background preloader

Ateliers/Ressources numériques

Facebook Twitter

Netvibes – Social Media Monitoring, Analytics and Alerts Dashboard. 11 outils numériques pour rendre accessible sa pratique musicale. Avez-vous l'impression de ne pas avoir « l'oreille musicale » ?

11 outils numériques pour rendre accessible sa pratique musicale

Vous a-t-on déjà dit que vous chantiez « comme un pied » ? Des sites créatifs et ludiques pour faire de la musique gratuite : immersion visuelle et auditive pour imaginer, inventer et réaliser… Inudge – Beatlab – Seaquence – Plink – Incredibox – Glitchscape – Patatap Et maintenant d'autres outils : Chrome Music Lab – Tout le monde doit pouvoir profiter de la musique Apprenez le beatbox sur Android : et IOs : "Beatbox Maker vous invite à beatboxer, à faire de la musique avec votre bouche. Interactive Haiku. Bidule - Archivage de conversations FB (groupe de bibs) Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences. Très intéressant mémoire de DCB de l’Enssib, Il est signé Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique.

Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences

Le cas des bibliothèques universitaires. L’auteur y aborde la manière dont les ressources numériques sont traduites en dispositifs passerelles, c’est à dire incarnées dans des objets tangibles, qu’il s’agisse de cubes, de fantômes, d’affichettes, etc. (voir les photos ci-dessous). Pour mémoire, un dispositif passerelle est un dispositif dont la caractéristique est de proposer une interface entre un milieu tangible et des données numériques.

L'aventure du "Prêt numérique en bibliothèque" à Aulnay-sous-Bois. 7 usages de Pinterest en bibliothèque. Vous avez déjà entendu parler de Pinterest.

7 usages de Pinterest en bibliothèque

Ce réseau social qui épingle sur un mur virtuel des images, photos et autres liens participe pleinement de l'émergence de ce qu'on appelle le Visual Web au même titre que d'autres outils de partage de photos comme Snapchat, Instagram, voire dans une certaine mesure Tumblr. L'an dernier, des études américaines révélaient que s'il y avait plus d'usagers sur les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Google+, Twitter), ces derniers restaient plus longtemps en moyenne sur Pinterest que sur les autres et récemment, le Journal du Net annoçait que Pinterest était sur le point de doubler Facebook en revenu par visite apportée.

Selon Shareaholic, le réseau aurait bénéficié d'une augmentation de trafic de 4% sur la deuxième moitié de 2013 et Pew Research précise même que 21% des adultes américains fréquentait ce réseaux contre seulement 18% pour Twitter. Alors, comment les bibliothèques peuvent-elles s'emparer de cet outil ? 2. 3. 4. 5. 6. 7. Retour sur le colloque numérique du 17 octobre 2013 à la Médiathèque départementale de l'Eure. Retour sur le colloque "Culture et Numérique : enjeux, stratégie, médiation" Médiathèque départementale de L'EureLe 17 octobre 2013 à Evreux Le 17 octobre 2013, la MDE a organisé une matinée de réflexion sur le développement de l'offre numérique dans les bibliothèques.

Retour sur le colloque numérique du 17 octobre 2013 à la Médiathèque départementale de l'Eure

Après une remise en contexte des ressources et outils numériques disponibles, des témoignages de bibliothécaires du réseau départemental ont permis de voir quelles utilisations ont pu être faites des outils numériques et quelles en ont été les retombées.Après un an d'expérimentation, ces bibliothécaires audacieux restent convaincus de l'intérêt de proposer ces nouveaux produits culturels qui n'ont pas forcément rencontré le succès escompté auprès du public, très probablement parce que tout reste à inventer en terme de valorisation de ces ressources. 6 ateliers numériques innovants et créatifs en espace public numérique. Suite au festival Fabriques numériques organisé en 2012 à la médiathèque des Ulis avec une programmation sur la découverte et les pratiques numériques, Julien Devriendt, responsable Multimédia de la Médiathèque François Mitterrand de cette ville de l’Essonne, a souhaité partager un catalogue d’animations innovantes.

6 ateliers numériques innovants et créatifs en espace public numérique

Il est ainsi présenter en 6 fiches pratiques – un mode d’emploi technique pour mettre en place des ateliers (matériel, installation, personnalisation, paramétrage et ressources, conseils) : Fiches pratiques d’ateliers innovants Biblioboite : Inspirée par les radios pirates et le mouvement de la culture libre, la Biblioboîte est adaptée de la LibraryBox, elle même adaptée de la Piratebox créée par David Darts, un dispositif mobile et autonome de partage de fichiers. Tour du Monde à vélo : Prendre un vélo d’appartement et le connecter à un ordinateur pour partir en voyage. Les ressources numériques en bibliothèque. La bande dessinée numérique choisit son camp. Le dernier article de Lettres Numériques sur la bande dessinée laissait deux camps dos-à-dos.

La bande dessinée numérique choisit son camp

L’arrivée du géant américain comiXology a fait bouger les choses. Le modèle outre-Atlantique fait école. En janvier dernier, quatorze éditeurs francophones de bandes dessinées entraient dans le giron de comiXology (leader de la distribution de BD’s numérique au monde). L’occasion de remarquer que le milieu de la bande dessinée était clivé entre deux approches. L’une assez conservatrice, incarnée par Izneo, rassemblant les gros éditeurs traditionnels et se préoccupant plutôt d’une numérisation et d’une distribution patrimoniale de leurs catalogues. L’autre approche était, quant à elle, représentée par une kyrielle de petits projets indépendants, résolument axés sur la création et les expériences transmédias. Mais ça, c’était avant l’arrivée de comiXology. Animation d’un espace multimedia jeunesse en bibliothèque. La lecture numérique en bilbiothèque.

Une initiative de la Communauté française.

GuidePratiquesMediatiques-2012.pdf.