background preloader

Le Montage _ Les Leçons de Cinéma

Le Montage _ Les Leçons de Cinéma
Related:  Web TV

Créer un reportage audiovisuel Description du module Si vous vous posez la question avant ou après avoir lu cette page comment et qui peut vous aider, demandez de l'aide dans le groupe Médias Numériques Citoyens. A SAVOIR : "Le savoir se donne, la connaissance se partage et le talent se récompense", merci pour les contributeurs de citer vos sources ! Cette page a vocation à présenter la méthode selon laquelle un reportage audiovisuel peut être créé. Elle vise à offrir à tout un chacun une émancipation sur la maîtrise d'un mode d'expression audiovisuel permettant de communiquer, partager, faire découvrir une passion, un talent, un projet remarquable, ... La présente documentation s'appuie sur une méthode et une expertise développée par O2Zone, partenaire fondateur de Movilab. Le choix de votre sujet Un reportage, c'est évidemment d'abord un sujet à traiter. Choisir votre type de reportage ? Le témoignage : c’est un récit d’évènement fait par ceux qui y ont participé ou qui les ont vus. Qu’est-ce qu’un bon reportage ? 1.

Créer une vidéo : le TOURNAGE pas à pas Préparatifs I Tournage I L'éclairage I Le son I Juridique Le tournage ou prise de vues, consiste à enregistrer les images et les sons destinés, après montage, à constituer le film. Entre le moment où démarre l'enregistrement et l'arrêt, cet enregistrement est un rush. Le tournage succède à la préparation et précède la postproduction. Le tournage reprend les règles de la photographie. En premier lieu le vidéaste doit répondre à 2 questions : pourquoi réaliser une vidéo ? L'objectif clairement défini, il faut alors définir la trame de l'histoire, en déterminer le fil conducteur. Le vidéaste amateur n'est pas habitué à l'écriture visuelle, il lui faudra un apprentissage pour en connaître les théories, les pratiques. Avant de partir, vérifier son matériel : Avant de filmer, quelques réglages s'imposent. Un caméscope propose différents programmes : Débit moyen conseillé : 25p : 25 Mbit/s50p : 40/50 Mbit/s Quelques réglages utiles : 1 Cadrage : 2 Tournage : Quelques conseils de tournage : Filmer un mariage

Protégez l’accès à vos dossiers : Les 3 étapes à suivre minutieusement pour créer une image disque Sparse Bundle sur votre Mac Aujourd’hui, nous allons aborder une manipulation plutôt destinée aux utilisateurs Mac avancés : la création d’une image disque Sparse Bundle. Une image disque Sparse Bundle, c’est quoi ? C’est un type particulier d’image disque. Une image disque, c’est en quelque sorte un disque dur virtuel (l’ordinateur simule sa présence, exactement comme si vous connectiez un disque dur externe à votre Mac). L’avantage de l’image disque Sparse Bundle, c’est que sa capacité va pouvoir augmenter au fil du temps (contrairement à un disque dur qui a une capacité figée) Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut être amené à créer ce type d’image disque : Protéger vos documents sensibles dans une image disque protégée par un mot de passe.Conserver des documents sur un disque dur virtuel, facilement clonable ou gravable. Dans le cas présent, je souhaite créer une image disque Sparse Bundle pour y enregistrer mes documents de travail en Pdf et les protéger par un mot de passe.

Photos panoramiques des plus beaux sites de notre planète - Panoramic pictures from all over the world - Photos panoramiques des plus beaux sites de notre planète - Panoramic posters of the most beautiful places on earth OPTION CINEMA : EPISODE 1 - Collège Claude Delvincourt Depuis septembre 2013, le collège Delvincourt s’est doté d’une option cinéma pour les élèves de 3ème :Venez découvrir ce que nous faisons ! Animée par Mme Houry, au rythme d’une heure par semaine, l’option nous permet de découvrir l’univers du cinéma, son langage spécifique, ses grands noms et apprenons à analyser un plan et même un film en entier. Nous mettrons régulièrement en ligne des articles pour vous faire partager nos découvertes ! La séance commence cette semaine avec un peu de vocabulaire... Pour analyser une image (un plan) de cinéma, il faut connaître du vocabulaire, comme pour étudier un texte. Nous avons ainsi appris qu’il existe différents plans, différents cadrages : Le raccord désigne la cohérence entre deux plans, ce qui fait le lien entre les deux images Quelque types de raccords : Le raccord cut : c’est l’absence de raccord entre deux images. Le raccord sur le son : c’est la bande son qui fait le lien entre les deux plans.

