background preloader

Poisson

Facebook Twitter

Morue à l’ail et au paprika. Bonjour !

Morue à l’ail et au paprika

Quelle épice ne manque jamais dans votre cuisine ? En tant que natif d’Estrémadure en Espagne, je ne peux pas vivre sans paprika, à part le sel et le poivre, bien sûr. Dans le nord de ma région, on fait le Pimentón de la Vera, une appellation d’origine contrôlée de paprika. Et c’est avec cette épice que j’ai fait ce plat de morue à l’ail et au paprika. C’est super bon ! Vous voulez savoir comment faire de la morue avec de l’ail et du paprika ? Pavés de Brochet, sauce épinards. Je vous propose une recette de brochet facile à réaliser et qui plaira à vos convives.

Pavés de Brochet, sauce épinards

Vous pouvez très bien remplacer ce poisson par tout autre poisson de mer ou de rivière. Vous n'aimez pas les épinards ? Vous êtes allergique ? Vous pouvez les remplacer par de l'oseille. Parmentier de cabillaud et haddock. Étapes 1.

Parmentier de cabillaud et haddock

Mettez le haddock dans un plat creux, couvrez-le à niveau avec 30 cl de lait et de l’eau. Laissez dessaler 40 min environ. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et les panais, coupez-les en morceaux. Faites-les cuire à la vapeur environ 30 min, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Morue en raïto. Une recette de la cuisine provençale aperçu sur le blog La table de Clara.

Morue en raïto

Comme j'apprécie particulièrement la morue, je me suis empressée de préparer ce plat. Il s'agit d'une recette très ancienne, la morue est accompagnée d'un raïto qui est une sauce épaisse et nappante à base de vin rouge, de tomates, de câpres et d'olives. Alors après quelques recherches sur le net et dans la bible de toute bonne cuisinière provençale "La cuisinière provençale" de J-B Reboul, j'ai concocté ce plat délicieux. Il semblerait que ce plat était servi en Provence le soir du réveillon de Noël le gros souper.

J'ai utilisé un vin rouge du Luberon pour ma sauce, si vous souhaitez une sauce plus légère vous pouvez faire comme Sylvie et réaliser cette sauce au vin blanc. Préparation : 30 minutes Cuisson: 30 minutes Ingrédients pour 6 personnes: Beurre d'orange à la Mandarine Napoléon. Portion par personne poissons, coquillages, crustacés. Brandade de morue express et facile. 13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 04:38 La brandade de morue, j'adore depuis que je suis toute petite.

Brandade de morue express et facile

Je me souviens que je terminais les assiettes des copines à la cantine. Il est tellement rare que la cantine nous fasse aimer quelque chose qu'il faut le souligner, non ? Malgré mon attirance pour ce plat, je n'en ai jamais fait car j'ai toujours eu peur de ne pas réussir à bien dessaler la morue. Quand j'ai découvert que Picard vendait de la morue dessalée, je me suis dit que ce serait une première étape...

Cabillaud aux poivrons, comme au pays basque. Mardi 1 mai 2012 Ceux qui me connaissent bien savent à quel point j'apprécie le poisson, mais je suis aussi très exigeante sur sa cuisson. Celle-ci doit être bien maitrisée, ce qui est quelquefois difficile quand on est seul(e) en cuisine et que l'on doit faire plusieurs choses à la fois! Cette recette est idéale. Les légumes cuisent tranquillement à l'avance, ils ont bien le temps de s'imprégner de la saveur de l'ail et des aromates. On peut ensuite les oublier dans leur cocotte et attendre tranquillement le début du repas. Nous sommes allés faire un petit tour sur la côte basque le temps d'un weekend.

Cette recette est tirée de "Poissons", nouveau livre pratique* qui fait partie de la "Collection Christophe Leroy". Publié par Dominique le 1.5.12 Envoyer par e-mailBlogThis! Crumble de thon, tomate et moutarde. D’afficher de la publicité personnalisée en fonction de votre navigation et de votre profil,de personnaliser l’affichage de nos produits, services et contenus en fonction de ceux que vous avez précédemment consultés,de mesurer l’audience de notre service,de vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux.

Crumble de thon, tomate et moutarde

Votre choix s’applique sur Fourchette & Bikini uniquement. Vous pouvez refuser tout au partie de ces exploitations en cliquant sur le bouton « Paramétrer mes choix » et modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Certains de nos partenaires publicitaires utilisent également des traceurs et traitent vos données personnelles, sur la base de votre consentement ou de leur intérêt légitime dans les buts suivants : Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:

Filets de morue à la crème. Merci Anna pour cette superbe recette de filets de morue.

Filets de morue à la crème

Vous trouverez la recette originale là. Je me cantonnais à ma vieille recette de morue à la sauce tomate et là, enfin, je peux déguster la morue différemment. J'ai suivi ta recette, j'ai juste ajouté de l'ail et remplacé l'aneth par de la ciboulette. Il n'y a rien à redire, c'était vraiment très bon. A faire, à refaire et à rerere......faire !!! Préparation : 10 mn : Cuisson : 40 mn Ingrédients pour 3 personnes: La Brandade. Pour une fois, je vais sortir un peu du cadre de la tradition avec cette brandade.

