background preloader

Administration

Facebook Twitter

Institutions

Le Coreper, instance stratégique de l’Union Européenne. Profession : manager de centre-ville. Westphalien (État, diplomatie, frontière…), post-westphalien. L’ordre westphalien correspond à une situation internationale dans laquelle les États exercent les fonctions régaliennes, sont souverains, et dont les limites correspondent, au moins théoriquement, à celles des nations.

Westphalien (État, diplomatie, frontière…), post-westphalien

Cet état de fait permet une négociation arbitrée entre des États responsables de l’application des traités ; dès lors, « les États se reconnaissent mutuellement comme seuls interlocuteurs légitimes, et définissent les traités comme outils mutuels reconnaissant les souverainetés et les tracés frontaliers des parties en fixant les lignes de front en frontières. » (Ciapin, 2018, p. 81). L’adjectif westphalien renvoie aux traités de Westphalie de 1648, entérinant plusieurs traités négociés au cours des années précédentes par les États européens. La paix de Westphalie met fin simultanément à la guerre de Trente ans qui ravagea les États allemands et à la guerre d’indépendance des Pays-Bas espagnols.

(JBB) mai 2019. Référence Étienne Ciapin. Pour compléter. Historique des relations internationales. Martine Cuttier, de l’université de Toulouse et qui écrit régulièrement pour La Vigie, nous propose cet “état des relations internationales à l’aube du XXIe siècle” (texte co-publié à la revue Contre-mesures du Master « ingénierie, sécurité, sûreté, défense » de l’université Toulouse3 Paul Sabatier).

Historique des relations internationales

Merci à elle. JDOK Source Saisir brièvement la spécificité de la société internationale en cette fin 2108 peut être tenté en mettant en perspective sur le temps long l’évolution du rapport des forces entre puissances. Un temps long commençant avec l’instauration d’un ordre international issu du système westphalien dans une Europe déjà ouverte sur le monde. Un monde multipolaire eurocentré A partir du XVIe siècle, quelques États européens, devenus des États-nations au pouvoir de plus en plus centralisé régentant leurs peuples à l’intérieur de frontières bien délimitées, se partagèrent et organisèrent le monde selon leurs valeurs et leurs intérêts en fondant de vastes Empires coloniaux. Loi d'Habeas Corpus de 1679. Sous la pression publique resultant des arrestations arbitraires, le Parlement anglais vota la Loi d'Habeas Corpus le 27 mai 1679.

Loi d'Habeas Corpus de 1679

Cette loi fait obligation que toute personne arrêtée soit présentée dans les trois jours devant un juge. Un acte pour mieux garantir la liberté des sujets et pour empêcher les emprisonnement au-delà des mers. II. En vue d’éviter cela, et de hâter le plus possible la mise en liberté de toutes les personnes emprisonnées pour des affaires criminelles ou supposées criminelles; (3) et ledit officier, son sous-officier, sous-gardiens ou adjoint, devra amener ou faire amener le prisonnier pour le faire comparaître devant le lord chancelier ou le lord gardien du sceau privé d’Angleterre alors en poste, ou devant les juges ou barons de la cour responsable de l’émission du bref, ou devant telles autres personnes auxquelles il doit rendre compte de son exécution, conformément aux instructions contenues dans le bref, III. IV. V. VI. VII. VIII. Repenser le secteur services à la personne. En faisant entrer dans un système quasi marchand des activités répondant à des besoins collectifs, le fonctionnement du secteur de l'aide à domicile est source d'inégalités et de précarité, comme l'explique Florence Jany-Catrice, économiste, professeure à l'université de Lille I, chercheuse au Clersé.

Repenser le secteur services à la personne

L’offre de services à la personne répond-elle aux besoins dans la France d’aujourd’hui ? Commençons par rappeler que cette notion de services à la personne est très peu stable. Elle est avant tout le fruit d’un projet politique du milieu des années 2000 : avant 2005, l’intitulé "services à la personne" n’existait pas ; on parlait en termes de services sociaux ou de services aux ménages. Il s’agit d’une invention sémantique du Medef datant des années 1980, reprise ensuite par Jean-Louis Borloo lorsqu’il sera ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, et visant à organiser un champ dans lequel sont regroupées des activités très différentes et hétérogènes dans leurs finalités.