Consommer Local

Facebook Twitter

Tendances - Good Eggs, le marché en ligne des locavores. Publié le 05 septembre 2012 Rapprocher les citoyens de la nourriture de proximité : l’ambition déclarée de Good Eggs, nouvelle plate-forme de e-commerce lancée à San Francisco, est aussi louable qu’innovante.

Tendances - Good Eggs, le marché en ligne des locavores

A terme elle peut constituer une alternative aux réseaux classiques de distribution. Pour lutter contre la mal bouffe et promouvoir le producteur bio de quartier, le digital peut se révéler être une arme efficace. Pensé fin 2011 par des pointures du 2.0 de la Silicon Valley et lancé en juillet dernier, Good Eggs permet à chaque citoyen de la région de San Francisco de faire ses emplettes bio en ligne auprès de producteurs locaux. Au passage, 3% de chaque transition va dans les caisses de ce nouveau marché organique digital, qui en 2013 compte étendre ses services à quatre autres villes des Etats-Unis (Los Angeles, Portland, New-York, Detroit)

BIO CONSOM'ACTEURS | Agir pour une bio locale et équitable. ALIMENTATION (défi alimentaire, prospective...) Incredible edible info | Incroyables Comestibles France. Point de droit alimentaire 1© Copyright Les mots du Dictionnaire de l’Académie Française du chocolat et de la confiserie :

Label - Les labels bio et les labels écologiques sont sur consoGlobe. Les bons labels et les truands. *expression utile pour le jeu de mot.

Les bons labels et les truands

Pas à prendre au pied de la lettre. Disons "ambigus" ou "trompeurs". Nous entendons par « label » l'ensemble des signes distinctifs susceptibles de figurer sur un produit ou un document: pictogrammes, marques, certifications, et les véritables labels au sens juridique. Vous souhaitez afficher les bons labels et les truands pour votre évènement, votre salon ou dans votre entreprise pour éclairer votre public ! Vous pouvez commander nos supports éco-conçus : - poster grand format couleur sur toile écologique - flyers dépliants N&B à mettre dans la poche ou sur le frigo ! Éco-Coop. Eco-Labels. Comité français d'accréditation. Définition ISO/CEI 17000 spécifie des termes généraux et leurs définitions relatifs à l'évaluation de la conformité, y compris l'accréditation des organismes d'évaluation de la conformité, et à l'utilisation de l'évaluation de la conformité pour faciliter le commerce.

Comité français d'accréditation

L'annexe A comporte une description de l'approche fonctionnelle de l'évaluation de la conformité, destinée à apporter une aide complémentaire à la compréhension entre utilisateurs de l'évaluation de la conformité, organismes d'évaluation de la conformité et leurs organismes d'accréditation dans des contextes tant volontaires que réglementaires. La norme ISO/CEI 17000 définit l’accréditation comme une « Attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité, constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité ». Labels et certification de produits alimentaires et agricoles. Section 2 - Labels et certification des produits alimentaires et agricoles Art.

Labels et certification de produits alimentaires et agricoles

L.115-21 (loi n° 94-2 du 3 janvier 1994, art. 1er) - Les denrées alimentaires et les produits agricoles non alimentaires et non transformés peuvent bénéficier d'un label agricole ou faire l'objet d'une certification de conformité aux règles définies dans un cahier des charges. Art. L. 115-22 (loi n° 94-2 du 3 janvier 1994, art. 1er) - Les labels agricoles attestent qu'une denrée alimentaire ou qu'un produit agricole non alimentaire et non transformé possède un ensemble distinct de qualités et caractéristiques spécifiques préalablement fixées dans un cahier des charges et établissant un niveau de qualité supérieure.

