background preloader

Ateliers de lecture

Facebook Twitter

Lecture: penser, déduire et réussir. Jeu associé: qui est-ce?

Lecture: penser, déduire et réussir

Lecture compréhension CE1. Vous serez peut-être interressé par textes et phrases pour mieux lire au ce1, lecture de consignes CE1, liens D'autres exercices sur les substituts sur la page CE2.

Lecture compréhension CE1

Les substituts peuvent être travaillés en relation avec les pronoms Liens vers des textes pour travailler sur les inférences Mini textes 1, 2 Edition Sed, la chasse aux indices ce1 Je lis je comprends à retrouver sur le site de l'indre Un document du Groupe Départemental de Prévention de l'Illétrisme (36) pour enseigner la compréhension. trois unités pour apprendre à repérer les connecteurs, les substituts, faire des inférences, retrouver les idées importantes. Lecture chez Lutin Bazar. Edit du 02/10/2013 : MAJ de l'article pour l'année 2013/2014 Vous avez été plusieurs à me demander à quoi correspondait les créneaux "Ateliers de lecture CP" et "Lecture compréhension CE1" programmé le lundi dans mon emploi du temps.

Lecture chez Lutin Bazar

Je vais lancer ces activités début octobre.J'ai utilisé mon expérience de l'an passé pour améliorer mon fonctionnement, qui peut encore changer en cours d'année si je vois que ça cafouile... En double niveau, je trouve très difficile de mener différents ateliers sur les 2 niveaux. Alors cette année, je vais travailler avec ma collègue Maitre E dans un esprit de co-intervention. Le lundi après-midi elle mènera un travail de lecture avec mes CE1 pendant que je gèrerai les ateliers de lecture des CP.

Mon objectif est de me concentrer sur les stratégies mises en oeuvre dans la compréhension de textes pour les CE1 (capacités qui seront ensuite mises en oeuvre dans le cadre de nos lectures littéraires), et un travail d'approfondissement en phonologie pour les CP. Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais. Q On trouvera des activités ludiques de même nature ci-dessous!

Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais

Q Les images sont issues du site: images sont issues des sites: je lis, je fais CP-CE1 Les images sont issues du site: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 " décodeurs non compreneurs ": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder! La compréhension s'enseigne. La compréhension s'enseigne Lire pour comprendre Des ressources pour enseigner la compréhension au cycle 3 Du constat aux hypothèse Le parti-pris pédagogiqueLes contenusDu constat aux hypothèses: L’analyse de l’activité du lecteur expert et l’observation de l’apprenti-lecteur en difficulté a fait l’objet de nombreux ouvrages ou interventions dont on trouvera la trace sur Internet.

La compréhension s'enseigne

Inutile donc d’y revenir ici : on pourra se référer à Fayol, Goigoux, Giasson, Ouzoulias, Van Grunderbeck, … et j’en oublie. S’il est facile de s’accorder sur les constats – ils ne comprennent rien à ce qu’ils lisent - il est beaucoup plus difficile d’identifier la source de la difficulté, les sources devrais-je dire, car celles-ci sont rarement isolées: c’est pourtant sur ces causes profondes qu’il faudrait intervenir. Faut-il préciser que certains de nos élèves arrivent au CE2 sans avoir compris ce que « comprendre un texte » signifie ? Un affichage DECLIC pour l'atelier de lecture ! La méthode tourne autour de l'acronyme CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary).

Un affichage DECLIC pour l'atelier de lecture !

Dans la classe on doit donc avoir un affichage CAFE et accrocher au fur et à mesure qu'on les aborde les intitulés des mini-leçons. Depuis que j'ai commencé à utiliser le CAFE dans mon atelier de lecture, j'ai cet affichage dans ma classe : Pendant l'année, d'autres bloggeurs ont travaillé sur l'atelier de lecture et la méthode CAFE (par exemple Mélimélune, Zazou etc.). Parmi eux, Mallory a trouvé une excellente idée : comme elle n'était pas satisfaite de l'acronyme CAFE, elle en a inventé un nouveau : DECLIC (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier et Culture littéraire).

C'est un excellent acronyme qui permet notamment d'ajouter la notion de règles de l'atelier de lecture (et vu que ça me prend deux ou trois mois dans l'année, ça n'est pas rien !) Mais du coup, mon affichage ne va plus ! L'univers de ma classe (angl)