background preloader

Contenus ouverts ou libres 

Contenus ouverts ou libres 
Page mise à jour le 14 octobre 2016 Sur internet, de nombreux contenus (photos, vidéos, textes, logiciels) sont diffusés de façon dite « ouverte » voire « libre ». Ces conditions de mise à disposition manifestent la volonté de leur auteur d’accorder une autorisation sur leur utilisation. Cette autorisation est une « licence ». Elle précise les droits accordés par l’auteur. Il est donc essentiel de la lire. Présentation Il n’est pas rare de trouver sur internet des contenus présentés comme « libres[1] » ou « ouverts », qu’il s’agisse de logiciels (logiciels libres, logiciels « open source ») ou d’autres contenus (photos, vidéos, textes, articles). D’une part, il existe de nombreux produits logiciels proposés en open source utilisés dans la sphère éducative. D’autre part, il peut être intéressant pour des élèves et leur enseignant d’utiliser des œuvres mises à disposition de façon ouverte dans le cadre de l’activité scolaire. Le contenu libre La licence Illustration Astuce En savoir plus... Textes

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/contenus-ouverts-ou-libres.html

Related:  Aspect légalWeb TVInfoDocLab session 2 : Savoir PublierProjet TICE HNX

Téléchargement et diffusion en flux d’œuvres en ligne  Page mise à jour le 17 octobre 2016 Quelle que soit la méthode utilisée pour accéder à des contenus sur internet, les droits des auteurs doivent être respectés. Aussi, toute personne qui, de bonne ou de mauvaise foi, ne respecte pas la protection des œuvres, prévue par la loi, s’expose à des sanctions. Présentation Le web regorge de ressources pouvant être utilisées à des fins pédagogiques. Si accéder à internet depuis la classe n’est pas illicite, la difficulté arrive dès qu’il est question de visualiser collectivement des contenus ou de se livrer à des usages autres que la consultation individuelle directe, notamment en recourant au téléchargement préalable sur les infrastructures de l’établissement ou de l’école.

Produire et publier ses propres contenus  L’internaute d’aujourd’hui endosse facilement le rôle d’auteur et d’éditeur de contenu en créant, diffusant ses propres contenus sur internet. Quels sont ses droits en tant qu’auteur ? Comment peut-il choisir et indiquer ce qu’il permet aux autres de faire avec ses œuvres ?  Internet responsable Page mise à jour le 01 juillet 2013 L’open data est une pratique consistant en la mise à disposition d’informations ou de données brutes, librement accessibles, réutilisables et transmissibles, sans restriction tenant à un droit de propriété intellectuelle[1]. Leur réutilisation n’est pas obligatoirement gratuite. Les conditions de représentation  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre la notion de représentation d’une œuvre et respecter le droit d’auteur applicable lors de la diffusion d’une œuvre dans un cadre public ou privé. Cas concrets

 Internet responsable Page mise à jour le 04 octobre 2016 La publication de l’image d'une personne, que ce soit dans une photo ou dans une vidéo, suppose, en principe, une autorisation préalable de la personne, et si c’est un mineur, de son représentant légal. Présentation Web TV, Web TV désignent une nouvelle génération de chaînes de télévision, diffusées sur Internet, thématiques le plus souvent, et qui reposent sur un modèle économique différent des chaînes historiques. La télévision a désormais de multiples facettes. Aujourd'hui, les Web TV sont à la télévision, ce que les radios libres ont été à la radio, au début des années 80. Libérée du carcan des fréquences grâce aux possibilités de diffusion via Internet, de nouvelles chaînes de télévision, comme OUATCH TV, apparaissent avec un modèle économique qui n'a plus grand chose à voir avec les grandes chaînes de télévision historiques. L'arrivée de nouveaux fabricants de matériel de production - Blackmagic Design, AJA, Atomos, etc - qui visent une production beaucoup plus massive, permet de diviser le coût de création d'une chaîne TV dans des proportions considérables.

Reprise de contenus présents sur le web  Page mise à jour le 27 octobre 2016 Internet permet d’accéder à un nombre toujours croissant de contenus de toute nature : texte, son, image, photo, vidéo, logiciel, etc. L’accès libre et sans contrôle à la plupart de ces contenus peut laisser penser qu’ils peuvent être réutilisés sans limites, ce qui est faux sur le plan juridique. Présentation 8 astuces pour bien débuter avec Periscope Periscope, l’outil de diffusion vidéo en direct de Twitter devient doucement un outil de découverte et de diffusion intéressant. Voici quelques astuces qui vous aideront à mieux démarrer avec cet outil de diffusion vidéo en direct de Twitter. N’hésitez pas à me suggérer vos astuces en commentaire. Contextualisez vos diffusions L’une des meilleures façons de maximiser le nombre de personnes qui assisteront à votre direct consiste à donner plus d’information concernant vos diffusions.

Related: