background preloader

Ressources Capes Doc

Facebook Twitter

Rapport Inspection générale - rapport_inspection_generale.pdf. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. VDD : Vie de Doc ! Urfistreseau.files.wordpress.com/2007/02/urfist31janvier2007serres.pdf. Revue Documentaliste-Sciences de l'Information 2012/1, La curation. Web 2.0 et pratiques documentaires. Les pratiques informationnelles liées au développement du web 2.0 modifient profondément le rapport des individus à l’information.

Web 2.0 et pratiques documentaires

Les notions d’intelligence collective, de partage des savoirs et d’interopérabilité des applications façonnent de nouveaux rapports à l’information en ligne. Les modes de création, de diffusion et d’accès aux ressources informationnelles tels qu’ils étaient établis depuis la création du web sont ainsi fondamentalement remis en cause. Ces modifications ont peu à peu impacté les différentes sphères professionnelles tant au niveau de la perception individuelle et collective des technologies de l’information et de la communication qu’au niveau des pratiques.

Les métiers de l’information-documentation dont les principes théoriques sont ancrés sur les notions d’accès au savoir et de savoir sélectionné (Metzger, 2006) intègrent aujourd’hui naturellement et progressivement ces bouleversements. La collecte et l’organisation de sources Accompagner les nouveaux usages. Web 2.0 et pratiques documentaires.

Médiologie, Humanités numériques, Photographie. Cours3-L’univers des bibliothèques : catalogues, langages documentaires et recherche d’information, le statut du document. Cours3-L’univers des bibliothèques : catalogues, langages documentaires et recherche d’information, le statut du document ; bibliothèques virtuelles ; la référence bibliographique Catégories de documents : documents primaires, secondaires, tertiaires ;La question documentaire : repérage des champs conceptuels, rechercher les concepts et les termes, établir des relations entre les champsLangages documentaires et recherche d’information : démonstration autour du sujet "littérature numérique"Consultation du catalogue de Paris 8 mots sur les ressources électroniques (seront présentées lors des séances en BU) La BNF : consultation du catalogue BN-Opale plus ; le rôle des langages documentaires dans la recherche d’information : exercice autour des mots-clés « littérature numérique » La référence bibliographique : normes générales.

cours3-L’univers des bibliothèques : catalogues, langages documentaires et recherche d’information, le statut du document

Règles pour la citation d’ouvrages, d’articles, et de références web, dans une bibliographie et en note de bas de page. Décrochage scolaire: Vincent Peillon veut « raccrocher » 25 000 jeunes en 2014. Vincent Peillon a pour objec­tif de "rac­cro­cher" cette année 25 000 jeunes ayant quitté le sys­tème sco­laire sans qua­li­fi­ca­tion.

Décrochage scolaire: Vincent Peillon veut « raccrocher » 25 000 jeunes en 2014

Il dresse, ce mer­credi, le bilan de son plan de lutte contre le décro­chage en 2013. Analyse. La lutte contre le décro­chage sco­laire est une prio­rité, selon le minis­tère. Cette année, le ministre de l'éducation natio­nale sou­haite "rac­cro­cher" 25 000 jeunes ayant quitté le sys­tème sco­laire sans qua­li­fi­ca­tion. Mercredi 8 janvier, Vincent Peillon doit pré­sen­ter ses pers­pec­tives pour 2014 et reve­nir sur le bilan de son action contre le décro­chage sco­laire en 2013 qui a per­mis à 23 000 jeunes de retour­ner vers le che­min de l'école. Alors que 140 000 jeunes quittent chaque année le sys­tème sco­laire sans diplôme, ils sont 23 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans à avoir été "rac­cro­chés" en 2013. Un Mooc pour les professeurs documentalistes. Nous avions abordé le concept du MOOc - massive open online course - ou Cours en ligne ouvert et massif - formation à distance, en entière autonomie, accessible en tout lieu par un grand nombre de participants communiquant par internet, pour présenter le Mooc francophone ITyPA « Internet, tout y est pour apprendre » MOOc du même type connectiviste, qui a vu le jour le 4 octobre 2012.Le groupe Doc TICE de l’académie de Besançon tente l’aventure et propose une formation à distance dédiée aux professeurs documentalistes de n’importe quelle académie.Le MOOC se déroulera du 10/02/14 au 28/03/14.

Un Mooc pour les professeurs documentalistes

Présentation du MOoc sur DocTice Notre MOOC, une démarche d’artisan pour une formation active Présentation du projet sur le site Doc TICE de l’académie de Besançon : principes, tuteurs, inscriptions. Mention Documentation. IA1h.pdf. Découverte des périodiques en 6ème. Des séances pédagogiques assurées par le professeur documentaliste.

[Tic Tac Doc] Quelques apports épistémologiques à la didactique de l’info-documentation : Comment identifier et structurer le champ conceptuel. Compte-rendu de l'atelier "De la formation aux compétences comportementales à l’enseignement des concepts info-documentaires".

Quelques apports épistémologiques à la didactique de l’info-documentation : Comment identifier et structurer le champ conceptuel

Les référentiels de compétences info-documentaires de la fin des années 90 ont marqué une étape importante du processus de professionnalisation des professeurs documentalistes. Mais réduits à la seule dimension procédurale des compétences, ils font souvent l’impasse sur des principes d’intelligibilité nécessaires à la compréhension des objets, des outils et des problèmes liés à l’usage de l’information. Pour autant, les contenus conceptuels d’une éducation à l’information ne sont pas encore dégagés. Trois préoccupations incontournables devraient dès lors retenir l’attention des chercheurs : la question de la référence des savoirs à enseigner, la question de leur statut épistémologique et, enfin, la question de la structuration de la matière.

Séquence pédagogique.