background preloader

Emaux

Facebook Twitter

Santé

Juridique. Politique. Quatre anciennes Défenseures des enfants et 300 personnalités lancent un appel pour un Code de l'enfance. À l'heure où la Commission européenne vient d'adopter, le 24 mars, la première stratégie globale sur les droits de l'enfant, il est grand temps que la France, appelée à présider l'Union en 2022, soit exemplaire et se dote à son tour d'une politique de l'enfance durable, pleinement fondée sur la prise en compte de l'intérêt supérieur des enfants.

Quatre anciennes Défenseures des enfants et 300 personnalités lancent un appel pour un Code de l'enfance

Cela implique une autorité publique responsable – un ministre de plein exercice – et des moyens spécifiques : une administration, des moyens humains et financiers, des organes nationaux et territoriaux de gouvernance et de contrôle, des outils d'évaluation des politiques menées, une stratégie de recherche… Il lui faut également se doter d'un instrument juridique, un véritable Code de l'enfance, référence pour cette politique.

TRIBUNE. « Ça suffit ! » : l’appel des juges « à refonder le pacte républicain pour la Justice » Le ton est inhabituel.

TRIBUNE. « Ça suffit ! » : l’appel des juges « à refonder le pacte républicain pour la Justice »

« Les chiffres sont absolument hallucinants » : la gauche du Sénat s’empare d’un nouveau rapport sur la suppression de l’ISF. Le deuxième rapport du comité d’évaluation des réformes de la fiscalité, publié ce 8 octobre, est sans appel.

« Les chiffres sont absolument hallucinants » : la gauche du Sénat s’empare d’un nouveau rapport sur la suppression de l’ISF

Les réformes du début du quinquennat sur la fiscalité du capital ont eu comme corollaire un enrichissement très marqué des 0,1% les plus fortunés du pays. Réalisé sous l’égide de France stratégie, organe de prospective rattaché au Premier ministre, le rapport note que les dividendes ont augmenté « fortement », de 60% en 2018, pour atteindre en volume 23,2 milliards d’euros. Stéphanie Roza : « La focalisation sur la race et le genre fait aujourd’hui écran aux questions sociales. Philosophe spécialiste des Lumières et des précurseurs du socialisme, Stéphanie Roza vient de publier « La gauche contre les Lumières ?

Stéphanie Roza : « La focalisation sur la race et le genre fait aujourd’hui écran aux questions sociales

» (Fayard, 2020) dans lequel elle revient sur l’émergence, au sein de la gauche intellectuelle, d’une critique radicale contre les principes fondateurs des Lumières, au risque de jeter le bébé avec l’eau du bain. À l’heure où le rapport à l’universalisme, à la science ou au progrès sont au cœur du débat public, nous avons souhaité nous entretenir avec elle. Le Comptoir : Dans votre livre, vous analysez la manière dont s’est développée dans une partie de la gauche, à partir des années 1970, une critique radicale contre l’universalisme, le rationalisme et le progressisme des Lumières. En quoi s’agit-il d’une rupture avec les critiques qui avaient déjà pu être observées depuis le XIXe siècle ?

L’Allemagne fait obstacle au plan de relance européen. Le plan de relance européen a du plomb dans l’aile.

L’Allemagne fait obstacle au plan de relance européen

Déjà critiquée pour sa lenteur d’exécution, l’Union européenne doit désormais faire face à un blocage du côté de l’Allemagne, où la Cour constitutionnelle a suspendu le 25 mars le processus de ratification du plan « Next Generation EU » à l’échelle nationale. Adopté par le Conseil européen des chefs d’Etat en juin 2020, ce paquet d’un montant de 750 milliards d’euros (390 milliards en subventions et 360 milliards en prêts) prévoit pour la première fois la possibilité pour la Commission européenne d’emprunter sur les marchés financiers au nom des 27.

Une vraie révolution ! Reste néanmoins quelques formalités techniques à remplir. Une plainte coordonnée par Bernard Lucke, ancien fondateur du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland, a en effet été déposée devant la Cour constitutionnelle allemande à l’encontre de cette loi de ratification.

Racisme

Besançon : un chercheur du CNRS étudie l'acoustique des mots, et découvre comment il faut parler... pour convaincre. Des scientifiques ont démontré que l’intensité, la vitesse et la hauteur de voix de notre interlocuteur influaient automatiquement sur notre perception de fiabilité et d’honnêteté de son discours.

Besançon : un chercheur du CNRS étudie l'acoustique des mots, et découvre comment il faut parler... pour convaincre

Explications. Jean-Julien Aucouturier est directeur de recherches au CNRS, il est en poste actuellement au laboratoire FEMTO-ST à Besançon. Avec sa collègue Louise Goupil, psychologue, ils ont étudié l’acoustique des mots, pour définir les caractéristiques sonores qui garantissent la bonne persuasion de l’auditoire.

Islamisme

Extrême-Droite. Libertés publiques. Écologie. Les compétences du XXIe siècle. Les compétences du XXIe siècle sont indispensables à nos élèves pour s’insérer dans la société.

Les compétences du XXIe siècle

Loin d’exclure les savoirs disciplinaires, elles exigent plus que jamais de donner à nos élèves une culture solide, appuyée sur la littératie numérique. La typologie la plus simple liste quatre compétences : savoir adapter sa communication, travailler à plusieurs en présence et à distance, faire preuve d’esprit critique ou encore participer aux processus créatifs. Indispensables ? Nous connaissons tous les difficultés qui s’imposent à chaque évolution technologique ou à chaque changement d’outil. Quelle marge d’action avons-nous quand des applications gratuites deviennent payantes ? Qui parle de ces compétences ? Sujet courant dans les pays anglo-saxons, les compétences du XXIe siècle émergent difficilement en France.

Gilets Jaunes

Transition écologique. Immigration. Souveraineté populaire. Journalisme. Blockchain. Comment l'accusation de complotisme est devenue un argument pour délégitimer les discours critiques. Atlantico : Qu'est-ce que la désinformation, à laquelle vous consacrez votre livre "La Désinformation - Les armes du faux" ?

Comment l'accusation de complotisme est devenue un argument pour délégitimer les discours critiques

En quoi se distingue-t-elle du mensonge ou de la manipulation ? François-Bernard Huyghe : Mentir c'est dire A en sachant que B est la bonne réponse, comme dire "je n'ai pas volé de confiture" les doigts dans le pot.

WordPress

Libre-échange. Données privées. Randonnée. #Botzaris36. Jmwmusique. Sans-papiers > organisations. Science de la Musique. Programmation. Informatique Musicale. Internet. Ressources musicales en ligne, une sélection. SARD. Droit d'auteur. Videos Karachigate.