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Tice Collège/lycée

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Le numérique dans les discipline en collège et lycée

Carrefour éducation / Guides thématiques. Ecole branchée - Enseigner à l'ère du numérique / dossiers. ETINCEL-CANOPE. La plateforme ÉTINCEL a été développée par le projet « École, numérique et industrie ».

ETINCEL-CANOPE

Ce projet a été retenu dans le cadre des Investissements d’avenir. Il est porté par Réseau Canopé, soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec des acteurs de l’industrie. Le projet « École, numérique et industrie » L’objectif du projet « École, numérique et industrie » est de favoriser, dans les enseignements scolaires, l’émergence d’une réelle culture scientifique, technique et industrielle pour tous les élèves afin de mieux les préparer à être les citoyens et les professionnels de demain. Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème !

Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ? Pourquoi transformer sa salle de classe ? N°2 - Pourquoi la créativité est-elle si importante ? Pourquoi la créativité est-elle si importante ?

Humanités numériques

BSD - Travail préparatoire à une production vocale collective. Enseigner avec le numérique - Sites disciplinaires, édu'bases et lettres Tic'édu. Banque de séquences didactiques. ENCCRE - Édition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie. Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève. Recherche. Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques. Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège.

Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques

Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime. Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo. En utilisant les indices présents dans la pièce, le groupe d’enquêteurs est amené à naviguer au sein de différents services numériques académiques et différentes applications pédagogiques. Lors des journées de formation, la session de jeu pouvait être approfondie par un atelier intitulé «Numystère, la suite» qui permettait d’approfondir les outils et dispositifs utilisés pendant le jeu.

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique

Tice et Arts plastiques

Tice et EMCC. Tice et EPS. TICE et HG. Tice et Lettres. Tice et LV. Tice et Maths. Tice et Sciences. Tice et Philo. ISN, SNT etc. EMI. B2i et usages Tice. Myriaé : portail des ressources numériques pour l'éducation (MEN)

8. Applications pour l'enseignement — Enseigner avec le numérique. Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd).

Cet outil vise à offrir au public (élèves / enseignants) un système d’information propice à la communication d’informations en ligne, à la recherche documentaire et à la mise à disposition des ressources numériques utiles dans le cadre scolaire. Il répond notamment aux attentes d’un public élèves déjà équipé au CDI de tablette personnelle. ” Ludovia, 4 juillet 2014 Office pour iPad : ce qui est gratuit, ce qui ne l’est pas ZDNet, 28/03/2014. Toutes les Apps - EduLulu.

Index. Les banques de ressources numériques éducatives sont ouvertes ! - L'école change avec le numérique. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. FramaDVD. En téléchargeant FramaDVD, vous avez accès à plus de 90 logiciels libres, classés par catégories.

FramaDVD

Tous ces logiciels comportent des fiches explicatives. Les 20 logiciels les plus accessibles sont accompagnés d’un tutoriel vidéo (vidéo de démonstration) qui vous présentera les principales fonctionnalités du programme sélectionné. Loaded: 0% Progress: 0% —> La vidéo au format webm Comment sont répartis ces logiciels ? Dailymotion : regardez et partagez les meilleures vidéos d'internet. Mieux apprendre/enseigner avec le numérique. Bienvenue. Le Pack Ressources - Pack ressources LGV. Ce terme désigne un ensemble de ressources pédagogiques créées à l’occasion de la construction de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux Ce projet a été lancé à la fin de l’année 2012 à l’occasion d’un partenariat entre l’entreprise COSEA, filiale de Vinci-Construction chargée de la construction de la ligne, et le rectorat de Poitiers pour la formation du personnel de l’entreprise employé sur le chantier.

Le Pack Ressources - Pack ressources LGV

L’idée initiale du projet a été de produire des jeux sérieux destinés à être utilisés par les élèves sous la conduite d’un professeur en utilisant le chantier de la ligne LGV Tours-Bordeaux pour illustrer les concepts à développer, si possible dans un cadre pluridisciplinaire. Le projet a été complété ensuite par la production d’animations interactives traitant de sujets plus restreints et par celle de séquences pédagogiques, incluant ou non de telles animations. L’ensemble du pack est composé :