background preloader

Histoire de la TV française

Facebook Twitter

L'habillage des 30 ans de Canal+ Ce soir, Canal+ a lancé sa programmation spéciale pour célébrer ses 30 ans jusqu'au 16 novembre.

L'habillage des 30 ans de Canal+

Pour accompagner ces festivités, la chaîne a développé un habillage spécial qui rythme l'antenne avec des modules créés pour l'occasion. Pour lenodal, découverte de ce dispositif avec ses créateurs : Olivier Schaack, Directeur artistique de Canal+, Olivier Degrave et Marc Lescop, Directeurs artistiques adjoints. Canal+ a habitué ses abonnés à événementialiser son antenne pour ses anniversaires, à travers une programmation et un habillage spécial. Pour les 30 ans, l'opération a été pilotée par Arielle Saracco, Directrice du Pôle Création Originale du Groupe Canal+, avec la volonté d'être festif mais aussi de se "tourner vers l'avenir". L'habillage imaginé pour les 30 ans devait respecter cette ambition : "Nous voulions quelque chose de très graphique, moderne, et en même temps qui rappelle les codes de Canal+" annonce Olivier Schaack.

Un logo spécial a été créé pour signer l'événement. Six moments de télé qui ont marqué l'histoire. De mai 68 à la victoire black-blanc-beur de 1998, du couronnement d'Elisabeth II au drame du 11-Septembre..., la télévision bouleverse nos vies.

Six moments de télé qui ont marqué l'histoire

Isabelle Veyrat-Masson, historienne et sociologue des médias, revient sur ces moments-clefs du petit écran à l'occasion d'une exposition consacrée à l'histoire de la télévision. Les archives de la télévision nous touchent car elles font resurgir des souvenirs qui participent désormais de notre mémoire collective. De ces images, Monique Sauvage et Isabelle Veyrat-Masson ont tiré « Culture TV. Saga de la télévision française » (link is external), une exposition visible au Musée des arts et métiers. Évolution du nombre de récepteurs. ORTF : 50 ans - Archives vidéo et radio Ina.fr. Les débuts de la télévision par satellite. C'est le 11 Juillet 1962 que pour la première fois fût établie entre les USA et l'Europe une liaison télévisée en direct.

Les débuts de la télévision par satellite

Ce premier exploit technique fut réalisé dans des conditions techniques extraordinaires. Grâce à la station de réception française installée à Pleumeur-Bodou ces images furent captées pour être rediffusées sur le réseau de la RTF. Aujourd'hui installé dans la « grande oreille » de Pleumeur-Bodou, le Musée des Télécommunications constitue pour les amateurs de satellites un pèlerinage à la source de la télédiffusion par satellite. Un but d'excursion idéal et incontournable pour cet été... Le satellite Telstar 1. La télévision en France depuis 1853 l InaGlobal. 1947 - Télévision : oeil de demain. 1949-1958 : Les pionniers. Claude DARGET présente le journal télévisé. Elections législatives de 1956. Après la chute du gouvernement d'Edgar Faure (29 novembre 1955), la SFIO, les ailes gauches du parti radical, du gaullisme (républicains sociaux) et de l'UDSR se regroupent dans le Front Républicain (8 décembre).

Elections législatives de 1956

Ce cartel politique joue la carte du changement : son programme comprend la promesse d'une paix négociée en Algérie, du progrès social et de la modernisation de la France. Il joue également de la référence à forte charge symbolique au Front Populaire et espère ainsi pouvoir emporter les législatives du 2 janvier. À l'issue d'un scrutin où il entre en concurrence avec le centre droit d'Edgar Faure et d'Antoine Pinay, le PCF et l'UDCA (mouvement Poujade), on observe une double poussée : celle du mouvement Poujade et celle des mendésistes du Front Républicain.

