background preloader

Un danger pour les humains?

Facebook Twitter

Nos smartphones vont-ils guider nos pratiques de santé ? La mode est récente mais l'engouement est rapide : de plus en plus de personnes connectent leur corps à Internet avec des capteurs reliés à leur smartphone ; ici une balance, là un tensiomètre, ailleurs un détecteur de phases du sommeil, un lecteur de glycémie (mesure du taux de sucre dans le sang), un cardiofréquencemètre (calcul du rythme cardiaque), un podomètre (comptage du nombre de pas lors de la marche) ou un accéléromètre, utilisé lors d'un parcours de jogging pour comptabiliser les efforts et la distance parcourue, au besoin avec la fonction de géolocalisation du téléphone.

Nos smartphones vont-ils guider nos pratiques de santé ?

Mémorisés sur la Toile, les résultats permettent de suivre l'évolution des performances qui sont parfois partagées sur les réseaux sociaux. Ces connexions du corps effectuées sans avis médical sont nommées " quantified self ", littéralement "quantifiées par soi-même". Que le contexte des nouvelles technologies n... Les smartphones, futurs laboratoires de diagnostics biochimiques. Depuis quelques années, on assiste à l'émergence d'une nouvelle pratique dans le secteur de la santé et du bien-être : l'auto-évaluation de soi (quantified self).

Les smartphones, futurs laboratoires de diagnostics biochimiques

Via des applications mobiles, un individu a la possibilité de suivre et de contrôler dans le temps son activité sportive, son état physiologique, son hygiène de vie ou n'importe quel autre aspect de la vie quotidienne. Il existe par exemple des applications qui mesurent les performances en matière de course à pied (Nike+ Running), observent l'état général du sujet (Up), contrôlent le poids, surveillent le régime alimentaire et ainsi de suite. Selon l'objet de l'analyse, certaines applications ne peuvent pas fonctionner efficacement sans la présence d'un appareil spécifique (comme une balance connectée). L'auto-évaluation ne se limite pas au bien-être ; elle ouvre aussi de nouvelles perspectives dans le domaine médical. Le quantified self pourrait aller plus loin encore. Et pourquoi pas, à terme, dans les mobiles grand public ? Les smartphones pour une santé moins chère. Gérer sa santé via son smartphone : une solution préconisée par une étude et une économie de 11,5 milliards d’euros pour la France.

Les smartphones pour une santé moins chère

Rappeler aux patients leurs rendez-vous médicaux, leurs prises de médicaments ou la gestion de leur diabète, c’est peut-être ce que permettront les smartphones dans quelques années. Une chose est sûre, cela ferait faire de grosses économies au budget de la santé. La prévention, la surveillance et la transmission de données directement grâce aux terminaux téléphoniques par exemple économiserait un temps précieux au personnel médical dans les hôpitaux. Les smartphones au service du bien-être et de la santé. Les mobiles et le cloud au service de la santé selon Fujitsu Surveiller son taux de glycémie à l'aide de son smartphone.

Les smartphones au service du bien-être et de la santé

C'est déjà une réalité grâce à un petit accessoire pour iPhone vendu en Pharmacie par Sanofi ou directement avec certains téléphones pour séniors de la marque Doro. Suivre son poids ou sa tension grâce à des appareils connectés sans fil à son smartphone, c'est également possible, par exemple, avec les accessoires de la marque française Withings. Un smartphone qui prend le pouls Mais la tendance, de plus en plus, va être d'intégrer certaines fonctions de ce genre directement dans les smartphones. Un autre qui analyse l'urine Autre exemple : une société indienne de biotechnologie a présenté récemment une application d'analyse d'urine. Accessoires connectés. Les smartphones: autorisés pendant le vol.

Nombreuse personne a pris ça pour dû fake car c’est une réalité genre utopique, mais non, c’est la vérité la FCC a enfin permis à tous les passagers des engins volants de s’user de leur mobile que ce soit en plein vol, lors du décollage ou de l’atterrissage.

Les smartphones: autorisés pendant le vol

Le smartphone est-il en train de devenir une drogue ? Le smartphone est-il en train de devenir une drogue ?

Le smartphone est-il en train de devenir une drogue ?

Vous vous sentez perdu sans votre smartphone ? Vous ne supportez pas de passer une journée sans lui ? Vous l'allumez dès qu'une sonnerie se fait entendre ou qu'une loupiote clignote ? Attention, vous êtes peut-être déjà en pleine addiction. C'est une étude tout à fait sérieuse de FrontRange qui pointe du doigt ce phénomène de dépendance baptisé "nomophobie" (contraction de "no mobile phobia"). En effet, 84% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude avouent être accros et 71% disent aussi connaître un proche susceptible de souffrir de cette addiction. Le mobile créé donc une véritable addiction. Smartphone au volant : de plus en plus d'imprudences.

Pour lutter contre le smartphone au volant, la sécurité routière lance une nouvelle campagne. Sondage à l'appui, elle livre des chiffres inquiétants sur le comportement des Français. 61 % des moins de 35 ans lisent leurs SMS en conduisant et 32 % en écrivent. Les chiffres du dernier sondage de la sécurité routière sur l'usage du smartphone au volant sont particulièrement inquiétants. Réalisés du 10 au 13 septembre dernier auprès de 950 personnes par la Sofres, ils révèlent une banalisation du recours à l'appareil. Tout simplement parce que les Français en perçoivent de moins en moins les dangers. En 2004, ils étaient 90% à en mesurer les risques et, en 2013, ils ne sont plus que 76%, comme le rappelle la délégation interministérielle à la sécurité routière. Le smartphone au volant, aussi dangereux que de conduire sous influence.