background preloader

Bières belges

Facebook Twitter

Charleroi-Durable.be : Bières de Chimay 2. Les Bières Trappistes de Chimay, vidéo officielle en français. Tournée Générale : Le Chimay A la Bleue. NovaBirra - Cours de brassage en Belgique. La bière, son histoire. La bière mars 27, 2009 par Ch. Hamieau Bien sûr nombreux sont ceux qui se posent la question de l’origine de la bière. Difficile de dater l’arrivée de ce breuvage sur terre, d’autant plus que les premières bières ont du voir le jour par accident.

On imagine en effet qu’à partir du jour où les hommes ont commencé à stocker des céréales le principe de fermentation a du leur apparaître au détour d’un vulgaire “dégât des eaux”… Et il n’a sans doute pas fallu énormément de temps à l’homme, si inventif quand il veut, pour tirer profit de ce cadeau de la nature. Eau et pain fermenté Ce serait donc au néolithique que les premières fermentations furent remarquées par nos ancêtres. Ainsi, en basse Mésopotamie, (la partie Sud de l’Irak aujourdui) les Sumériens furent les premiers à brasser une boisson alcoolisée, obtenue par fermentation d’un met à base de céréales : le pain ! Ce breuvage n’avait rien à voir avec les bières brassées aujourd’hui. La cervoise de nos ancêtres les Gaulois. Apprendre la bière et ses métiers. Classement historique des 10 bières trappistes. 510 views Thomas 24 mar 2014 L'âge de bière Aujourd’hui, j’ai le plaisir de monter un dossier sur l’histoire des bières trappistes en collaboration avec Cyril, tégestophile spécialisé dans le monde des bières Trappistes, créateur du site Trappist Beer.

Grâce à lui, nous retraçons l’historique des bières trappistes et les relations qui les régissent. Une histoire de famille… #1 – 1836, Westmalle, Abbaye Notre-Dame de la Trappe du S.Coeur, Belgique La Westmalle est la mère de toute les trappistes. Ayant un impact considérable dans le monde brassicole actuel avec notamment la création des appellations « Double » ou encore « Triple », la Westmalle est également la plus ancienne bière trappiste. Détails sur l’Abbaye blikbrein on Flickr #2- 1838 – Westvleteren, Abbaye Saint-Sixte, Belgique L’illustre meilleure bière du Monde, la Westvleteren est aussi une des brasseries trappistes les plus anciennes. Détails sur l’Abbaye #3 – 1850 – Achel, Abbaye Saint Benedict, Belgique Détails sur l’Abbaye Kerry J. Brasseries trappistes. "Brussels Beer Challenge": les Belges sont-ils toujours les meilleurs en bière? Bruxelles Lors du concours "Brussels Beer Challenge", les brasseurs belges se sont fait remarqués, mais ils sont tout de même devancés.

Avec 53 médailles (13 d'or, 17 d'argent, 18 de bronze et 5 diplômes d'honneur), les brasseurs américains ont devancé leurs homologues belges, qui ont tout de même décroché 43 médailles (11 d'or, 12 d'argent, 9 de bronze et 11 diplômes) lors du concours "Brussels Beer Challenge" qui s'est tenu ce week-end à Louvain. Une bière anglaise, la Triple C, de la brasserie Thwaites de Blackburn, a par ailleurs été couronnée par le prix "Comac" de la meilleure bière.

Elue à l'unanimité parmi les 730 bières participantes, la Triple C appartient à la catégorie des blondes de style "Golden Ale". La brasserie belge Moortgat s'est vue décerner le titre de "Meilleure bière belge de la compétition" pour sa "Liefmans Goudenband", une classique parmi les bières brunes de garde. Formations à un métier » Trouver une formation à un métier » Catalogue des formations à un métier » Micro brasseur.