La Brandade

Cette délicieuse spécialité de Nîmes est très propice aux variations régionales... Je n'ai en effet pas précisé brandade de morue... Car j'ai réalisé celle-ci avec du lieu frais péché par mon oncle Raymond en Bretagne (le fameux lieu de Portsall). J'ai demandé à ma maman de me donner sa recette qui contient donc ce lieu. Mais on peut coller à la recette d'origine en mettant la morue traditionnelle.

Lasagnes cabillaud-chorizo-poireaux. Difficile de voir les ingrédients de ces lasagnes sur cette photo mais je peux vous dire que les hommes de la maison ont adoré .... mais d'ailleurs qui n'aime pas les lasagnes ?

Lasagnes cabillaud-chorizo-poireaux

Ingrédients ( pour 4 personnes )400g de filet de Cabillaud 600g de poireaux 8 grandes tranches de Chorizo 8 feuilles de lasagnes 50g de Comté râpé 50g de farine 50g de beurre 600ml de lait sel, poivre, muscade en poudre Préparation de la béchamel : Dans une casserole, faire fondre le beurre. Hors du feu, ajouter la farine et remuer énergiquement avec un fouet et laisser épaissir. Verser le lait tout doucement, sans cesser de remuer et jusqu'à ce que la sauce épaississe. Préparation des lasagnes : Préchauffer votre four à 160°. Mettre au four pendant 30 à 40 minutes. Poisson au four aux légumes. Accueil > poissons > poisson au four aux légumes 4 darnes de merlu, lieu, saumon ou cabillaud, mélange de légumes suivant ce que vous avez : 2 courgettes, 2 oignons, 2 tomates, 1 ou 2 poivrons et / ou piments doux ou forts, 1 aubergine, 1 citron non traité, 4 gousses d'ail, sel, poivre, huile d'olive, aromates 2 à 4 feuilles de laurier (suivant la taille) et au choix :(thym et origan ou mélange pour poisson ou curry en poudre) Préparation : poisson au four aux légumes Hachez les oignons, coupez le citron avec la peau en fines rondelles.

Poisson au four aux légumes

Prenez un plat à four, huilez-le et faites un lit avec les oignons, les citrons coupés en rondelles et les légumes : courgettes en deux dans la longueur, aubergines en deux ou en 4, tomates en 4. Faites cuire au four 30mn th 7/8. Servez avec du riz blanc ou du boulghour , et une salade tomate / oignons blancs /salade verte ou chou rouge, plus quelques piments frits ou grillés pour les amateurs Pays : Liban Genre : poissons Voir aussi ces autres recettes : Poisson en croûte de sésame. Accueil > poisson en croûte de sésame 1 tronçon de 800g de poisson (merlu ou lieu par exemple) ou des filets roulés, 4 C.A.S. de pâte de sésame, le jus d'1 citron, 1 petit bouquet de coriandre, 1 oignon, 1 gousse d'ail, sel, piment en poudre, 1 petit verre d'eau Préparation : poisson en croûte de sésame Mixez la pâte de sésame avec l’oignon, le jus de citron, la coriandre, l’ail et le piment.

Délayez avec un peu d’eau jusqu’à avoir une crème. Mettez le poisson dans un plat à four et tartinez par dessus la pâte. Voir aussi ces autres recettes : Tagine de poisson aux légumes. Honte à moi, j'ai toujours vécu en région parisienne et passé beaucoup de temps sur Paris mais je ne connaissais pas encore le quartier des enfants rouges et son magnifique marché. Cet ancien marché du XVIIè siècle m'a un peu rappelé la place Jemaa el fna de Marrakech (voir ici et ici). C'est certainement parce que sur ce marché on peut faire ses courses mais aussi déjeuner dans un des restaurants que l'on trouve un peu partout sur ce marché couvert. Entre restos asiatiques, bio et bistrot traditionnel, mon coeur a balancé mais maintenant que je travaille dans le coin, je prendrais le temps de tous les tester ! J'aurais pu me laisser tenter par un des nombreux plats de tagines et de couscous que l'on peut déguster sur ce marché. Tajine de poisson aux épices.

Si vous n'aimez pas la coriandre remplacez-la par du persil plat. suivant la taille : 8 à 12 pommes de terre, 3 ou 4 oignons, 4 à 6 tomates, 1 demi-tête d'ail, 600g de filets de poissons (julienne, merlan, maquereaux, thon, bonite, saumon, lieu, sardines, espadon, Saint-Pierre...) 1 petit bouquet de coriandre, 1 citron, piment en poudre, mélange d'épices pour poisson, ou curry, ou, si vous êtes bien fourni : cumin, carvi, fenouil, curcuma, paprika, céleri, et sel poivre. Otez soigneusement les arêtes des filets. Coupez les pommes de terre en rondelles d’un demi-centimètre d’épaisseur. Mettez les pommes de terre dans un plat à four (anti-adhésif) en une couche. Salez et poivrez légèrement. Pays : Maroc. Un gratin de morue. J'avoue, j'ai craqué : depuis le temps que je me disais, et si j'essayais de faire des acras (accras ?) ?

Alors un jour, j'ai tendu la main vers de la morue séchée. Et salée. Toute raide. Et vaguement grisâtre. Ce qu'il se passa ? A propos d'élaboration, je tiens ici à préciser un certain nombre de faits : Zarzuela, une bouillabaisse à l'espagnole. Variations sur un thème de poissons.