background preloader

Bonnes pratiques

Facebook Twitter

Big Data : l’antisèche anti-blabla. Quoi ?

Big Data : l’antisèche anti-blabla

Mot clé à la mode, les "Big Data" agitent toutes les industries, de la politique au transport aérien, en passant par la télévision et bien sûr la publicité. L'essor des "Big Data" serait même l'une des raisons qui aurait poussé Publicis et Omnicom à se rapprocher pendant l'été. Mais que cache ce concept ? A quoi ça sert ?

Comment se lancer ? Comment ? - "Big Data", c'est quoi ? "Big Data, c'est le mot le plus confus de l'année, utilisé dans tous les sens. "Beaucoup d'entreprises parlent de "Big Data" pour désigner en réalité des projets de Business Intelligence" observe Brice Vinocour, analyste à la Digital University (DDB Group) . - Ça change quoi ? Faire du storytelling avec de la data. On n'arrête pas de parler de big data.

Faire du storytelling avec de la data

Et vu de l'extérieur, on peut avoir l'impression que leur intérêt, certes important, se limite à l'analyse de données. Ce n'est pas le cas. Aussi diverses, aussi imposantes et aussi rébarbatives qu'elles puissent être, les data, les données peuvent devenir un message de communication, et même du storytelling, un récit, une histoire ! Mode d'emploi Que nous les récupérions ou que nous en soyons à l'origine, les data nous submergent. On peut distinguer 5 étapes pour atteindre un niveau de storytelling visuel permettant de communiquer efficacement ces données 1. La première des choses à faire est de s'assurer d'avoir une bonne connaissance des données collectées. 2. Une bonne visualisation des données ne se réduit pas à une belle image : elle doit aussi raconter une bonne histoire, accessible (du point de vue de sa perception) au plus grand nombre. 3.

Les données ne doivent pas être un carcan. 4. 5. Cinq idées fausses sur le Big Data. 2.

Cinq idées fausses sur le Big Data

Seules les grandes entreprises sont concernées par le Big Data PME et grands groupes ont tout autant intérêt à fonder leur stratégie sur l’analyse de leurs données. Indépendamment de la taille, nul ne se fie uniquement à son intuition. Les plus petites entreprises auront peut-être recours moins souvent à l’analyse du Big Data (question d’opportunité ou de moyens), mais si elles doivent rectifier le tir à l’issue de l’analyse, elles le feront plus rapidement.

Aussi, tandis que la tendance au « Big » Data est associée à tort aux « big » entreprises, les petites structures peuvent également adopter les meilleures pratiques décisionnelles fondées sur l’analyse des données et devancer finalement leurs concurrents, plus imposants, mais aussi moins réactifs. 3. 4. La BI traditionnelle consistait à produire des rapports à partir de données historiques. 5. Le framework Hadoop est certes une technologie puissante, qui change pas mal de choses, mais ce n’est pas par là qu’il faut commencer. Retailers : la qualité des données n’est pas un artifice ! Imaginez une enseigne disposant d’une cinquantaine de magasins en France.

Retailers : la qualité des données n’est pas un artifice !

Comme toutes les entreprises, cette enseigne récolte chaque jour, via ses points de vente et sa boutique en ligne, une multitude de données sur ses clients (identité, adresse, profil, préférences d’achat…). Ces données, véritable capital immatériel pour l’entreprise, sont à la source de toutes ses actions marketing. Imaginez maintenant que cette entreprise compile l’ensemble de ces données… dans un tableau Excel !

Cette situation, je l’ai encore rencontrée récemment, et elle est celle de bien des petites enseignes en France, qui, par peur des outils "usines à gaz" à prix inaccessible, ont regardé passer le train de la professionnalisation de la relation client. Or, à l’heure du tout numérique, où l’humain comme l’objet sont connectés, la gestion de la donnée client devrait être un sujet de préoccupation majeure pour toutes les entreprises. Les grandes enseignes sont outillées pour qualifier la donnée client. Big Data: la nouvelle arme marketing pour ne plus rater la cible.

Le déferlement de données en provenance des consommateurs crée un vrai changement de paradigme pour les spécialistes du marketing qui n'ont jamais eu à leur disposition autant d'informations pour mieux cerner l'acheteur.

Big Data: la nouvelle arme marketing pour ne plus rater la cible

Les réseaux sociaux, forums, blogs et toutes les données partagées depuis un smartphone sont une mine de renseignements pour les entreprises : les millions d'interactions sur Facebook, Twitter et Foursquare, croisées avec des données internes à l'entreprise ou avec des données publiques et passées au crible d'outils d'analyse prédictive, sont comme une immense boule de cristal planétaire. Adieu la ménagère de moins de 50 ans ? « On ne répondra plus aux besoins de segments de consommateurs, fondés sur le lieu, l'âge ou le revenu, mais les entreprises pourront servir les individus », prédit ainsi la directrice générale d'IBM, Virginia Rometty, qui considère que le big data signera « la mort de la moyenne » - le consommateur moyen - et l'avènement de « l'ère du vous ».