Une formation pour les plus de 18 ans qui ont soif d'indépendance ! C'est la formule idéale si vous souhaitez apprendre un métier pour l’exercer en tant que salarié, devenir indépendant ou créer/reprendre une entreprise. Les cours sont donnés en horaires décalés (en soirée ou le samedi) par des pros en activité dans leur discipline. Pour optimiser votre formation, nous vous recommandons de conclure une convention de stage avec une entreprise ou un patron. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de la société qui l'a accueilli. Durée de la formation de chef d'entreprise au métier de « Micro brasseur » : 2 ans Des cours en centre de formation Où suivre les cours ? Le programme des cours : Cours de gestion : droit, comptabilité, fiscalité, commerce, création d'une entreprise Horaire des cours : Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi.

Aucune Aptitudes. Brasserie et industrie alimentaire. Formation : le bon service de la bière. Vendredi, 22 février, 2013 Certifiée par les brasseurs belges, cette formation est la seule de Wallonie qui délivre le titre de "Maitre Serveur de Bière". Elle est organisée dans les centres IFAPME de Charleroi, Dinant, Liège, Luxembourg et Tournai. Elle répond à un besoin de professionnalisation de l’HoReCa. Une bière bien servie peut augmenter significativement le chiffre d’affaire d’un établissement.

Jusqu’à 20% selon les brasseurs belges ! Au programme de cette formation: une immersion de 14 heures dans l’histoire de la boisson houblonnée, son processus brassicole, l’entretien des installations. Pour le côté pratique : le remplacement d’un fût, le réglage de la pression de débit, le bon service, l’art de la dégustation et de la combinaison,… L’IFAPME propose une gamme variée de possibilités : Formations continues : Formations à un métier : Formation de zythologie (connaissance de la bière et de sa dégustation) Secteur HORECA, personnel de brasserie, micro-brasseurs, détaillants en boissons Aucun.

Les candidats doivent être âgés de 18 ans au moins. MODULE 1 : Connaissance générale de la bière IntroductionApprendre à déguster la bière :Les cinq saveurs de basePropriétés organoleptiques de la bièreCaractéristiques olfactives, visuelles et aromatiquesApprendre à dégusterLa fiche de dégustationUtilisation de la terminologiePouvoir commenter et expliquer une dégustation au clientHistoire et culture de la bièreMatières premières pour la fabrication de la bière :Eau de brassageCéréales brutesMaltHoublon (deux leçons spécifiques sont prévues à cet effet)LevuresHerbesFabrication de la bière :MoudreBrasserLe traitement du moûtFermentationBlondissementFiltrationCritères de qualité au cours du processus de productionQualité et hygiène MODULE 2 : Connaissance appliquée de la bière MODULE 3 : Bière et gastronomie A la fin de chaque module, un test théorique est organisé.

Oui Attestation de participation. Liège. Le rendez-vous des amateurs de bieres belges. VILLERS-LE-BOUILLET - 30 mai 2011. En Wallonie, les centres du réseau IFAPME organisent des formations sur le principe de la formation en alternance. Au total, le catalogue compte environ 200 modules dans diverses sections, dont les métiers de bouche. A partir de l'année académique 2011-2012, le centre de formation PME de Huy-Waremme propose la première formation pour devenir micro-brasseur. S'étalant sur deux années, la formation alterne les cours d'apprentissage en micro-brasserie, ainsi qu'une formation en chef d'entreprise, ce qui permet l'accès à la profession.

En pratique, la formation professionnelle est composée de 8 modules. Un projet d’entreprise (travail de fin de formation) est demandé dans le cadre de la formation. Cette formation représente un total de 340h de cours professionnels sur les deux années. Les inscriptions sont ouvertes à partir de mi-août, et les cours débutent le 11 octobre 2011. Rue de Waremme, 1014530 VILLERS-LE-BOUILLET. ASB – Le processus de fabrication de la bière – L'Association suisse des brasseries. Le processus de fabrication de la bière Infographie Vous pouvez télécharger ici un fichier PDF au format A4 de cette représentation schématique de l'ensemble du processus de fabrication de la bière.

