background preloader

La Plongée / Contre Plongée _ Les Leçons de Cinéma

La Plongée / Contre Plongée _ Les Leçons de Cinéma

Formation vidéo: de la captation au montage L’atelier Canopé Nord Franche-comté a proposé le mercredi 4 novembre cette première édition d’atelier vidéo au cours duquel ont été abordées toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un film avec du matériel léger et des outils simples. Retrouvez ici le support contenant les liens et ressources présentées durant ces deux heures: A voir également L’article « Les usages vidéo des jeunes, quels intérêts pédagogiques »: Un exemple de retour sur expérience de réalisation vidéo avec smartphone en classe: Le storyboard : coder pour mieux se coordonner Le tournage d'un film mobilise de nombreux professionnels qui ont chacun une culture "métier" différente. Les acteurs, les éclairagistes, ingénieurs du son, cadreurs doivent travailler ensemble... et le faire vite. Un tournage coûte cher, et les équipes ne peuvent pas être mobilisées trop longtemps. Un code commun est parfois nécessaire. Ce code commun va se concrétiser dans le storyboard, ou scénarimage. En guise d'introduction, vous pouvez visionner une vidéo sur la Youtube Creative Academy par Mary Doodles et Whitney Lee Milam. Voici un parcours d'introduction, à travers des ressources disponibles sur internet, dont les objectifs sont résumés dans le schéma ci-dessous. Connaître les plans Pour cadrer une image, il y a des conventions que l'on doit connaître, pour les utiliser ou s'en affranchir. Ils sont résumés sur la deuxième illustration que vous trouverez sur cette page, et que vous agrandirez d'un clic ! Les mouvements de caméra Les mouvements à l'intérieur d'un plan Ressources :

Créer une vidéo : le TOURNAGE pas à pas Préparatifs I Tournage I L'éclairage I Le son I Juridique Le tournage ou prise de vues, consiste à enregistrer les images et les sons destinés, après montage, à constituer le film. Entre le moment où démarre l'enregistrement et l'arrêt, cet enregistrement est un rush. Le tournage succède à la préparation et précède la postproduction. Le tournage reprend les règles de la photographie. Pour réussir la prise de vues, il est donc nécessaire de connaître ces règles et d'avoir l'œil du photographe. En premier lieu le vidéaste doit répondre à 2 questions : pourquoi réaliser une vidéo ? L'objectif clairement défini, il faut alors définir la trame de l'histoire, en déterminer le fil conducteur. Le vidéaste amateur n'est pas habitué à l'écriture visuelle, il lui faudra un apprentissage pour en connaître les théories, les pratiques. Avant de partir, vérifier son matériel : Avant de filmer, quelques réglages s'imposent. Un caméscope propose différents programmes : Débit moyen conseillé : 1 Cadrage :

Réaliser une vidéo créative avec un téléphone portable : dossier pratique Dans le cadre du festival iMédiacinéma (festival de films de poche) qui se déroule à Vitrolles les 7 et 8 juin 2013, les organisateurs mettent à disposition des internautes et mobinautes créateurs de vidéos, un espace Ressources avec une aide en ligne pour réaliser des films de poche (pocket films) avec un téléphone portable. Des articles synthétiques répondent à des questions de définition et délivrent des conseils et astuces pour optimiser la préparation, la réalisation, le montage et la mise en ligne de vidéos créatives conçues sur téléphone portable : Qu’est-ce qu’un film de poche (pocket film) ? Définition en 5 points. Comment réaliser un film ? En bref En détail Faire de belles images – des images stables, – de bonne qualité, Le son : élément primordial Une bonne lumière Un bon cadrage Raconter une histoire – Les genres de films – Le scénario – Le montage, une difficulté – Le plan-séquence, une solution Comment mettre son film sur le service en ligne Vimeo ? Licence :

Créer une vidéo : le MONTAGE VIDEO pas à pas Le montage virtuel est accessible à Tous, l'ordinateur en facilite les tâches. De nombreux débutants se posent la question : " Je ne suis pas doué en informatique, pourrais-je réaliser facilement du montage avec mon ordinateur ? " Les logiciels de montage vidéo, grand public, sont simples d'utilisation. Le montage virtuel (un pro dirait : la postproduction) consiste à organiser, structurer les images vidéo de façon à créer une narration cohérente. Afin d'y voir plus clair, pas à pas, nous allons examiner les bases qui vont nous permettre de maîtriser les techniques. À la question "Ma vidéo n'est pas reconnue par mon logiciel de montage, comment puis-je faire ?" haut de page La procédure est fonction du type de caméscope utilisé : - avec un caméscope mini DV, il s'agit de capture (menu " Capturer " ou " Enregistrer " selon le logiciel). - avec un caméscope DD, carte mémoire, DVD, ou par liaison USB : l'acquisition se fait par importation comme lecteur amovible. audio : 48000 ou 44100 Hz

Séance 1 - Préparation + réalisation d’un film collectif Le portable est pour les jeunes un objet du quotidien. Ils peuvent ne pas voir l'intérêt de pratiquer avec un outil qu'ils utilisent tous les jours. Il faut donc leur montrer que ce qu'on leur propose ici est différent de ce qu'ils font au quotidien : non pas une vidéo destinée aux copains, mais un « vrai » film.Par ailleurs, en leur proposant de s'intéresser, collectivement, à leurs productions, on va donner de la valeur à ce qu'ils peuvent créer, ce qui est un acte fort.L'objectif de cette première séance est aussi d'instaurer dès le début du parcours un climat de confiance. Discussion préparatoire . Réalisation d'un film collectif Annoncer le préalable : ce que nous allons faire c'est...- un film avec un téléphone portable (ou un appareil photo),- pour apprendre à faire un film,- destiné à des personnes qu'on ne connait pas,- et qui doit apporter quelque chose à ces personnes. Consignes. Mise en œuvre. . . Conseils. Visionnage du film collectif Y-a-t-il des choses à refaire ?

INTEGRER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION Vous êtes formateur, consultant ? Vous envisagez d’intégrer la méthode de l’analyse des pratiques professionnelles dans une prochaine formation ; vous utilisez déjà régulièrement ou ponctuellement l’analyse des pratiques professionnelles en formation... Les "pourquoi, comment" de cette approche pédagogique en guise de billet. L’analyse des pratiques professionnelles consiste à faire une analyse critique et constructive des pratiques réalisées par rapport aux pratiques attendues. Ce que vise un groupe d'analyse des pratiques professionnelles est de permettre à ses participants de développer une posture réflexive sur ce qu'ils font. Devenir "analyste de sa pratique", c'est se demander : "En quoi suis-je pour quelque chose dans ce qui m'arrive ?". Cf le site internet de Patrick Robo : -En s’appuyant sur leurs pratiques -En s'appuyant sur leurs ressources -Pour identifier des solutions communes et adaptables à l’environnement de travail.

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. 0. Créez un hashtag pour la classe. Dans la classe.

Related: