background preloader

Corps Humains

Facebook Twitter

Le Corps Humain - L'Encyclopédie du Corps Humain. E-Anatomy : Atlas d'anatomie humaine. Corps humain. Structure de l'oeil - Les mystères des larmes. Pourquoi nos yeux sont-ils toujours humidifiés ?

Structure de l'oeil - Les mystères des larmes

A quoi servent les larmes lorsque l'oeil ne subit pas d'attaque ? Le rôle des larmes est multiple et essentiel à la bonne survie de la surface oculaire de l'oeil. Un de ces premiers rôle est de lubrifier la cornée et cette surface, et participe au dioptre oculaire, pour avoir une vision de bonne qualité. Elles vont permettre aussi de nourrir les couches les plus superficielles de la cornée. Elles vont avoir un rôle, aussi, de nettoyage de la surface oculaire par un effet de lavage lors de chaque clignement de paupières et ensuite un rôle de défense puisque les larmes contiennent de nombreuses substances anti-microbiennes. En complément avec le schéma ci-dessus, nous avons dans un œil : - La sclère : couche externe de l'oeil qui est normalement blanche et opaque, entourée de la conjonctive. - La conjonctive : membrane qui joint des parties organiques. - La cornée : membrane transparente située à l'avant de l'oeil.

La médiatheque de médecine. Atlas du corps humain. Corps humain. Lexique de biologie humaine et terminologie médicale. Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes.

Lexique de biologie humaine et terminologie médicale

Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée.

Acrocyanose : cyanose des extrémités. Acroérythrose : coloration rouge des extrémités. Aménorrhée : arrêt des règles. 1. Le cerveau a-t-il de l’oreille ? Autour de la question 2.

1. Le cerveau a-t-il de l’oreille ?

Le cerveau a-t-il de l’oreille ? Caroline Lachowsky reçoit Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive à l’Université de Bourgogne, directeur du laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement CNRS. A l'occasion de la semaine du cerveau, l'émission du 16 mars 2011 mettait en relation le cerveau et l'odorat à travers la question «le cerveau a-t-il du nez?».

C'est aujourd'hui l'ouïe et le cerveau qui sont rapprochés. Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive à l’Université de Bourgogne et qui a conduit de nombreux travaux sur les fondements cognitifs des aptitudes musicales. Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail... Définition Système nerveux - Encyclopédie scientifique en ligne. Schéma du système nerveux humain.

Définition Système nerveux - Encyclopédie scientifique en ligne

Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, du cerveau, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs, et, chez les animaux dotés d'un cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du...) limbique, régule les émotions, et ceux dotés d'un cerveau cognitif, régule l'intellect.

Chez les vertébrés on distingue traditionnellement le système nerveux central (encéphale et moelle spinale (moelle épinière dans l'ancienne nomenclature anatomique)) du système nerveux périphérique (nerfs crâniens sensori-moteurs, nerfs rachidiens et système entérique). Le système nerveux central est composé de cellules nerveuses hautement spécialisées appelées neurones. Structure Forme. Voyage au cœur du vivant, vidéo scientifique - Web TV universcience.tv.

Anatomy In 3D. Fonctionnement de l'oreille - Corps humain en 3D - L'Internaute Santé. Corps humain. La Biologie .net, Le corps humain et son organisation. 3D Super Anatomie 2 - Banque d’Illustrations et de Cliparts. Achetez des Images Cliparts Libres de Droits sur Disque par LifeART. Visite au coeur de l’Homme » Actualité scientifique, Collège, Lycée, Primaire, SVT » Le blog des sciences.