Vous pouvez aussi commander notre dépliant «Ainsi sont brassées nos bières de qualité» auprès du secrétariat de l'ASB (format A2 (59,4 x 42 cm); il contient en outre des informations sur le marché suisse de la bière et une carte de la Suisse signalant les brasseries affiliées à l'ASB. La séparation mécanique Flottweg pour la production de bière. Mechanical separation technology in the manufacture of beer optimises yield while guaranteeing consistent beer quality. Flottweg decanters, separators and belt presses are used for various applications in beer manufacture: Dewatering brewer's grainsBeer recovery from surplus yeastWort recovery from hot trubGreen beer separationClarification of beer before filtration Defined turbidity adjustment Reduction in brewery wastewater Centrifuges Offer Numerous Advantages In The Manufacture Of Beer Beer manufacture requires a good understanding of the brewing process.

Cost reduction during the manufacture of beer by optimisation of the production processesReduction in beer losses Avoidance of fluctuations in the brewing process Husbanding of natural resources Maximum yield with consistent beer qualityReduction in cleaning and wastewater costs Flottweg - Your Partner For Beer Manufacture The Right Centrifuge For Each Brewing Process. L'Abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren. Fabrication de la bière. Brasserie allemande en 1568. La fabrication de la bière consiste à produire une boisson alcoolisée par la fermentation d'un moût de céréales dont les sucres complexes ont été rendus fermentescibles. Brassée jadis dans chaque maison de façon artisanale, la bière est aujourd'hui fabriquée à diverses échelles dans des brasseries, par des maîtres brasseurs.

Composition de la bière[modifier | modifier le code] eau : absolument de très bonne qualité. Il en faut six à huit litres pour fabriquer un litre de bière ;malt : en général de l’orge germé caramélisé, parfois du froment ou du seigle ;houblon : pour l'amertume, les arômes, l'aseptisation et la digestibilité ;levures : permettent la fermentation alcoolique mais donnent aussi le goût et le parfum ;grains crus (éventuellement) : maïs, riz, seigle, avoine, épeautre ;succédanés (éventuellement, mais pas dans la "bière" à proprement parler si l'on se réfère au Deutsches Reinheitsgebot) : glucose, saccharose, Invertase, maltodextrine, dextrose.

Histoire Scourmont. [Sc.Exp : Thèmes d'étude] Fabrication de la bière. La bière, boisson fermentée légèrement amère et gazeuse présente une grande diversité d’aspect et de couleur (limpide et de couleur blonde, ambrée, brune ou trouble mais claire). Une recette de fabrication en laboratoire Les ingrédients malt : orge germé, eau, houblon, levure de bière. Épis d’orge (J.Peduzzi) Les étapes Préparation du malt : Les grains d’orge sont humidifiés puis mis à germer jusqu’à un stade présentant une plantule d’environ 0,4 cm (4 à 5 jours). Brassage On mélange le malt broyé avec de l’eau à raison de 150 g de malt par litre d’eau peu calcaire (eau de Volvic par exemple) : on obtient le brassin. Filtration Filtrer le moût obtenu avec un tamis fin ou une gaze. Ajout du houblon Ajouter du houblon au filtrat (moins d’une gélule achetée en pharmacie). Ensemencement et Fermentation : On ensemence avec 1 g de levure de bière (Saccharomyces cerevisiae) préalablement mise en suspension dans un peu d’eau stérile.

Filtration Corrélats. Brassage : Ingrédients : l’eau. La fabrication de la bière | Bralima. La bière est un produit naturel. Pour faire de la bière, il faut des céréales, de l’eau, du houblon et de la levure. C’est la combinaison de ces ingrédients qui produit des bières d’une grande diversité, ayant chacune leurs spécificités. Un processus en 3 étapes : • le brassage Les céréales moulues -en RD Congo, de l’orge et du riz- sont mélangées avec de l’eau très chaude dans une cuve de brassage.

Après avoir été filtré, le moût est porté à ébullition dans une deuxième cuve. . • la fermentation Après séparation du houblon, le liquide est transvasé dans la cuve de fermentation. . • la maturation et le conditionnement Une fois la fermentation finie, la bière est de nouveau filtrée. Archive Larousse : Grande Encyclopédie Larousse - bière. La place de la bière dans le monde La production mondiale, qui s’élevait à 570 millions d’hectolitres en 1968, est en constante progression (production 1960 : 420 millions d’hectolitres).

