background preloader

Ecole Inclusive

Facebook Twitter

Dyslexie : ces stylos qui vocalisent les textes ! - Éducation (10231) Résumé : En matière d'inclusion scolaire, plusieurs sociétés développent des modèles de stylo numérique de plus en plus sophistiqués, destinés à faciliter le quotidien et le parcours scolaire des personnes dyslexiques.

Dyslexie : ces stylos qui vocalisent les textes ! - Éducation (10231)

Exemple avec deux produits distincts Par Handicap.fr / Aimée Le Goff, le Réagissez à cet article ! En cas de difficulté de lecture, les personnes dyslexiques se heurtent à de nombreux obstacles dans leur parcours scolaire et universitaire, puis dans toutes les situations du quotidien où la lecture assidue s'impose. Afin d'apporter une solution simple d'utilisation et non stigmatisante aux élèves concernés, plusieurs sociétés ont mis au point des modèles de stylo électronique autonome. Reconnaissance optique d'un texte.

Intégration numérique

Accueil - Mon Cerveau à l'école. Periodic Table Writer - Chemistry Elements » My Fun Studio. Untitled. Un célèbre neuropsychologue explique comment le fait de "ne rien faire" est en fait vitale pour la santé. Contrairement aux idées reçues, il est bon pour la santé de ne rien faire même si cela est généralement mal perçu en société, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle.

Un célèbre neuropsychologue explique comment le fait de "ne rien faire" est en fait vitale pour la santé

En effet, une étude a été menée qui démontre que lorsque le corps humain ne fait pas d’activité, son cerveau se met en mode » par défaut » et fait alors le tri des informations qu’il contient. Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier? Je vous propose de regarder une vidéo d’Howard Gardner, le fondateur de la théorie des intelligences multiples (plus de détails sur cette théorie à ce lien) : Accompagner l’enfant au musée, à des cours ou des ateliers où il peut se livrer à des activités et des expériences diverses et variéesObserver l’enfant aller vers ce qui l’intéresse le plus, expérimenter ce qui lui plaitSe mettre en position d’anthropologue : quelle approche l’enfant préfère-t-il ?

Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier?

Il n’est pas nécessaire de faire passer une batterie de tests chez un spécialiste mais plutôt de : 1. proposer un environnement riche et multiplier les expériences (ateliers près de chez soi, sorties au musée et à la bibliothèque, observation de la nature, rencontres de personnes autour de leurs histoires ou de leurs métiers, échanges culturels, pratiques artistiques à la maison ou à l’extérieur…),

Créativité #TraAMdoc. Voxel8 : imprimer en 3D des circuits électroniques. Coopérer entre élèves pour apprendre et collaborer entre adultes solidaires. L’appropriation des TICE par les jeunes à besoins éducatifs particuliers : conditions, typologie... 7 principes éducatifs validés par les neurosciences.

1.

7 principes éducatifs validés par les neurosciences

La période 0/5 ans La plasticité neuronale pendant la période 0/5 ans permet d’incarner le vivant sans efforts, juste en le vivant. C’est ce que Maria Montessori appelle l’esprit absorbant. La période 0/5 ans constitue donc une fenêtre d’opportunités à saisir, comme le démontre cette vidéo : 2. Nous sommes des êtres sociaux et notre cerveau est neurosocial. Dans le cadre de l’apprentissage, les relations sociales sont également importantes : nous apprenons dans une relation positive à l’autre. Les sites du réseau – Les outils Web. Les profils d'apprentissage.

A.

Les profils d'apprentissage

Vous demandez d’abord à un adulte.b. Éducation – Opinions et Recherches – The Conversation. Si la consultation intempestive de smartphones interfère avec les échanges en famille, le numérique permet aussi de se construire des références communes.

Éducation – Opinions et Recherches – The Conversation

Quelques pistes pour mieux penser son usage. Pour prendre du recul sur l'information, les jeunes ont besoin de comprendre comment on la produit dans un monde numérique. Analyse à relire en cette Semaine de la presse et des médias à la maison. Pas toujours simple d’être performant dans ses activités professionnelles quand on garde ses enfants… 28 Days of Hands-On STEM Activities for Kids.

Dieu François Taddéi : "Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances". Formulaire de participation à la Journée Découverte franco-allemande 2017 - Etablissements scolaires. La conception universelle de l'apprentissage. Coopérer entre élèves pour apprendre et collaborer entre adultes solidaires. Complément MOOCCACESS – Site de ressources participatif sur l'accessibilité numérique.

Accueil [CAPA - Chaînes éditoriales Avancées pour des documents Pédagogiques Accessibles] 8- Maths-Physique-Technologie avec les Legos Mindstorms NXT, Etablissement régional d'enseignement adapté Déficients visuels, Loos, académie de Lille. Mettre en valeur la diversité des élèves. Le jeu d'apprentissage sur l'autisme. Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique. Cet article est le fruit de la collaboration entre Jean-Marc Roosz (Président d’Ecole2demain) et Philippe Liotard (Université Lyon 1) qui ont accepté d’apporter leur contribution à Actualitice à propos de la notion de dyspraxie.

Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique

En effet, la popularisation du terme « Dys », peu signifiant, a rapidement provoqué une occultation de ce qu’il était censé signifier. Il renvoie à des troubles cognitifs qui perturbent les apprentissages spécifiques et génèrent des situations de handicap réelles (Dyspraxie, Dysphasie, Dyslexie, TDAH…) qui touchent des personnes elles aussi bien réelles. Le potentiel de l’éducation numérique permet de développer des dispositifs facilitants qui enrichissent, par la suite, l’expérience d’apprentissage pour tous les élèves.

Le terme de « dys » se popularise et se galvaude presque. Cependant il recouvre des handicaps bien réels. Le numérique et les Tice facilitent l’apprentissage. Rendons l'école toujours plus inclusive pour les enfants en situation de handicap. Troubles Dys - Enfant avec troubles Dys. Les troubles dys, au moins 10% de nos enfants Les « Dys » ou aussi dit "Troubles Dys" représentent au moins 10 % de la population adultes et enfants compris.

Troubles Dys - Enfant avec troubles Dys

Les troubles dys ont des particularités cérébrales qui freinent certaines fonctions cognitives (la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement...) qui vont avoir un impact lors des apprentissages de la lecture, du calcul… On dit qu’ils ont des troubles spécifiques de l’apprentissage. On distingue principalement 6 catégories de troubles de type « dys » : Manifestations des troubles Dys, dyslexie dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie ~ Psychologie & santé. Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques.

Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. École inclusive.