Aucune majorité indiscutable ne se dessine. Du reste, grâce à la poussée du courant qu'il incarne, Pierre Mendès France apparaît comme le successeur d'Edgar Faure. Philippe Tétart. De Gaulle fait acte de candidature en 1965. Charles (de) Gaulle Françaises, Français, il y a 25 ans, lorsque la France roulait à l'abîme, j'ai cru devoir assumer la charge de la conduire jusqu'à ce qu'elle fût libérée, victorieuse et maîtresse d'elle-même.

De Gaulle fait acte de candidature en 1965

Il y a 7 ans, j'ai cru devoir revenir à sa tête pour lui éviter la guerre civile, lui épargner la faillite monétaire et financière et bâtir avec elle des institutions répondant à ce qu'exigent l'époque et le monde moderne. Depuis lors, j'ai cru devoir exercer les pouvoirs de chef de l'État afin quelle puisse accomplir au profit de tous ses enfants une étape sans précédent de son développement intérieur, recouvrer la paix complète et acquérir dans l'univers une situation politique et morale digne d'elle. Aujourd'hui, je crois devoir me tenir prêt à poursuivre ma tâche, mesurant en connaissance de cause de quel effort il s'agit, mais convaincu qu'actuellement, c'est le mieux pour servir la France.

1967 - Présentation officielle de la télévision couleur. L'inauguration de la télévision couleur. Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, une partie importante des décisions politiques touchant à la télévision concerne les normes techniques qui la régissent.

L'inauguration de la télévision couleur

1968. 1974 : « L’ORTF est supprimé », par Marc Endeweld. Quand M.

1974 : « L’ORTF est supprimé », par Marc Endeweld

Valéry Giscard d’Estaing accède à la présidence de la République, en mai 1974, il ne tarde pas à décider de l’éclatement de l’Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) — alors en situation de monopole — en plusieurs chaînes publiques : TF1, Antenne 2 et FR3. « L’ORTF est supprimé », est-il spécifié dans l’article 2 de la loi du 7 août 1974. Le monopole d’Etat sur les ondes n’est pourtant pas remis en cause. Par cette décision, le nouveau pouvoir entend surtout rompre avec un symbole gaulliste, tout en poursuivant deux objectifs : l’affaiblissement des syndicats et le contrôle de l’information.

Deux cent cinquante journalistes sont licenciés ; des centaines d’autres se retrouvent au placard. Durant ce septennat, les pressions sur l’information seront nombreuses, bien que M. Quand la gauche arrive au pouvoir en 1981, le ministre de la communication, Georges Fillioud, promet une « grande loi sur l’audiovisuel ». Les Dossiers de l'écran - Archives vidéo et radio Ina.fr. Apostrophes - Archives vidéo et radio Ina.fr. 1984 - Ouverture d'antenne de Canal Plus. Le site historique de LA CINQ ! Michel Polac est mort: les meilleurs moments de Droit de réponse. Le journaliste, écrivain et critique français Michel Polac est mort à 82 ans .

Michel Polac est mort: les meilleurs moments de Droit de réponse

Au cours d'une longue carrière, il a notamment créé en 1955 qu'il a animée jusqu'en 1970. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages et d'autant de films, il restera célèbre dans l'Histoire de la télévision pour sa mémorable émission créée en 1981. Retour sur les moments cultes d'un programme diffusé en direct sur TF1 et connu pour le franc-parler de ses échanges et "son atmosphère souvent tabagique. " Janvier 1982, mort de : "Salope" En 1982, Michel Polac consacre l'émission à la mort du premier . "Les lycéens sont des merdeux, des trous du cul, des cons! " Toujours dans la même émission, un lycéen donne son avis sur . 3 avril 1982, l'attaque du cendrier volant Michel Polac annonce le thème de son émission, le show-business.

2010 - L’arrivée de la TNT : la révolution postes modernes. 60 ANS DE TÉLÉ, Documentaire sur Paris Première. L’INTÉGRALE - L’Histoire de la télévision - Europe1.fr - Au coeur de l'histoire. Histoire de la Télévision - L'Internaute Magazine.

Documents