Elle se répartit comme suit (en milliers d’hectolitres) : En Europe, les pays les plus gros producteurs de bière sont (en milliers d’hectolitres) : l’Allemagne de l’Ouest et de l’Est, 94 000 ; la Grande-Bretagne, 52 400 ; l’U. R. S. S., 36 000 ; la Tchécoslovaquie, 20 100 ; la France, 20 000 ; la Belgique, 12 600. En France, la production de la bière a évolué très favorablement : de 8 700 000 hl en 1920, elle a dépassé 20 millions d’hectolitres en 1968. La consommation de bière par habitant et par an est de 40 litres en France ; les consommations les plus élevées sont celles de la Tchécoslovaquie (130 litres) et de l’Allemagne fédérale (122 litres). Évolution économique de la brasserie en France et en Europe La fabrication de la bière La malterie • Le trempage. . • La germination. La Brasserie de Fleurac - Fabrication.

Fabrication de la bière. Archives de catégorie: Fabrication de la Bière. La fabrication de la bière illustrée. La chaîne vidéo Saveur Bière. Bière Belge Duvel. Bière Mort subite kriek et son verre. Bière Orval et son verre. Bière westmalle triple. 1-Brasserie Orval. 2-Abbaye d'Orval. Envoyé spécial emission sur la bière. Brew Spot. Bruxelles au fût - Tout sur la bière belge. En Belgique, le terme café a deux sens.

Celui de la boisson matinale qu’on Prend chez soi ou au bureau ou qu’on commande dans un établissement nommé... café. Si le belge est buveur de café, les cafés ont surtout la réputation de servir de la bière Pression, et comme un retour aux sources et à l’authenticité, des bières artisanales. le belge est un grand amateur avec quelques 100 litres Par an. Pour se rendre compte de la diversité et de la richesse de ce patrimoine, on se rendra dans un café spécialisé et on se fera conseiller par le cafetier. On plongera dans l’ambiance joyeuse d’un café sur la Grand-Place pour partager cette boisson de convivialité.

Musées Musée de la gueuze - Brasserie Cantillon Venez découvrir un patrimoine brassicole unique au monde, une Brasserie de Lambic de 1900 toujours en activité, animée par une famille de maîtres-brasseurs fière de ses traditions et de ses produits. Rue Gheude 56 1070 Bruxelles Tél. : +32 (0)2 521 49 28 i nfo@cantillon.be www.cantillon.be Bars. 3-1001 Belges - Episode 14 - Brassage d'une bière artisanale. 4-C'est pas sorcier -BIERE. 5-Les Bières Trappistes de Chimay, vidéo officielle en français. 9-Deux nouvelles bières trappistes. Food La bière néerlandaise de Zundert et l'Américaine Spencer ont fait officiellement leur entrée dans le cercle des "produits authentiques trappistes". Réunie en assemblée la semaine dernière à Bruxelles, l'Association Internationale Trappiste (AIT) a en effet octroyé le logo de certification aux deux bières.

"L'assemblée a examiné et approuvé les rapports des visites d'installations qui avaient eu lieu dans les deux monastères en octobre et novembre. Elle a fait la dégustation des deux bières et a ensuite octroyé le logo hexagonal à chacune", a précisé un porte-parole de l'AIT. Pour qu'une bière puisse porter le fameux logo, trois conditions doivent être remplies: la bière doit être brassée au sein d'une abbaye de l'ordre trappiste, sous la supervision des moines et une partie des bénéfices doit être reversée à des oeuvres sociales; l'autre partie devant logiquement permettre de subvenir aux besoins de l'abbaye et de ses pensionnaires.

Association Internationale Trappist: L'Association Internationale Trappiste. 6-Les Trappistes. 7-Bières belges : la différence entre une bière trappiste et d’abbaye. 8-Trappiste (bière) Bières belges : une incroyable diversité. Trappistes « Coup d’oeil sur la Belgique. Bierebel, le rendez-vous des amateurs de bieres belges. Liste des bières belges. Tout sur les bières trappistes. Brasseries trappistes.