L'origine géographique ne peut figurer parmi les caractéristiques spécifiques que si elle est enregistrée comme indication géographique protégée, sous réserve des dispositions du deuxième alinéa de l'article L.115-23-1. Certification_en_7_questions.pdf (Objet application/pdf) Les Labels Alimentaires. Appellation d'Origine Protégée Nom d’une région, d’un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d’un pays, qui sert à désigner un produit agricole ou une denrée alimentaire: *Originaire de cette région, de ce lieu déterminé ou de ce pays, et dont la qualité ou les caractères sont dus essentiellement ou exclusivement au milieu géographique comprenant les facteurs naturels et humains, et dont le produit, la transformation et l’élaboration ont lieu dans l’aire géographique délimitée.

Les Labels Alimentaires

Huile d'olive : appellation d'origine incontrôlée. C22089478.pdf (Objet application/pdf) Produit en Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Produit en Bretagne

Produit en Bretagne Produit en Bretagne est une entreprise associative visant à promouvoir les savoir-faire des entreprises bretonnes et leurs produits, entre autres via un logo apposé sur ceux-ci. Elle est née de l’initiative d'une poignée d'acteurs économiques bretons : Jean-Claude Simon (groupe coopératif laitier Even), Claude Pujol (Scarmor, centrale d'achat de Leclerc), Jean-Michel Bordais (Leclerc), Jean-Marie Le Gall (groupe coopératif Savéol), Jean-Yves Chalm (Le Télégramme), Jean Bannier (Crédit mutuel de Bretagne) et Gilles Falc'hun (groupe SILL).

Page Title. Nyeleni Europe. Économie circulaire locale et résiliente pour nourrir la ville. Introduction à la permaculture pour les agriculteurs. Vers une ville comestible « La ville résiliente. Les villes ont progressivement perdu contact non seulement avec la nature, mais aussi avec leur composante nourricière.

Vers une ville comestible « La ville résiliente

Autrefois présents au cœur de la ville et à son pourtour, maraîchers et vergers se sont trouvés atteins par l’étalement urbain et la spéculation immobilière. Il en résulte un paysage urbain banalisé, artificialisé et une insécurité alimentaire accrue. Avec la montée des prix du pétrole et plus généralement la crise écologique et sociale, de nouveaux rapports de proximité sont à réinventer, avec des productions vivrières locales et une plus grande place à la biodiversité, au cœur de la ville.

L’enjeu est de renouer avec l’idée d’une ville comestible, où chaque espace vert a une utilité autre que d’être regardé, où chaque espace public laisse place à une appropriation collective et non exclusive, où les espaces « délaissés » ne le sont plus et font l’objet d’une valorisation « comestible ».

Spécificités des Alpes-Maritimes

[RESSOURCES DES TERROIRS] Contexte et enjeux. Les "produits de terroir", font l’objet aujourd’hui d’un engouement sans précédent, tant de la part des consommateurs que des différents acteurs impliqués à des titres divers dans leur production ou leur valorisation.

[RESSOURCES DES TERROIRS] Contexte et enjeux

Ils se situent aujourd’hui à l’intersection d’un certain nombre de préoccupations en relation étroite avec l’évolution de notre société : on les associe souvent à l’aménagement du territoire, au micro-développement local, à la gestion des paysages. Cet état de fait est renforcé par l’opportunité qui est aujourd’hui offerte aux producteurs, dans un environnement très concurrentiel, de protéger leurs produits par l’intermédiaire d’une réglementation européenne de protection de l’indication géographique et de la tradition. Or, ces productions à forte valeur ajoutée, hier encore quasiment ignorées du monde de l’agro-alimentaire et fort peu investies par la recherche agronomique, restent aujourd’hui très mal connues alors que, paradoxalement, elles sont fortement sollicitées. [RESSOURCES DES TERROIRS] Publications.

Les artisans charcutiers, parents pauvres de la valorisation de la culture alimentaire Bérard L., 2012 – "Les artisans charcutiers, parents pauvres de la valorisation de la culture alimentaire" – In Cl.

