Dominante bibliothèques publiques

Facebook Twitter
Un titre bidon pour une soirée bidon. Mercredi direction Paris pour la soirée Isabel Marant/h&M/Elle. En effet, j'avais gagné un concours qui m'a permis de participer à ce que je pensais être une soirée d'exception. Pour ceux qui l'ignore Isabel Marant serait la styliste branchée du moment, ce serait elle qui serait à l'origine de ces fameuses baskets à talons que vous avez certainement déjà aperçues et dont l'élégance n'est pas le fort. Voulant profiter pleinement de cette escapade parisienne, nous sommes parties tôt, Génération Y et moi, afin de nous balader sur les Champs Elysées et profiter du soleil automnal. En passant, à côté du fameux H&M, où devait se tenir la soirée d'exception et remarquant un début de file d'attente : "Fi nous n'avons pas besoin d'attendre nous avons une invitation !"

Desperate Librarian Housewife

Desperate Librarian Housewife
les yeux ouverts : carnets d'un bibliothécaire de campagne les yeux ouverts : carnets d'un bibliothécaire de campagne Le stagiaire Lorsqu'il aura terminé sa rétho, il veut 'faire romanes'. Voilà pourquoi sa maman a pensé que quelques jours de boulot à la bibliothèque du village lui conviendraient.
Miss TICS 10 mai 2009 Un réveil qui réfléchit à deux fois avant de sonner? La perspective du prochain lundi matin me laisse à penser que la montre Sleeptracker est une invention fabuleuse (ou pas...). Dotée d’un accéléromètre qui surveille et enregistre le nombre et l’intensité des mouvements du dormeur (et de la dormeuse), cette montre d'un genre nouveau repère les différentes phases de sommeil et vous réveille au meilleur moment en accord avec vos cycles. Restera à vérifier l'efficacité auprès de votre patron du "mon réveil a préféré respecter mes phases de sommeil et a choisi de ne me sortir des bras de Morphée qu'à 8 heures..." Miss TICS
Au sommaire de ce troisième volet consacré aux applications Spotify, 13 nouveaux services embarqués sur la plateforme de streaming. Comme dans le premier , et le deuxième volet, on notera la présence : • de médias (le magazine NME, la radio KCRW, le webzine Bandes Sonores), • de labels (Blue Note, WOW), • d’applications sociales (Swarl.fm, Soundtracking), • de charts (We are hunted), • d'aggrégation de contenus et de recommandation (musiXmatch, h1tchr, hypemachine, any decent music?), • de répertoires de playlists (tunigo). " " L' application également disponible sous et permet : • de partager des cartes postales musicales avec ses chansons favorites et ses photos via avec et • "de découvrir de passionnants amateurs de musique et leurs morceaux favoris" • d'identifier une musique à la manière de Shazam L'univers musical mis en avant est assez convenu : pop/rock mainstream (The Verve, U2, Gwen Stefani,…). Mediamus

Mediamus

bib en folie Spending for a activity allowance is a actual astute best for lots of humans to make. The issues that may appear in the future, accurately with expenses, as an aftereffect of occasions such as bloom issues, deaths, and others will be bargain if a being has coverage. A action can awning home mortgage costs, achieve debts, and more. Yes, you should pay to get advantage and with about aggregate that we get, we ambition to pay abundant beneath and we adopt a action that is cheap. Luckily, a lot of providers action account affable ante for the plan they provide. However, abundant variables access the affordability of such plan. bib en folie
Le bibwebzine Le bibwebzine (Billet publié simultanément et solidairement aujourd'hui sur plusieurs biblioblogs) La censure. Une affaire ancienne ? En décembre 2008, la revue Bibliothèque(s) de l'ABF publiait un numéro consacré à cette thématique.
Sometimes, you're the salt in my coffee Petit stagiaire pré-pubère bienvenue parmi nous

