background preloader

Poisson

Facebook Twitter

Guide d'achat poissons. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Guide d'achat poissons

Guide d'achat poissons : quels poissons acheter ? On le sait, le poisson est sain et nous avons tous envie d’en consommer. Mais la surpêche mondiale vide les océans et de très nombreuses espèces sont en voie de disparition ou menacées de l'être. On ne peut plus se permettre d'acheter n'importe quel poisson. Il faut choisier d'acheter tel ou tel poisson en fonction de sa situation particulière. Quels poissons acheter à quelle saison ? Une application pour choisir son poisson sur des critères environnementaux. Appli mobile. Dans le cadre du programme Océan, la Fondation GoodPlanet a développé l’application « Planet Ocean » pour informer les consommateurs sur les espèces marines les moins menacées et encourager une pêche durable.

Appli mobile

Pédagogique et pratique, l’appli « Planet Ocean » répertorie 100 espèces de poissons, coquillages et crustacés selon leur provenance, l’état de leur stock et leurs techniques de pêche. Elle saura guider le consommateur dans ses choix en l’aidant à identifier les espèces gérées durablement. Vous y découvrirez aussi les actualités du monde marin en temps réel à travers les articles du magazine GoodPlanet, des conseils conso et des recettes de cuisine. L’appli « Planet Ocean » est gratuite. Elle a été développée en partenariat avec OMEGA et en collaboration avec SeaWeb Europe. En quelques clics > Voir le film sur YouTube : > Télécharger l’appli sur Android : > Télécharger l’appli sur iOS : Robin des Bois - Communiqué. Sommaire Restrictions de pêche du fait de la contamination par les PCB (avril 2013) Carte de synthèse Tableau de synthèse et recueils des arrêtés préfectoraux Restrictions de pêche du fait de la contamination par les PCB La toxicité des aliments due aux PCB, dont les poissons, est mesurée désormais en fonction des nouvelles normes OMS, dites OMS 2005, qui attribuent un facteur de toxicité à chaque congénère de PCB.

Robin des Bois - Communiqué

Le règlement modifié du 1er janvier 2012 fixe une teneur maximale de 6,5 pg/g pour la somme dioxine furanes et PCB-dioxin like dans la chair musculaire des poissons (10 pg/g dans celle des anguilles). Il introduit aussi un seuil pour les 6 PCB non-dioxin like. Les arrêtés préfectoraux émis avant le 1er janvier 2012 demeurent en vigueur. Deux nouveaux avis de l’ANSES ont été émis en ce début d’année 2013. Evolution de la situation entre juin 2011 et avril 2013 Nouvelle tendance, la réglementation coupe les cheveux en quatre pour se faire moins contraignante. Comment bien choisir son cabillaud ? Le cabillaud est une espèce emblématique, depuis la légendaire pêche à la morue au Moyen-Âge jusqu’à l’effondrement des stocks de cabillaud au large de Terre-Neuve au début des années 90.

Comment bien choisir son cabillaud ?

En Europe, de nombreux stocks de cabillaud de l’Atlantique (Gadus morhua) sont en effet surpêchés. Par souci de simplification, les ONG ont donc souvent classé ce poisson dans leurs « listes rouges » des espèces à éviter. Cependant, d’autres stocks sont en bonne santé, comme en Alaska ou au large de la Norvège, et sont même certifiés « Pêche durable MSC ». Alors, se régaler d’un bon cabillaud OUI ! Prendre des risques pour sa santé et vider les océans NON ! Cabillaud, c’est quoi le probleme ? Dossier Du poisson durable dans mon assiette. Juillet 2007 Vu de loin, le poisson est un aliment intéressant.

Dossier Du poisson durable dans mon assiette

Vu de plus près, avant d’arriver dans les assiettes : - c’est une ressource en danger, souvent issue de la pêche industrielle à grande échelle qui dévaste les écosystèmes marins et fait disparaître les espèces animales sans en permettre le renouvellement ; - ce sont des enjeux économiques majeurs qu’il faut concilier avec le respect de la nature ; - c’est de l’énergie dépensée (carburant, conservation) ; - ce sont des problèmes sanitaires ; - ce sont des solutions alternatives, comme l’aquaculture, qui peuvent s’avérer décevantes. Rien n’est simple ! Les habitudes de consommation et nos choix d’achats peuvent être déterminants pour la planète.

Alors qu’il y a quelques années encore, les critères goût, prix et qualité sanitaire des produits aquatiques primaient, l’impact environnemental est en train de prendre une part importante de l’acte d’achat. A quoi penser quand on choisit un poisson ? Pêché en Atlantique Nord Est - Chez mon Poissonnier. Nos clients nous demandent assez régulièrement où a été capturé leur merlan pêché en atlantique Nord Est.

Pêché en Atlantique Nord Est - Chez mon Poissonnier

C’est grand l’atlantique Nord Est, et il n’est pas toujours simple de répondre avec précisions, d’autant que la nouvelle évolution de la réglementation au 1er janvier 2012, ajoute un peu plus de confusion. Décryptage et aide pour obtenir la bonne information de provenance. La réglementation sur l’affichage des Produits de la mer la réglementation datant de 2002 oblige trois mentions à l’intention du consommateur: Poissons d'eaux profondes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Poissons d'eaux profondes

Les poissons des eaux profondes En 2008, 11 pays de l’UE ont déclaré capturer des espèces d’eaux profondes dans l’Atlantique nord-est. Toutefois, seuls trois pays représentaient à eux seuls 89 % du total des captures de l’UE : l’Espagne, la France et le Portugal. Toutes les mers et tous les poissons sont-ils pollués? Oui, pas un poisson n'a été épargné.

Toutes les mers et tous les poissons sont-ils pollués?

Même aux pôles Nord et Sud, tous les poissons et mammifères (marins) ont été gravement pollués. L'esquimau, grand consommateur de graisse de poisson et de phoque, est saturé de pollution, beaucoup plus encore que nous. Les esquimaux n'osent plus manger de poisson, car il est apparu que le lait maternel des esquimaux est trop fortement pollué. Ils consomment de plus en plus l'alimentation raffinée occidentale, par nécessité. Le poisson est-il pollué? - Pour une pêche durable. Les diverses activités humaines (agriculture, industrie, traitement des eaux usées, recyclage des déchets urbains et industriels, production d’énergie, transport) génèrent des pollutions de toutes sortes.

Le poisson est-il pollué? - Pour une pêche durable

A plus ou moins long terme tous ces contaminants d’origine terrestre véhiculés par les cours d’eau rejoignent le milieu marin. La zone côtière est particulièrement touchée, notamment à proximité des embouchures des fleuves et des rivières. Même si au large la pollution est plus diluée, on peut y déceler des substances chimiques à l’état de traces.