[RESSOURCES DES TERROIRS] Publications

Delfosse, X. Guiomar, J. Prospective Nouvelles ruralités. Solid'Arles - De la Terre à l'Assiette. 1/3 de la nourriture produite dans le monde est gâchée. Selon les Nations Unies, environ 1/3 de la nourriture produite chaque année dans le monde est perdue ou gâchée, soit 1,3 milliard de tonnes d'aliments, alors que plus d'1 milliard de personnes sont sous-alimentées. Plus d'1 personne sur 6 est sous-alimentée dans le monde. "Ces personnes ne sont pas assurées de pouvoir se procurer la nourriture dont elles ont besoin pour mener une vie saine et productive" explique le rapport de l'ONU sur la sécurité alimentaire.

Contact : Cultivate Community Resilience. Contact Cultivate Contact Davie Philip Cultivate Community Resilience Programme Cultivate Living & Learning. The New Era of Urban Agriculture. Carrot City: Creating Places for Urban Agriculture, written by Ryerson University professors Mark Gorgolewski, June Komisar, and Joe Nasr explores the new era of urban agriculture. A flux of design proposals has emerged over the last few years that respond to the increasing interest in food security and sustainability.

While cities have historically provided productive spaces for growing food out of necessity, the proposals in Carrot City represent an effort to think more coherently and strategically about food production. Lettre ouverte au président de la FNSEA. Monsieur le Président, J’ai lu avec intérêt votre lettre ouverte « espérance et progrès » appelant les candidats à donner de l’importance au sujet agricole et à concilier compétitivité et humanité. Je pense, comme vous, que l’agriculture doit prendre toute sa place dans cette campagne, et je ne peux que souscrire à l’idée « d’avoir un nouveau contrat entre agriculture et société, agriculteurs et citoyens ».

C’est d’ailleurs ce que je proposerai aux citoyens, dès vendredi 3 février, lors d’un grand rassemblement d’Europe Écologie – Les Verts sur l’agriculture à Caen, où je dévoilerai mes orientations pour ce secteur. Monsieur le Président, j’apprécie les démarches comme la vôtre, celles qui visent à interpeller la société sur les enjeux qu’elle doit affronter. FNCIVAM : Fédération Nationale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural.

Exploitation forestière et transformation du bois - COFOR 06. Investissements liés à l'exploitation forestière ou relevant de la première et deuxième transformation du bois : - acquisition de matériels par les entreprises d'exploitation forestière, à hauteur de 50 % maximum d'une dépense subventionnable plafonnée à 304 900 € H.T. Accueil. Une voie étroite pour la sécurité alimentaire d'ici à 2050. Commander panier bio en ligne, Commerce équitable de proximité Isère.

Panier bio : comparez les distributeurs de fruits légumes avec Mon panier bio. Le Marché Citoyen - l'annuaire pour consommer autrement. Accueil / MesCoursesPourLaPlanète.com. Marre du chou ? Pourquoi j'ai changé de panier bio | Rue89 Planète. La ruche qui dit oui. Nature et Progrès - Fédération Internationale de l'Agriculture Biologique. La Fabrique hexagonale | Les produits fabriqués en France, les entreprises qui fabriquent en France. Made in France, acheter français - Madine France.

Consommer-local.fr - Les Acteurs des Circuits Courts de Distribution. Circuits courts. R7412A15.pdf (Objet application/pdf) Regioneo - Produits régionaux et produits du terroir - Regioneo. Manger local, la région Languedoc-Roussillon dans votre assiette. Manger local. Manger Local avec les amap | Portail pour toutes les AMAP. Circuit court AMAP Nantes agriculture biologique à la ferme du soleil mdd tv association pour le maintient d'une agriculture paysanne. Acheter local. Les consommateurs-citoyens défendent l'avenir des paysans en soutenant les circuits courts.

Produire et manger local. Alimentation: qui sont les locavores? Réseaux locavores. Locavore'spirit* Mon top 5 des projets locavores en 2010. Les-locavores.org | Une résidence et un projet littéraire par Émilie Notéris. Je suis Locavore. Courrier de la planète - Commerce équitable : la crise de croissance.