background preloader

J'ai vu tant de choses...

Facebook Twitter

Le test de Foucault. Léon Foucault imagina le test qui porte son nom en 1858 pour contrôler la qualité des miroirs aluminés qu’il réalisait pour l’observatoire de Paris.

Le test de Foucault

Cette méthode est encore la méthode la plus utilisée par les astronomes amateurs qui fabriquent leur propre miroir. Ceci s’explique par le fait que fabriquer un banc de test met en œuvre quelques composants bon marché, et qu’elle peut se faire au rayon de courbure d’un miroir asphérique, typiquement parabolique, sans faire appel à un coûteux miroir plan d’autocollimation. De plus elle permet une bonne précision des mesures si elles sont réalisées par un opérateur aguerri.

Le principe du test de Foucault consiste à placer une source lumineuse au centre de courbure du miroir qui est testé. Si le miroir est parfaitement sphérique, la lumière revient sur son chemin après avoir été réfléchie par le miroir et refocalise sur la source. Lorsque le couteau aura atteint l’axe optique, le miroir apparaîtra à moitié éteint. Avantages du Foucault.

Dans l'oeil du Nexus - Nexus six. Blade Runner "J'ai vu tant de choses" (monologue de fin) Liste des personnages de Blade Runner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des personnages de Blade Runner

Cette liste détaille les personnages du film de science-fiction Blade Runner de 1982 réalisé par Ridley Scott. Rick Deckard[modifier | modifier le code] Interprété par Harrison Ford Rick Deckard est un « Blade Runner », un membre spécial chargé de la traque de réplicants indésirables pour la police de Los Angeles. Quand ils sont déclarés illégaux, c'est aux Blade Runners de chasser puis de « retirer » ces androïdes. On apprend aussi qu'il a été marié mais est désormais divorcé.

Son nom évoque fortement celui du philosophe français René Descartes, dont les travaux affirment un dualisme radical entre l'âme et le corps, et refusent d'accorder à l'animal la faculté de penser. Deckard est-il un réplicant ? Dans le roman Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? De même, le piano de Deckard est recouvert de vieilles photos, ce qui rappelle cette manie des réplicants de se constituer ainsi le semblant d'une « vie familiale ».

Rutger Hauer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rutger Hauer

Rutger Hauer Rutger Hauer au Festival international du film d'Odessa en 2010. Rutger Oelsen Hauer, né le à Breukelen (Pays-Bas), est un acteur néerlandais. Biographie[modifier | modifier le code] Tannhauser Gate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tannhauser Gate

Dans Blade Runner, le réplicant Roy Batty (interprété par Rutger Hauer) se réfère à cette porte lorsqu'il relate ses expériences comme militaire dans « l'off world »: "J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... Tannhäuser. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tannhäuser

Tannhäuser (mort après 1265) était un Minnesänger et poète allemand du XIIIe siècle. Son existence n'est pas attestée historiquement si ce n'est par sa poésie, que l'on estime dater de la période allant de 1245 à 1265. Sa biographie est donc des plus obscures. Il est communément admis qu'il existe un lien avec l'ancienne et noble famille des seigneurs de Thannhausen, dont les descendants vivent toujours dans leur château à Tannhausen, près d'Ellwangen et de Dinkelsbühl.

Il fut semble-t-il membre de la cour de Frédéric II d'Autriche. La Légende[modifier | modifier le code] In the Venusberg par John Collier, 1901. Œuvre[modifier | modifier le code] (de) Die Dichtungen des Tannhäusers, édition commentée en ligne Kieler.Dans le registre de la littérature fantastique, l'écrivain allemand Hanns Heinz Ewers (1871-1943) s'est inspiré de la légende de Tannhäuser dans le récit Der gekreuzigte Tannhäuser (Tannhäuser crucifié), écrit en 1901.

Orion monde poétique.