background preloader

Concours animateur

Facebook Twitter

3 – Corrigé du sujet : “Les exécutifs des collectivités locales” Mis à jour le 08/12/2011 L’existence des collectivités territoriales s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation et plus particulièrement de la décentralisation territoriale qui consiste a créer une personne morale de droit public pour lui confier la gestion des affaires locales, concernant une population se trouvant sur un territoire donné et dotée d’organes.

3 – Corrigé du sujet : “Les exécutifs des collectivités locales”

Pour ce faire, plusieurs niveaux d’affaires locales ont été distingués – municipal, départemental, régional – ce qui a amené à reconnaître trois principales variétés de collectivités territoriales : la commune, le département, la région. Comme toute personne morale, les collectivités territoriales sont dotées d’organes propres qui sont, le plus souvent, au nombre de deux : un organe délibérant et un organe exécutif. Il n’y a pas de mot de liaison dans le sujet donné. Les enjeux des politiques territoriales de jeunesse.

Réduire la fracture démocratique, donner plus de cohérence à l’action publique, mieux éduquer, stimuler les secteurs associatif et de l’animation, développer la participation et l’action culturelle, mener une politique de prévention efficace… Les enjeux des politiques de jeunesse au sein des collectivités territoriales sont si nombreux qu’on se demande quel service n’est pas traversé par cette question centrale. « Les questions de jeunesse ne se limitent pas seulement aux loisirs et à l’animation.

Les enjeux des politiques territoriales de jeunesse

En matière d’aménagement du territoire, d’équipement, de transport, l’approche « jeunesse » se justifie aussi, explique Maxime Paul, adjoint à la Jeunesse de la ville de Brest. Certains élus ne le comprennent pas encore. Concours animateur, les annales du concours. Tout candidat doit : - être français ou ressortissant d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, - jouir de ses droits civiques, En outre, les mentions qui pourraient être portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire le concernant ne doivent pas être incompatibles avec l'exercice des fonctions. - se trouver en position régulière au regard des dispositions du Code sur le Service National ou des obligations du service national de l'Etat dont il est ressortissant, - remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction, - être âgé d'au moins 16 ans.

concours animateur, les annales du concours

Nouvelle présentation - Service Enfance Jeunesse. Voici, en cinq parties, une présentation allégée et ludique de notre projet pédagogique.

Nouvelle présentation - Service Enfance Jeunesse

Cela le rend plus agréable et plus facile à lire. Ce document donne du sens aux activités que nous proposons. Il est très global et basé sur du long terme. En concertation avec mon équipe et après un diagnostic local, je l’ai élaboré en tenant compte des locaux, de l’environnement, du public et des orientions éducatives de la Mairie. Chaque semaine, l’équipe d’animation se réfère à ce projet pour préparer et planifier les programmes d’activités, organiser la gestion de la vie quotidienne et évaluer les actions réalisées. Nous gérons un Service Enfance Jeunesse qui propose différents types d’accueils, pour tous les mineurs de 3 à 17 ans. Chaque jour, des professionnels accompagnent les mineurs dans un cadre convivial, contrôlé et sécurisant. Stéphane Kertoubi, Coordinateur Enfance Jeunesse. Diriger un service municipal de la jeunesse : management, gestion administrative et budgétaire, système d’acteurs locaux. Références juridiques Code de l’action sociale et des familles article L. 133‑6 Loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance Décret n° 2008-689 du 9 juillet 2008 relatif à l’organisation du ministère de la Justice Sites Internet.

Diriger un service municipal de la jeunesse : management, gestion administrative et budgétaire, système d’acteurs locaux

Le Politiste: Les dépenses des collectivités territoriales. Les dépenses des collectivités territoriales désignent les dépenses réalisées par les communes, les groupements de communes, les départements et les régions.

Le Politiste: Les dépenses des collectivités territoriales

Depuis la relance de la décentralisation en 2004, les dépenses des collectivités territoriales ont connu une forte augmentation (+ 33 % entre 2004 et 2009). En 2009, ces dépenses représentent 214 Mds € (soit environ 10 % du PIB et 20 % de l’ensemble des dépenses publiques). Www.fase-web.ch/ftp/documentspublics/documents/docu-projet-diffuse-cep-oct2005.pdf.

Fonctionnement institutions / collectivités territoriales

Www.nantes.fr/webdav/site/nantesfr/shared/fileadmin/telechargements/Dialogue citoyen/Assises/Les AssisesPresentation.pdf. BPJEPS Animation Culturelle - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports. Pré-requis Etre âgé de 18 ans au moins, à la date des examens.Justifier de l'une de ces qualifications : Ou de tout diplôme attestant de compétences à animer un groupe quel que soit son champ d'intervention, ou tout diplôme de niveau IV.

BPJEPS Animation Culturelle - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports

Se présenter aux épreuves de sélections. Programme Les contenus de la formation sont liés aux intitulés des Unités de Compétences d’un BPJEPS classique : UC1 : communication orale et écrite UC2 : connaissance des publics de l’animation UC3 : méthodologie de projet UC4 : participation au fonctionnement de la structure UC5 : préparation d’une animation culturelle UC6 : encadrement d’un groupe UC7 : éducation populaire, pédagogies et champ professionnel UC8 : menée et évaluation une action d’animation culturelle UC9 : technique d’animation culturelle UC10 : c’est une UC dite « d’adaptation à l’emploi », choisie par l’UFCV en fonction des spécificités et des besoins du terrain professionnel local.