background preloader

Projets-Concours

Facebook Twitter

Le nouveau site des actions éducatives. eTwinning. Page d'accueil. Dis moi dix mots. Boite à idées « Dis-moi dix mots semés au loin. Quels organisateurs ?

Boite à idées « Dis-moi dix mots semés au loin

Structures de formation, cours d’apprentissage du français, d’alphabétisation, … Objectif : Réaliser un projet d’écriture créative avec un public en apprentissage du français suivi d’une exposition de leurs productions Mode d’emploi : Organiser trois séances d’atelier avec avec une quinzaine de participants en apprentissage de français. Restitution et mise en commun des travaux sous la forme d’une exposition Itinérance prévue de l’exposition. Objectif : Aborder les étapes de l’apprentissage de la combinatoire de l’écrit à savoir le déchiffrage, l’identification de mots et la compréhension et le réemploi des mots dans un contexte linguistique : - Enrichissement lexical et expression orale en situation, apprentissage de l’écrit - Échange interculturel (le sens et l’équivalent de ces mots dans différents pays : en Afrique, au Srilanka, en Algérie, au Maroc, en Inde, …), socialisation et éducation à la citoyenneté - Réaliser une œuvre et participer à un projet international.

Des mots pour voir.

Goncourt des Lycéens

Twithaïku fait peau neuve pour l'édition 2013. Du 1er déc. 2012 au 22 fév. 2013, composez trois haïkus et envoyez-les sur Twitter ® Le jury s’est réuni mercredi 6 mars 2013 à la Maison de la poésie de Rennes pour départager les lauréats des 7 catégories du concours Twit’haïku 2013.

Du 1er déc. 2012 au 22 fév. 2013, composez trois haïkus et envoyez-les sur Twitter ®

Palmarès 2013 de la catégorie Scolaire #7 1er prixLe mistral est un DJ, pas comme les autres : Il fait danser mes cheveux @603malrauxCollège Malraux (13270 Fos sur mer) – Enseignante Hélène Castellan2ème prixLes bisous étaient de l’eau Les câlins des feuilles L’amour était vrai. #Julie @ClasseSansSouci 3ème prixDes vaches dans un pré regardent les fleurs pousser et la cascade tomber. #Yoni @CE1_CE2_gaujacq Félicitations du juryL’ombre s’échappe du dessin à la craie, l’arbre a bougé, farce @Ministwitteurs1 Palmarès 2013 des autres catégories : Catégorie Jeunesse #1 1er prixNeige sur le banc, l’enfant mange les flocons, un doigt dans le nez @MrSoulRaf2ème prixA la tombée de la nuit, cités en lumières, donnent vie aux graffitis @ceriseblog 3ème prixLampe dans la nuit, clair de lune artificiel, marche dans la crotte. Catégorie Adulte #2. Prix des Découvreurs.

Les chroniques lycéennes. Chroniques lycéennes : Des lycéens rock-critiques. Devenir rock-critique : voilà sans doute un fantasme pour beaucoup de lycéens, un projet national permet chaque année de le réaliser.

Chroniques lycéennes : Des lycéens rock-critiques

Depuis 11 ans, les « Chroniques lycéennes » se sont ainsi données pour but de faire découvrir aux adolescents la jeune chanson francophone sous ses formes les plus diverses en les incitant à exprimer et analyser leurs émotions. Le projet s’adresse à toute classe volontaire de lycée : un CD comprenant 20 titres récents est adressé à chaque classe participante ; autour de ces morceaux, différentes activités peuvent être menées par les enseignants (débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres avec des artistes, blog …) ; les élèves sont invités à rédiger des analyses critiques des chansons proposées et à les expédier aux organisateurs ; en fin d’année scolaire, ils votent pour les trois chansons, qui ont été leurs plus belles découvertes et participent ainsi au choix du prix Charles Cros des lycéens.

Le site des Chroniques. Enchanter le lycée par les Chroniques lycéennes 2014-2015. Les Chroniques lycéennes ont lancé leur 14ème édition : tout enseignant peut inscrire en ligne sa classe ou un groupe d’élèves jusqu’au 30 novembre 2014.

Enchanter le lycée par les Chroniques lycéennes 2014-2015

Le projet a pour but de faire découvrir aux adolescents les musiques actuelles, autrement dit la jeune chanson francophone sous ses formes les plus diverses, en les incitant à exprimer et analyser leurs émotions. Un CD comprenant 20 titres récents est adressé à chaque classe participante ; autour de ces morceaux, différentes activités peuvent être menées par les enseignants (débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres avec des artistes, blog …) ; les élèves sont invités à rédiger des analyses critiques des chansons proposées et à les expédier aux organisateurs (le magazine Télérama, nouveau partenaire de l’opération, en publie une sélection fin mai), ainsi qu’à voter pour les trois chansons qui ont été leurs plus belles découvertes (ils participent ainsi au choix du prix Charles Cros des lycéens).

Zebrock au Bahut - Projecteurs.