background preloader

Connection entre pc

Facebook Twitter

Serveur informatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serveur informatique

Pour les articles homonymes, voir Serveur. l'accès aux informations du World Wide Web ;le courrier électronique ;le partage d'imprimantes ;le commerce électronique ;le stockage en base de données ;la gestion de l'authentification et du contrôle d'accès;le jeu et la mise à disposition de logiciels applicatifs (optique software as a service). Les serveurs sont utilisés par les entreprises, les institutions et les opérateurs de télécommunication.

Ils sont courants dans les centres de traitement de données et le réseau Internet. D'après le cabinet Netcraft, il y a en plus de 412 millions de serveurs web dans le monde, et leur nombre est en augmentation constante depuis l'invention du World Wide Web en 1995[1]. Définition et fonctionnement du VLAN. Qu'est-ce qu'un VLAN?

Définition et fonctionnement du VLAN

Quelles sont ses caractéristiques? Quelles sont les applications courantes d'un VLAN? Comment fonctionne techniquement un réseau local virtuel? Qu'est-ce qu'un VLAN? Un VLAN (Virtual Local Area Network) Ethernet est un réseau local virtuel utilisant la technologie Ethernet Architecture réseau supportant des transferts de données allant jusqu'à 1 Gigabit par seconde (Gigabit Ethernet) dans sa dernière version. Pour regrouper les éléments du réseau (utilisateurs, périphériques, etc.) selon des critères logiques (fonction, partage de ressources, appartenance à un département, etc.), sans se heurter à des contraintes physiques (dispersion des ordinateurs, câblage informatique inapproprié, etc.). Remote Desktop Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Remote Desktop Protocol

Remote Desktop Protocol (RDP) est un protocole qui permet à un utilisateur de se connecter sur un serveur exécutant Microsoft Terminal Services. Des clients existent pour la quasi-totalité des versions de Windows, et pour d'autres systèmes d'exploitation, comme les systèmes GNU/Linux. Le serveur écoute par défaut sur le port TCP 3389. Historique[modifier | modifier le code] Basé sur le protocole ITU T.share (aussi connu sous le nom T.128), la première version de RDP (version 4.0 à l'époque) a été introduite avec Terminal Services dans Windows NT 4.0 Server, Terminal Server Edition. La version 5.0, introduite avec Windows 2000 Server, ajoute la prise en charge de nouvelles fonctionnalités, incluant l'utilisation d'imprimantes locales, un cache local persistant, une reprise de session, un partage de presse papier et l'amélioration de l'utilisation de la bande passante réseau. Secure Shell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Secure Shell

Pour les articles homonymes, voir SSHD. Secure Shell (SSH) est à la fois un programme informatique et un protocole de communication sécurisé. Le protocole de connexion impose un échange de clés de chiffrement en début de connexion. Par la suite, tous les segments TCP sont authentifiés et chiffrés. Il devient donc impossible d'utiliser un sniffer pour voir ce que fait l'utilisateur. Le protocole[modifier | modifier le code] Le protocole SSH existe en deux versions majeures : la version 1.0 et la version 2.0. Cette version est beaucoup plus sûre au niveau cryptographique, et possède en plus un protocole de transfert de fichiers complet, le SSH file transfer protocol. Il est également possible de faire plusieurs sauts entre consoles SSH, c'est-à-dire ouvrir une console sur un serveur, puis, de là, en ouvrir une autre sur un autre serveur.

Firewall (computing) An illustration of where a firewall would be located in a network.

Firewall (computing)

In computing, a firewall is a software or hardware-based network security system that controls the incoming and outgoing network traffic by analyzing the data packets and determining whether they should be allowed through or not, based on applied rule set. A firewall establishes a barrier between a trusted, secure internal network and another network (e.g., the Internet) that is not assumed to be secure and trusted.[1] Firewall technology emerged in the late 1980s when the Internet was a fairly new technology in terms of its global use and connectivity. The predecessors to firewalls for network security were the routers used in the late 1980s:[3] The first paper published on firewall technology was in 1988, when engineers from Digital Equipment Corporation (DEC) developed filter systems known as packet filter firewalls.

Telnet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Telnet

Telnet (TErminal NETwork ou TELecommunication NETwork, ou encore TELetype NETwork) est un protocole réseau utilisé sur tout réseau prenant en charge le protocole TCP/IP. Il appartient à la couche application du modèle OSI et du modèle ARPA. Il est normalisé par l'IETF (RFC 854 et RFC 855). Selon l'IETF, le but du protocole Telnet est de fournir un moyen de communication très généraliste, bi-directionnel et orienté octet. telnet est aussi une commande permettant de créer une session Telnet sur une machine distante. Détails du protocole[modifier | modifier le code] Parmi les caractères envoyés par le serveur Telnet, il y a évidemment les caractères de texte à afficher, mais il y a aussi des séquences de caractères qui permettent de contrôler l'affichage, par exemple pour effacer le contenu de la ligne courante.