background preloader

Prépa CAPES Visionnées

Facebook Twitter

Webtv de l'Université de Nantes - Philippe Forest - Aragon, la poésie. Aragon s’est beaucoup raconté, en prose et en vers ; il n’a cessé d’appliquer avec virtuosité le principe du "mentir-vrai" à sa vie riche déjà de tant d’énigmes et de paradoxes : enfant illégitime à qui le secret de ses origines fut longtemps caché ; antimilitariste décoré de la Grande Guerre puis médaillé de la Résistance ; dandy dadaïste devenu militant discipliné du parti de Staline et de Thorez ; poète surréaliste converti au réalisme socialiste ; homme à femmes métamorphosé en chantre de l’amour conjugal, avant de découvrir sur le tard le goût des garçons...

Webtv de l'Université de Nantes - Philippe Forest - Aragon, la poésie

Tous ces personnages différents n’en font qu’un seul dont l’itinéraire littéraire, intellectuel et politique transcrit le génie et le chaos du siècle. Au travers un cycle de trois conférences intitulées : la poésie, la politique, l'amour, Philippe Forest nous propose une redécouverte du roman somptueux de cette longue existence, avec ses chapitres glorieux et ses pages lugubres. YouTube. LAUTRÉAMONT raconté par Julien Gracq (émission de radio, 1968) Conférence sur "Philippe Soupault" par la biographe Béatrice Mousli. - Detail - Ermes. RENÉ CHAR – René Char et la définition du poème (émission radio 1967 par Jean Starobinski)

Bruno Doucey et Christian Poslaniec - Le grand XXe : Printemps des poètes 2016. En préambule du Printemps des poètes 2016, Christian Poslaniec et Bruno Doucey nous invitent a découvrir les grands auteur à l'occasion de la parution d'une anthologie (Bris de vers) qui s'apparente à un voyage dans les territoires, connus et inconnus, de la création poétique du XXe siècle.

Bruno Doucey et Christian Poslaniec - Le grand XXe : Printemps des poètes 2016

Marc Buffat - "Diderot/Rousseau : vertu ou vice du théâtre ?" Dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Denis Diderot et Jean-Jacques Rousseau, l’Université permanente de l’Université de Nantes a proposé tout au long de l’année 2013 de nombreuses manifestations autour des "Années Lumières".

Marc Buffat - "Diderot/Rousseau : vertu ou vice du théâtre ?"

En point d’orgue de cette année, un colloque s’est tenu du 23 au 25 mai 2013 à Nantes sur le thème "Rousseau et Diderot, aujourd’hui". A cette occasion, Marc Buffat (Université Paris Diderot) a donné une conférence intitulée "Diderot/Rousseau : vertu ou vice du théâtre". Les conférences de l’Université permanente de Nantes L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Le théâtre de Victor Hugo. Jean-François Bianco - "Le philosophe et la scène : Diderot et l'expérience théâtrale"

Dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Denis Diderot et Jean-Jacques Rousseau, l’Université permanente de l’Université de Nantes a proposé tout au long de l’année 2013 de nombreuses manifestations autour des "Années Lumières".

Jean-François Bianco - "Le philosophe et la scène : Diderot et l'expérience théâtrale"

En point d’orgue de cette année, un colloque s’est tenu du 23 au 25 mai 2013 à Nantes sur le thème "Rousseau et Diderot, aujourd’hui". QU'EST-CE QU'ÊTRE PROUSTIEN. La Recherche, avec ses 9,6 millions de caractères (près de 1,5 million de mots) s'organise comme une forme de mouvement perpétuel, une matrice circulaire qui produit du langage à l'infini.

QU'EST-CE QU'ÊTRE PROUSTIEN

Il s'agit d'une cathédrale qui s'est construite de l'intérieur, qui s'est écrite de manière circulaire et qui se lit en boucle. Le roman de Proust est un livre-monde lui-même construit avec des mots-mondes, des phrases-mondes, produisant l'alchimie d'un plaisir de lecture toujours renouvelé, ouvert à tous types de lectures. « Comment ne pas être proustien ? », s'interroge Paul Vacca. Pour lui, si La Recherche se révèle comme universelle à chaque lecture individuelle, comme en écho à l'intimité de chacun, c'est qu'alors on est proustien « par la grâce et non par les œuvres ». Romancier et scénariste, Paul Vacca est notamment l'auteur de La petite cloche au son grêle (Livre de Poche), un roman « proustien ». # Qu'est-ce qu'être proustien ? Pour aller plus loin... Les Nouveaux chemins de la connaissance / Les forçats de l’absolu : Gustave Flaubert. Jules Supervielle, le temps inoubliable où nous étions sur terre… (♫) - Ariane et Passerelles.

Edgar Morin - "Amour, poésie, sagesse". Les Nouveaux chemins de la connaissance / L’ivresse poétique : Baudelaire. Les Confessions de Rousseau (1/4) : "Je suis autre" (Livre I) « Que de riens, que de misères ne faut-il point que j’expose, dans quels détails révoltants, indécents, puérils et souvent ridicules ne dois-je pas entrer pour suivre le fil de mes dispositions secrètes, pour montrer comment chaque impression qui a fait trace ds mon âme y entra pour la première fois. » Pourquoi Rousseau éprouve-t-il le besoin de tout dire, de dire toute sa vérité ?

