background preloader

La Plongée / Contre Plongée _ Les Leçons de Cinéma

La Plongée / Contre Plongée _ Les Leçons de Cinéma

http://www.youtube.com/watch?v=9g8FCqTakZQ

Related:  Vidéo éducativeWeb TVOutils pour créer des capsules vidéosFaire un film

La plateforme audiovisuelle - Parcours Image Études et formations > S'informer > La plateforme audiovisuelle « La plateforme audiovisuelle pour l’éducation et le lien social » est un lieu d’échange d’expériences et d’informations sur le développement de projets audiovisuels. Elle est coordonnée par Adil Essolh, éducateur au Service territorial éducatif de milieu ouvert (STEMO) de Strasbourg, Alsace Cinéma et Vidéo Les Beaux Jours. Chaque trimestre, la plateforme propose au public une rencontre qui articule interventions informatives et retours d’expériences. Prolongement de ce temps d’échange, « Le laboratoire de la plateforme » propose des séances consacrées à la présentation de références documentaires ou de films d’ateliers visant à nourrir la réflexion des intervenants sur leurs projets d’éducation à l’image.

Créer un reportage audiovisuel Description du module Si vous vous posez la question avant ou après avoir lu cette page comment et qui peut vous aider, demandez de l'aide dans le groupe Médias Numériques Citoyens. A SAVOIR : "Le savoir se donne, la connaissance se partage et le talent se récompense", merci pour les contributeurs de citer vos sources ! Cette page a vocation à présenter la méthode selon laquelle un reportage audiovisuel peut être créé. Elle vise à offrir à tout un chacun une émancipation sur la maîtrise d'un mode d'expression audiovisuel permettant de communiquer, partager, faire découvrir une passion, un talent, un projet remarquable, ... La présente documentation s'appuie sur une méthode et une expertise développée par O2Zone, partenaire fondateur de Movilab.

Formation vidéo: de la captation au montage L’atelier Canopé Nord Franche-comté a proposé le mercredi 4 novembre cette première édition d’atelier vidéo au cours duquel ont été abordées toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un film avec du matériel léger et des outils simples. Retrouvez ici le support contenant les liens et ressources présentées durant ces deux heures: A voir également L’article « Les usages vidéo des jeunes, quels intérêts pédagogiques »: Un exemple de retour sur expérience de réalisation vidéo avec smartphone en classe: Et l’opération Raconte ta ville portée par le Réseau Canopé pour la troisième année consécutive, qui propose à des classes (écoles, collèges et lycées) réparties sur tout le territoire français d’explorer leur environnement proche (quartier, ville, etc.) et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen d’un webdocumentaire:

Kdenlive / Manuel / Démarrage rapide This page is a translated version of a page Kdenlive/Manual/QuickStart and the translation is 83% complete. Outdated translations are marked like this. Quick Start Réaliser une vidéo créative avec un téléphone portable : dossier pratique Dans le cadre du festival iMédiacinéma (festival de films de poche) qui se déroule à Vitrolles les 7 et 8 juin 2013, les organisateurs mettent à disposition des internautes et mobinautes créateurs de vidéos, un espace Ressources avec une aide en ligne pour réaliser des films de poche (pocket films) avec un téléphone portable. Des articles synthétiques répondent à des questions de définition et délivrent des conseils et astuces pour optimiser la préparation, la réalisation, le montage et la mise en ligne de vidéos créatives conçues sur téléphone portable : Qu’est-ce qu’un film de poche (pocket film) ? Définition en 5 points. Comment réaliser un film ?

Protégez l’accès à vos dossiers : Les 3 étapes à suivre minutieusement pour créer une image disque Sparse Bundle sur votre Mac Aujourd’hui, nous allons aborder une manipulation plutôt destinée aux utilisateurs Mac avancés : la création d’une image disque Sparse Bundle. Une image disque Sparse Bundle, c’est quoi ? C’est un type particulier d’image disque. Une image disque, c’est en quelque sorte un disque dur virtuel (l’ordinateur simule sa présence, exactement comme si vous connectiez un disque dur externe à votre Mac). L’avantage de l’image disque Sparse Bundle, c’est que sa capacité va pouvoir augmenter au fil du temps (contrairement à un disque dur qui a une capacité figée) 3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire.

Vocabulaire cinématographique : 57 termes expliqués Le cinéma se sert de nombreux termes qui lui sont propres et il est facile de s’y perdre, de les confondre, de ne pas les comprendre. Ci-dessous, découvrez 57 de ceux qui sont les plus utilisés et améliorez ainsi votre vocabulaire cinématographique. 1) Accéléré : effet qui permet de voir une action en un temps moins long que sa durée réelle. 2) Angle de prise de vue : angle formé dans un plan vertical par le sol et l’axe optique de l’appareil, ou encore ouverture entre les limites latérales du champ. 3) Arrière-plan : décor qui se trouve derrière l’action ou les comédiens. 4) Back-light : éclairage à contre-jour.

Séance 1 - Préparation + réalisation d’un film collectif Le portable est pour les jeunes un objet du quotidien. Ils peuvent ne pas voir l'intérêt de pratiquer avec un outil qu'ils utilisent tous les jours. Il faut donc leur montrer que ce qu'on leur propose ici est différent de ce qu'ils font au quotidien : non pas une vidéo destinée aux copains, mais un « vrai » film.Par ailleurs, en leur proposant de s'intéresser, collectivement, à leurs productions, on va donner de la valeur à ce qu'ils peuvent créer, ce qui est un acte fort.L'objectif de cette première séance est aussi d'instaurer dès le début du parcours un climat de confiance. Discussion préparatoire . Quelle expérience, bonne ou mauvaise, ont-ils de la vidéo ?

OPTION CINEMA : EPISODE 1 - Collège Claude Delvincourt Depuis septembre 2013, le collège Delvincourt s’est doté d’une option cinéma pour les élèves de 3ème :Venez découvrir ce que nous faisons ! Animée par Mme Houry, au rythme d’une heure par semaine, l’option nous permet de découvrir l’univers du cinéma, son langage spécifique, ses grands noms et apprenons à analyser un plan et même un film en entier. Nous mettrons régulièrement en ligne des articles pour vous faire partager nos découvertes ! Les mouvements en cinéma et vidéo • Approche générale du mouvement • Les différents types de mouvements • 1 - Les mouvements "internes" Film : La sortie de l'usine Lumière • 2 - Les mouvements "externes" (ou mouvements de caméra) - Le travelling - Le panoramique - Le zoom - Travelling, panoramique, zoom et espace représenté - Mouvements externes complexes . La Louma . Le steadicam • 3 - Les mouvements "associés" - Formes d'association - Place du mouvement dans l'espace du récit • 4 - Les mouvements "modifiés" au montage • 5 - Les mouvements "construits" par le montage - La continuité du mouvement (internes) - Les raccords de mouvements (externes) - Le mouvement "induit" - Le mouvement elliptique - Le mouvement absent - Le mouvement global ou rythme • Vidéo complémentaire La Caméra bouge. Une conférence de Willy Kurant- partager

Related: