background preloader

Capes A

Facebook Twitter

Raep 2017

Lettres. Index. Être professeur au collège - Devenir enseignant. Être enseignant au collège : " un métier d'échange " par EducationFrance Transcription de la vidéo " Être enseignant au collège : un métier d'échange " Sa mission : aider l'élève à grandir et à développer sa connaissance du monde Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes, musique, arts plastiques, éducation physique et sportive, etc.

Être professeur au collège - Devenir enseignant

Les disciplines et enseignements sont nombreux. Toutefois la mission du professeur, quelle que soit sa discipline, reste la même : développer les connaissances et compétences des élèves, leur esprit critique, les accompagner dans la découverte professionnelle, les amener à devenir des citoyens et les préparer à leurs futurs choix d'orientation. Au cœur de la communauté éducative, le professeur assure le suivi individuel et l'évaluation de chaque élève en vérifiant l'acquisition des savoirs fondamentaux fixés par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ils parlent de leur métier. L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap. L'École inclusive : déjà une réalité Une meilleure évaluation des besoins La loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République et de récents textes réglementaires permettent une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des élèves et des étudiants en situation de handicap.

L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap

À l'Éducation nationale Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et le guide d'évaluation en milieu scolaire (Geva-Sco) Outils. Comme toujours, voici un excellent article de Marie Toullec-Théry sur l’analyse d’un dispositif de co-enseignement en mathématiques dans une classe de 6eme ordinaire dans laquelle des élèves de SEGPA sont inclus à raison de 3h par semaine.

Outils

Ils complètent leur horaire de mathématiques avec l’enseignant spécialisé. Cet article est paru dans la revue Hybride de l’éducation. L’analyse fine met en évidence les difficultés rencontrées dans ce dispositif, les avancées en termes de prise de conscience des deux enseignants par rapport à la situation d’enseignement/apprentissage. Nous voyons, en particulier l’arrêt sur image d’un moment de superposition des interventions des deux enseignants. Cela met en évidence le retrait de l’élève aidé, du temps didactique commun; la connaissance précise qu’a l’enseignant spécialisé des difficultés de cet élève et des ressources qu’elle peut lui apporter.

Cette analyse montre aussi les obstacles contenus dans la situation didactique. A lire donc ! PP Sensibilisation N Baugier. 2013 EAC guide bdef 287499. Parcours éducatifs - Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée. Qu'est-ce qu'un parcours éducatif ?

Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d'envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ». Il y a d'une part le parcours du point de vue de l'établissement, celui qui fait l'objet d'une programmation intégrée à l'organisation pédagogique du collège ou du lycée. Il s'agit du chemin que l'on souhaite que les élèves empruntent. Il y a d'autre part le parcours du point de vue de l'élève, celui qu'il vit effectivement de façon personnelle et qu'il s'approprie progressivement. Le parcours éducatif s'inscrit dans un curriculum.

À l'école, au collège ou au lycée, la démarche curriculaire prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place (accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, périodes de formation en milieu professionnel, etc.) Guide PES v6 688325. Site Internet de Philippe Géléoc - News: Attaché principal : présentation claire en 10 mn de 20 années de carrière ?!? Bonjour, C'est en faisant des recherches sur la présentation du RAEP à l'oral que je suis tombé sur votre site.

Site Internet de Philippe Géléoc - News: Attaché principal : présentation claire en 10 mn de 20 années de carrière ?!?

Un peu tard, mon dossier RAEP a déjà été transmis à mon ministère. Actuellement chef de service (cat A, attaché) je me suis inscrit à l'examen professionnel d'attaché principal [Ministère...]. Je cale complètement sur ma présentation. Non diplômé, j'ai gravi tous les échelons par concours. Le service que je dirige aujourd'hui est transversal et vaste. Ma réponse en bleu ci-après Ma réponse en bleu : Bonjour, Vous tombez bien, si j'ose dire... : je m'apprête à préparer plusieurs personnes à l'oral d'attaché principal et je viens, par ailleurs, de commencer déjà à accompagner une personne en ce sens.

Pour ce qui concerne l'éléphant, j'avoue ne pas savoir pour l'instant, mais...pour ce qui concerne votre difficulté, je pense avoir une petite idée... Je pense que votre question n'est « terrible » que pour qui se donne une méthode qui...n'est pas terrible ! Site Internet de Philippe Géléoc. Oral professionnel partie 1.