Les Confessions de Rousseau (1/4) : "Je suis autre" (Livre I)

Le formidable Alain Grosrichard nous initie aujourd'hui aux Confessions de Rousseau. Jean-Jacques Rousseau ©wikipedia - J.J. Rousseau, Les Confessions, Livre I, 1765, Garnier-Flammarion, 2012, pp. p.29-30. Camus : l'art de la révolte. "Après avoir lu – et relu – votre Homme révolté j’ai cherché qui et quelle oeuvre de cet ordre – le plus essentiel – avait pouvoir d’approcher de vous et d’elle en ce temps ?

Camus : l'art de la révolte

Personne et aucune oeuvre. C’est avec un enthousiasme réfléchi que je vous dis cela. Ce n’est certes pas dans le carré blanc d’une lettre que le volume, les lignes et l’extraordinaire profonde surface de votre livre peuvent être résumés et proposés à autrui. D’abord j’ai admiré à quelle hauteur familière (qui ne vous met pas hors d’atteinte, et en vous faisant solidaire, vous expose à tous les coups) vous vous êtes placé pour dévider votre fil de foudre et de bon sens. Quel généreux courage ! Le Gai savoir / "Voyage au bout de la nuit" de Céline. « De la poétique à l'esthétique » (Journée des 30 ans du CRAL) Bérénice - Racine. Les Caractères - La Bruyère. Qu’est-ce qu’un caractère ?

Les Caractères - La Bruyère

Un personnage, bien sûr. Un masque. Mais aussi, et d’abord, le fils d’une circonstance et d’un tempérament, un mélange sans retour de l’existence et de l’essence. L’improbable chimie d’une identité dont les cellules se renouvellent, dont les passions et les contours sont malléables mais qui, pourtant, reste la même. Les caractères, c’est l’éducation mentale. C’était au XVII siècle et rien n’a changé, bien sûr. « Ce sont les nouveaux acteurs qui importent et si peu la pièce ! A la réalisation : François Caunac A la lecture : Judith Magre > Chaque semaine, une autre thématique philosophique sur le blog de Raphaël Enthoven ! Eluard, une poésie d'amour et de combat. La poésie de Victor Hugo. Yves Bonnefoy : La parole poétique - Conférence. Cerisy - Francis Ponge : ateliers contemporains (du 24 au 31 août 2015) / MAISON DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES. L'heure végétale Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Francis Ponge : ateliers contemporains qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 24 au 31 août 2015, sous la direction de Lionel CUILLÉ, Gérard FARASSE (†), Jean-Marie GLEIZE et Bénédicte GORRILLOT.

Cerisy - Francis Ponge : ateliers contemporains (du 24 au 31 août 2015) / MAISON DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES

François Bizet est maître de conférences à l’université de Tôkyô. Il a publié Une communication sans échange. Georges Bataille critique de Jean Genet (Droz, 2008), un essai sur le bunraku : Tôzai !... Corps et cris des marionnettes d’Ôsaka (Belles Lettres, 2013), ainsi que des articles sur Pétrarque, Georges Perec, Pierre Guyotat et Antoine Volodine. Résumé de la communication Qu’est-ce qu’être un arbre? Poésie de la prose française. Poésie et concision - Arts & Spectacles - France Culture. Agnès Spiquel - Les Petits Poèmes en prose. Dans le cadre du cycle de conférences consacré à Charles Baudelaire, Agnès Spiquel revient sur la difficile genèse de ce recueil que Baudelaire n'acheva pas et comment il approfondit les intuitions des Fleurs du Mal, avec "plus de liberté et de raillerie", selon le poète lui-même - en particulier cette "double postulation" qui est au centre de sa perception du monde et de la vie.

Agnès Spiquel - Les Petits Poèmes en prose

Présentation de l'intervenant Après avoir enseigné au lycée (Créteil) puis à l'université (Amiens et Valenciennes), Agnès Spiquel mène une retraite active, essentiellement consacrée à l'oeuvre d'Albert Camus. Mais, avant cela, ses recherches avaient porté pendant de longues années sur Victor Hugo et sur le romantisme. Les conférences de l’Université permanente de Nantes L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Agnès Spiquel - "Camus à la fin des années 1950"

UN COUP DE DÉ JAMAIS N’ABOLIRA LE HASARD, MALLARMÉ / UNIVERSITE EUROPEENNE DE BRETAGNE. Don Quichotte : le premier héros moderne. Le procès des Fleurs du Mal par Maître Bonnant, Maître Périer et Maître Schnerb. La littérature, une zone à défendre. Philippe Forest - "Céline" Le jugement esthétique / Gérard Genette - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Qu'est-ce que l'acte de création? par Gilles Deleuze sous-title français / sub. French. Philippe Forest - "Proust"