EMI by cdi clauzades on Prezi Un journal télévisé à la Une au lycée Bagatelle de Saint Gaudens Réalisé par les élèves de 1ère dont ceux de l'option cinéma-audiovisuel, ce projet a su fédérer les énergies au sein de l'établissement et chez les acteurs de la vie culturelle et médiatique locale et régionale. Bruno Miquel, un des enseignants à l'initiative du projet et ses collègues ont tenu à ce que ce projet de développe dans une démarche de partenariat : professionnels des médias, mairie de Saint Gaudens, conservatoire de la communauté des communes, cinéma le régent et Région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées. Né en 2015, le projet associe des élèves de toutes les sections de première en AP : ceux de l'option cinéma- audiovisuel et d'autres élèves intéressés par les métiers du journalisme. Synergie aussi avec les médias locaux qui se sont associés au projet. Dans l'établissement, c'est aussi une démarche interdisciplinaire entre enseignants de différentes disciplines qui a permis à ce projet de journal télévisé de voir le jour. Un article de La Dépêche Le JT N°1: Et le n°2:

Capsules Vidéos (Exemple) - MindMeister Ecrire une interview Pour réussir une interview - Prendre un rendez-vous. - Réfléchir aux questions (courtes) avant la rencontre. - Avoir de préférence une bonne connaissance du sujet. - Commencer par faire préciser le nom, prénom, l'âge, les fonctions de l'interviewé. - Il ne faut pas se limiter aux questions préparées, mais être capables d'en improviser en écoutant la personne interviewée. - Il faut éviter les questions fermées (celles dont les réponses ne peuvent être que oui ou non) ou relancer tout de suite par une autre question comme pourquoi ?. - Il faut encourager la personne interviewée à donner des exemples, à tenir un discours concret. - Il faut noter soigneusement les propos (plutôt que de se contenter d'enregistrer, car retranscrire un enregistrement est très long) et faire épeler les noms propres ou les mots difficiles. - Il ne faut pas oublier de remercier la personne qui a accepté d'être interviewée et lui confirmer que vous lui enverrez un exemplaire du journal. Préparer l'entretien : 1. 2.

19. La prise de son Le micro Les radios équipent leurs reporters de micros omnidirectionnels, des micros qui prennent tout. Ce sont les plus faciles à manier. Il suffit de les approcher ou de les éloigner d’une source pour changer le son. Exemples : En interview : on a besoin que l’interlocuteur soit « présent » pour bien l’entendre. Vous pouvez avoir un son sous-modulé si vous ne donnez pas assez de gain lorsque vous enregistrez des ambiances (très utiles en reportage). Vous-même, en interview, vous devez enregistrer vos questions, certaines vont rester au montage… Tournez le micro vers vous en respectant les 20 centimètres. Un son saturé ne se rattrape pas Vous avez déjà vu une time-line de montage. Avec un son sous-modulé, quand on monte le son, on monte en même temps le souffle, les ambiances, on ne gagne pas en présence. Comment avoir un bon son ? En respectant tout ce que nous avons dit plus haut, et en suivant aussi cette « check-list »: Pendant l’enregistrement : regardez régulièrement vos niveaux.

DECOUVERTE DU WEBDOCUMENTAIRE Aucune remarque pour cette diapositive Ou conflits C’est la façon la plus classique de raconter une histoire Il n’y a qu’une histoire possible dans un ordre prédéfini par l’auteur + Facile à concevoir, documentaire classique avec des pages, des chapitres thématiques Plus facile pour transmettre des émotions à l’utilisateur Très peu interactif, peu impliquant l’interaction ne fait pas partie de l’histoire chaque utilisateur à la même expérience Un des auteurs de Prison Valley dit : « Pour nous, il était primordial de respecter les principes de la narration, avec un début, des rebondissements, une fin, justifie David Dufresne.

Related: