background preloader

FRIANDISES

Facebook Twitter

Rochers pralinés de Noël – Le journal d'une cuisinière. Difficulté Note : 1.5 sur 5.

Rochers pralinés de Noël – Le journal d'une cuisinière

C’est après plusieurs expériences (ratées pour la plupart ^^) avec les chocolats maisons, que j’ai décidé de re tenté le coup. Bien m’en à pris car ces petits rochers sont un véritable bonheur gustatif pour les gourmands !! Vous pourrez après les avoir réalisés, les offrir à Noël en tant que cadeau personnalisé ou encore les servir avec le dessert ou avec le café. Je vous conseil fortement d’utiliser du chocolat de qualité du type Valrhona. Si vous désirez avoir plus de recettes chocolatées foncez par ici -> Tartelette tout chocolat de Christophe Adam, Pots de crème au chocolat,Le chocolat framboise de Christophe felder, Amandes au chocolat, Financiers tigrés au chocolat de Cyril Lignac Ingrédients ( 10 à 20 rochers)

Tous fans de bonbons! Qu’on les achète sur un étal de marché ou qu’on s’aventure à les préparer soi-même, les bonbons font craquer petits et grands nostalgiques… “J’vous ai apporté des bonbons parce que les fleurs ça est périssable… Puis les bonbons, c’est tellement bon”, chantait Jacques Brel.

Tous fans de bonbons!

Une chanson que n’aurait pas reniée Marie qui vend ses bonbons depuis 40 ans sur le marché dominical d’Etterbeek, place Jourdan. Des bonbons belges, bien sûr, mais aussi allemands, avec l’indétrônable géant Haribo. On a du mal à croire en voyant son étal qu’elle ait dû le réduire de moitié depuis quelques années. La faute à l’augmentation des prix! Parmi les bonbons belges, on trouve les classiques mais indémodables violettes de la confiserie artisanale Gicopa, active depuis 1895 à Sprimont, les grosses souris et les soucoupes volantes remplies de poudre acidulée de chez Astra, une très importante confiserie de Turnhout qui date des années 50 et qui a essaimé en Hollande.

AUX FRUITS

Douceurs sucrées. Chocolats noisettes et orange confite. Chocolats fourrés praliné. TRUFFES AUX MARRONS 3 INGRÉDIENTS : la recette facile. Les truffes au marrons sont des boules à base de chocolat blanc et de marrons recouverts de cacao en poudre.

TRUFFES AUX MARRONS 3 INGRÉDIENTS : la recette facile

Faciles à préparer, délicieux, il sont idéaux pour les fêtes de fin d’année. Préparation : Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie durant quelques minutes.Après avoir lavé les marrons, placer dans une casserole à bords hauts. Faire une entaille sur la base des marrons sans toucher la chair. Couvrir d’eau froide et laisser cuire durant 40 min.Enlever la coquille et la première peau.Ecraser et mélanger les marrons cuits et ajouter le chocolat fondu. Recettes sur le même thème : MONT-BLANC : la recette facile.

TRUFFES AU CHOCOLAT LÉGÈRES : la recette facile. Les truffes au chocolat légères sont des confiseries au chocolat à base de ricotta maigre, chocolat noir, cacao et sucre glace.

TRUFFES AU CHOCOLAT LÉGÈRES : la recette facile

Elles ont été inventées par Louis Dufour, un pâtissier de Chambéry, en décembre 1895. TRUFFES AU CHOCOLAT : la recette facile. La truffe en chocolat est une confiserie au chocolat inventée par Louis Dufour, un pâtissier de Chambéry, en décembre 1895.

TRUFFES AU CHOCOLAT : la recette facile

Venant à manquer de matière première pour fabriquer ses friandises de fin d’année, ce chocolatier eut l’idée de mélanger de la crème fraîche, de la vanille et du cacao en poudre, de plonger le tout dans du chocolat fondu, avant de l’enrober de poudre de cacao. La truffe au chocolat était née. Très appréciée par les amateurs de chocolat, elle est souvent offerte en cadeau lors des fêtes de fin d’année. Préparation : Casser le chocolat en petits morceaux et faire fondre au bain-marie dans une casserole.Ajouter peu à peu le beurre coupé en dés et bien mélanger.Une fois le beurre fondu dans le chocolat, sortir du feu.Ajouter les jaunes d’œuf, le sucre vanillé et le sucre glace.Bien mélanger. Citation sur la cuisine :“La vraie cuisine est une forme d’art.

Truffes à la noix de coco et au chocolat blanc. Rochers coco. Rochers coco, amande et pépites de chocolat. Des biscuits tout simples au bon goût de noix de coco que j’affectionne particulièrement et que je prépare souvent pour écouler des blancs d’oeufs ;-).

Rochers coco, amande et pépites de chocolat

Je vous ai déjà proposé des rochers coco citron vert et des rochers coco classique (appelés aussi congolais à une époque) avec une super astuce. Aujourd’hui voici une variante qui est devenue mon amie : des rochers coco amandes aux pépites de chocolat. Les amandes apportent de la rondeur et atténuent le côté très coco, le chocolat est la petite belle surprise qui se marie à merveille avec la noix de coco. Quand ils sont là, sur l’assiette, tout le monde passe en cuisine et en prend un. Pour le petit déjeuner, le goûter, une note douce pour une pause ou après le repas.

Bon dimanche les amis ! Les ingrédients des rochers coco Il s’agit d’une recette très simple, du placard et qui permet aussi de recycler des blancs d’oeuf (bonne nouvelle !). Dans la recette de base il y a : Que faire avec des jaunes d’oeuf ? Imprimer Conseils :