Sometimes, you're the salt in my coffee

Avertissement : ceci est un post très sérieux (pour une fois !) La censure. Une affaire ancienne ? En décembre 2008, la revue Bibliothèque(s) de l’ABF publiait un numéro consacré à cette thématique. Dans son introduction au dossier, Michel Melot, ancien président du Conseil supérieur des bibliothèques faisait remarquer qu’ une des leçons que l’on peut tirer [des censures subies], sur laquelle il est possible d’agir, est l’isolement des bibliothécaires victimes de censures de la part de leurs tutelles." Pour témoigner de son engagement, qui est celui de tous les bibliothécaires, pour la liberté d’expression, l’ABF (l’Association des Bibliothécaires de France) a décidé de briser cet isolement, de soutenir les auteurs et les professionnels censurés – notamment les collègues de la BDP de la Somme et de publier le catalogue de l’exposition " « Quand les illustrateurs de jeunesse dessinent pour les grands » surtitrée pour adultes seulement. Couv. ill. en coul.

Couv. ill. en coul.

Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. La bibliothèque apprivoisée

La bibliothèque apprivoisée

Des Bibliothèques 2.0

Des Bibliothèques 2.0

Qui dirige le Groupe-média « e-Bibliothèque » ? Ou encore : Qui est à la tête du groupe France Télévision ? Je ne sais pas.
Risu, des noisettes de biblioth
Récemment animateur d’un stage de formation continue sur la conduite d’un projet de développement de collection, j’ai entendu plusieurs stagiaires regretter la faible part accordée aux ressources numériques, en regard des procédures nombreuses existant pour les collections "matérielles". Cela n’est guère étonnant, la question étant relativement récente et surtout éminemment mouvante. Mais soit, osons quelques pistes encore mal balisées, en posant juste quelques points de repère qui pourraient aider à architecturer une politique documentaire des ressources numériques. Je ne me suis pas lancé dans les arcanes des outils et contraintes techniques, ni des indicateurs spécifiques (sur ce point, voyez l’excellente présentation de Renaud Aioutz et Lionel Maurel), mais me suis limité aux axes stratégiques majeurs.

Bertrand Calenge : carnet de notes

C’est en 1905 que Michelin se lance sur le marché de la carte routière. À l’occasion d’une compétition automobile – la coupe Gordon-Bennet – ils éditent les 137 kilomètres du parcours à l’échelle 1/100 000e. C’est le début du système en accordéon de papier encore utilisé aujourd’hui.

Liber, libri, m. : livre

Avec le recul d’un projet à plusieurs étapes de déploiement du logiciel Koha à la bibliothèque de SciencesPo Grenoble, son directeur, Marc Sabin, a bien voulu se prêter au jeu habituel des questions-réponses sur Bambou et ainsi nous livrer son retour d’expérience. Bambou : "Pourquoi la bibliothèque de Sciences-Po Grenoble a-t-elle fait le choix d’un logiciel libre et de Koha en particulier ?"Marc Sabin : "Nous avons depuis plusieurs années une culture d’usage de logiciels libres. Nos serveurs fonctionnent avec le système d’exploitation Linux, nos sites web avec Apache et nous utilisons des outils libres pour la gestion des études et de la scolarité (Cocktail) ou pour la publication (Spip, WordPress). Les postes clients sont équipés du navigateur Firefox, de la suite bureautique OpenOffice, etc. Enfin, le centre de documentation de l’IEP est coproducteur de bases de données (mémoires, dossiers de presse, signalement de revues en ligne…) qui fonctionnent aussi avec des solutions libres.

Bambou

veille Bambou
La Caisse nationale de retraite des agents des collectivités territoriales a retenu ma candidature sans même m’avoir reçu. Elle va me payer sans exiger en retour aucun travail, aucune responsabilité particulière. Et de ce jour 1er octobre 2013 je n’ai plus de n+1, 2, 3 ni 4 et ne suis plus le n+1 ou 2 de personnes.

DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)

B&C: Le marketing en bibliothèque et ses limites
Technothécaire
Chloestch’s Factory
Chloé Martin (Chloestch) on Twitter