background preloader

Ecole Inclusive

Facebook Twitter

La conception universelle de l'apprentissage. Coopérer entre élèves pour apprendre et collaborer entre adultes solidaires. Complément MOOCCACESS – Site de ressources participatif sur l'accessibilité numérique. Accueil [CAPA - Chaînes éditoriales Avancées pour des documents Pédagogiques Accessibles] 8- Maths-Physique-Technologie avec les Legos Mindstorms NXT, Etablissement régional d'enseignement adapté Déficients visuels, Loos, académie de Lille. Le projet permet à des élèves déficients visuels de se représenter plus facilement certaines notions mathématiques grâce à des applications concrètes réalisées par des robots de Lego Mindstorms NXT.

8- Maths-Physique-Technologie avec les Legos Mindstorms NXT, Etablissement régional d'enseignement adapté Déficients visuels, Loos, académie de Lille

Les élèves déficients visuels de l’ERDV de Loos ont un grand besoin d’éléments tangibles, palpables et matériels pour se représenter les notions mathématiques vues en classe. Le projet tente de symboliser ces notions théoriques, par des jeux autour de lego mindstorms NXT programmés pour qu’ils soient exploitables en autonomie par ces élèves déficients visuels (par l’ajout d’éléments sonores par exemple). Le projet concerne une classe de 5ème et de 4ème avec des élèves braillistes et d'autres déficients visuels, certains de ces élèves ayant des troubles dys. Mettre en valeur la diversité des élèves.

Le jeu d'apprentissage sur l'autisme.

Un jeu pour les aidants des personnes autistes. À tester... – anfer57

Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique. Cet article est le fruit de la collaboration entre Jean-Marc Roosz (Président d’Ecole2demain) et Philippe Liotard (Université Lyon 1) qui ont accepté d’apporter leur contribution à Actualitice à propos de la notion de dyspraxie.

Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique

En effet, la popularisation du terme « Dys », peu signifiant, a rapidement provoqué une occultation de ce qu’il était censé signifier. Il renvoie à des troubles cognitifs qui perturbent les apprentissages spécifiques et génèrent des situations de handicap réelles (Dyspraxie, Dysphasie, Dyslexie, TDAH…) qui touchent des personnes elles aussi bien réelles. Le potentiel de l’éducation numérique permet de développer des dispositifs facilitants qui enrichissent, par la suite, l’expérience d’apprentissage pour tous les élèves.

Le terme de « dys » se popularise et se galvaude presque. Cependant il recouvre des handicaps bien réels. Rendons l'école toujours plus inclusive pour les enfants en situation de handicap. Troubles Dys - Enfant avec troubles Dys. Les troubles dys, au moins 10% de nos enfants Les « Dys » ou aussi dit "Troubles Dys" représentent au moins 10 % de la population adultes et enfants compris.

Troubles Dys - Enfant avec troubles Dys

Les troubles dys ont des particularités cérébrales qui freinent certaines fonctions cognitives (la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement...) qui vont avoir un impact lors des apprentissages de la lecture, du calcul… Manifestations des troubles Dys, dyslexie dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie ~ Psychologie & santé. Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques.

Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. École inclusive.