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Marque-page. Atelier d'écriture. Faire un journal. Bookcrossing : le livre en partage, de quel droit. Sous le billet « Artistes contre le droit d’auteur » que j’ai publié en mars sur OWNI, une personne me pose une intéressante question concernant le type de licence qu’il conviendrait d’utiliser pour mettre en oeuvre un projet collaboratif de réalisation de « livres abandonnés ».

Bookcrossing : le livre en partage, de quel droit

Bookcrossing Tortosa 2011 (7). Par Daniel Gil. Cc-BY-SA Le projet s’appelle StreetBook et se présente ainsi sur son site : Imaginez cinq cents livres uniques en leurs genres.Des livres que vous ne pouvez ni acheter, ni télécharger. Plutôt alléchant, non ? Dans son commentaire, la personne qui me pose cette question précise que : Les artistes ne cèdent pas leurs droits mais autorisent l’association à reproduire de manière unique leur œuvre sans commerce. Une partie « Contrat » sur le site de l’association précise les modalités juridiques du projet : Street Book, n’a pas l’intention contrairement aux autres maisons d’édition de vous demander de céder vos droits d’auteur . Quel cadre juridique pour le Bookcrossing ? Donner et recevoir des livres, Biglib. Je trouve assez affligeant de voir des gens jeter des bouquins.

Donner et recevoir des livres, Biglib

Un livre n’est pas un objet de consommation, autant en faire profiter quelqu’un si on a besoin de faire de la place dans sa bibliothèque. Le site communautaire Biglib permet de donner, d’échanger et de recevoir surtout des livres, mais aussi des CD et des DVD. Le site est complètement gratuit et communautaire. Il fonctionne sur inscription et facilite la mise en relation entre les personnes inscrites. Un moteur de recherche permet de trouver des livres par régions, départements ou catégorie. Pour le moment le site n’est pas très fourni, mais il est parfaitement fonctionnel. C’est aussi une excellente façon de nouer des contacts intéressants avec des gens de sa région pour se rencontrer à l’occasion d’un échange de bouquins.

Activité: Français/histoire de l'art. Je vous propose une activité autour de l'histoire de l'art et du français.

Activité: Français/histoire de l'art

Elle est basée sur le livre de Anne Perry-Bousquet Avec Georges Seurat, sur l'île de la Grande Jatte (Oskar édition, 2011). Les éléves devront avoir lu l'oeuvre avec leur professeurs de français. Durée et déroulement de l'activité: L'activié dure 45 miunutes. Dans un premier temps, les éléves écriront un court texte décrivant un personnage du tableau par rapport à ce qui est précisé dans le livre. Dans un deuxième temps, Chacun des élèves fera une recherche sur un des peintres cités dont il est question dans l'histoire (Georges Seurat, Berthe Morisot, Suzane Valladon, Sisley, Paul Cezanne, Degas, Pissarro, Monet, Renoir, Signac) ou sur un courant pictural qui apparait dans le livre (le poitillisme, l'impressionisme, le néoimpressinisme).

Cassettes VHS: rembobinez et recyclez! Vous regardez avec nostalgie votre cassette datant de 1995 du Roi Lion, l’œil un peu triste.

Cassettes VHS: rembobinez et recyclez!

Mais pourtant, ça y est, vous êtes enfin décidé à vous en séparer. Quelles alternatives s’offrent à vous? Vous pouvez tout d’abord réaliser une bonne action en donnant votre cassette fétiche à l’association Libenfant. L’association récupère toutes les cassettes vidéo et audio dont certains matériaux recyclables sont revendus à des sociétés spécialisées. En envoyant les vieilles cassettes (vidéo ou audio), vous participez à la scolarisation d’un enfant libanais.

Activité: Poésie et mathématiques. Pour le printemps des poètes, vous pouvez organiser une activité alliant poésie et géométrie.

Activité: Poésie et mathématiques

Cette activité est basée sur le poème intitulé "Petit_callgramme" de_Jean_Tardieu. Cette activité peut être proposée à des enfants de 8 à 15 ans. Le nonbre de participants à cette activité est limité par le nombre d'ordinateurs que vous possédez dans votre structure. Durée et description de l'activité: Cette activité dure environ 30 minutes. Tout d'abord, on dristribue le texte de Jean Tardieu et on recherche le sens de lecture du calligramme. Dans un troisième temps, les éléves créent des calligrammes ayant des formes géométriques (carré, rectangle, triangle).