background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Aide-mémoire, changer ses habitudes : 29 facons de réussir à enraciner un comportement. « Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude. » – Aristote Note : cet article est une traduction de l’article The Habit Change Cheatsheet: 29 Ways to Successfully Ingrain a Behavior de Léo Babauta.

C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Nos vies quotidiennes sont souvent une série d’habitudes que nous répétons chaque jour, une existence entravée, enchaînée par une lente accumulation de nos actions précédentes. Mais les habitudes peuvent changer, aussi difficile que cela puisse paraître par moments. J’en suis un exemple vivant : avec de toutes petites, d’infinitésimales étapes, j’ai changé une liste interminable d’habitudes.

C’est possible. Et bien que j’aie écrit sur les changement d’habitudes de nombreuses fois au cours de la vie de ce blog, aujourd’hui je vais réunir les meilleurs conseils en un seul aide-mémoire, pour ceux qui sont nouveaux sur le blog et pour ceux qui pourraient trouver ces rappels utiles. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité.

Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Nous passons sans cesse d’une phase de procrastination à une phase de travail dans l’urgence. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. 3. 4. 5. 6.

Crédit photo : zoutedrop. Ton style d'apprentissage. L'École numérique » Cartes mentales. 20 tutoriels créatifs logiciels libres et gratuits (EPN des Rancy) L’EPN Des Rancy (à Lyon) est un espace d’échange et d’apprentissage autour des nouvelles technologies. Nombre d’ateliers, stages, rencontres et spectacles permettent de découvrir, s’initier ou de se perfectionner au multimédia au sens large. Situé au sein d’une Maison pour tous (249 rue Vendôme, 69003 Lyon), cet EPN dynamique coordonné par Sandrine Nerva a un public inter-générationnel et propose en libre accès et téléchargement des tutoriels maison sur les logiciels libres et gratuits. Une offre intéressante que ces productions pédagogiques (orientées : créativité!) Mises à disposition de tous les usagers, internautes et mobinautes via une rubrique dédiée du site Internet de l’Espace public numérique.

Graphismes et Visuels Traitement des photos par lots Logiciel : XNVIEW Système d’exploitation compatible : Windows 7 – Ubuntu Télécharger le tutoriel : cliquez ici Modélisation 3D Logiciel : WINGS 3D Système d’exploitation compatible : Windows 7 – Ubuntu Télécharger le tutoriel : cliquez ici. Le Site du Zéro. Dropbox. Comment créer un compte Dropbox ? Pour ouvrir un compte cliquer sur l’icône suivante : Le principe de prise en main est simple et se fait en deux temps : 1 - La création de son propre compte DROPBOX (ident° + mot de passe etc...). 2 – L’installation de l’application DROPBOX sur l’ordinateur (ou les ordinateurs) ainsi que les tablettes te smartphones à partir desquels vous souhaitez consulter et utiliser votre espace de stockage externalisé DROPBOX.

Comment utiliser Dropbox avec ses élèves ou ses collègues ? Vous devez connaître deux grands principes d’utilisation du service : Le partage d’URL.Le partage d’URL permet de créer un lien hypertexte menant directement aux fichiers ou répertoires zippés que vous avez déposé dans vos répertoires Dropbox. Une fois partagé l’icône de dossier change et est de ce type : François POULHES Chargé des TICE & de l’Ingénierie Éducative au CDDP de l’AveyronDroits réservés pour l’ensemble des contenus de ce dossier en CC = BY / NC / ND. Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier)

La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt. Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping.

A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Pour les EPN, l’univers scolaire, les projets de formation et la gestion de projet associatif ou en entreprises, ce dossier complet s’avère fort utile. Sommaire du dossier utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: carte heuristique, cartographie, EPN, formation, gestion de projet, pédagogie.

Ressources pédagogiques | URFIST de Bordeaux. Pour consulter les supports de présentation des stages organisés par l’Urfist de Bordeaux. Rechercher de l’information : méthodes, outilsGérer ses informations, ses données : logiciels de gestion de références documentaires (Zotero, Mendeley), métadonnées, travail nomadeProduire des documents numériques, des données de recherche : traitement de texte, conception de posters, travail sur l’image numérique, conception de supports de présentation, LaTeX, formatage d’image scientifique avec ScientifigPublier : édition scientifique, open access, bibliométrieConnaître ses droits d’auteur, maîtriser son cadre juridiqueCommuniquer, promouvoir, valoriser : réseaux sociaux, plateformes d’organisation d’événements scientifiquesPédagogie de l’information : formation de formateurs, méthodes et outils pour les formations documentaires.

Poster comme un pro sur Google+ : tutoriel simple. 25 astuces pour Google Plus. Google propose de nombreux services. Parmi ceux-ci, on retrouve évidemment Google Plus, le réseau social de la firme de Mountain View. Ce dernier déchaîne les passions : certains le critiquent vivement, le comparant à une ville fantôme, quand d’autres encensent un service qu’ils considèrent comme étant le plus abouti des réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, Google+ est comparable aux autres services du géant américain : il propose de nombreuses fonctionnalités et certaines sont peu connues. Nous avons sélectionné 25 astuces pour améliorer son utilisation. Un grand merci à Laura Manach, Fyv Le Guidec, Ambrose Mustache, Flora Desbrosses, Antoine Arrive, Sébastien Desprès, Philippe Kozak, Eric Messeca, Missemini NY et les autres : vos contributions sur Google+ nous ont permis de mettre au point cet article.

Et comme toujours, si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire ! Les raccourcis clavier Utiliser un hashtag sur Google Plus Ajuster les paramètres. FIRST BUSINESS MOOC - RUE89. Si vous n'avez pas grandi avec Internet, ne désespérez pas, Sophie Caillat non plus ! Elle n'a pas pris le biberon en tenant une tablette à la main, et a envoyé un email pour la première fois alors qu'elle était déjà majeure. Ce qui ne l'a pas empêchée d'animer le service multimédia de l'agence Reuters au début des années 2000, à sa sortie de l'école de journalisme. Lorsque elle a rejoint l'équipe de Rue89, en 2008, les réseaux sociaux vivaient leur Préhistoire. Elle a d'abord créé son compte Facebook pour y retrouver de vieilles connaissances. Et très vite, elle a compris l'utilité de ce réseau social pour sa profession : elle a commencé à diffuser ses contenus, à suivre les commentaires.

Peu à peu, les réseaux sociaux sont devenus son écosystème. Une nouvelle génération de manuels scolaires - Lelivrescolaire.fr. Trois outils pour détecter le plagiat en ligne. Le copier-coller, cette plaie du web… Cela ne fait jamais vraiment plaisir de voir le contenu que l’on a écrit, dessiné, photographié, filmé, être plagié sans vergogne.

Même si c’est quand même souvent le cas, le plagiat n’est pas toujours volontaire. Parfois, ce copier-coller peut émaner de blogueurs débutants, qui ne connaissent pas encore les bonnes pratiques : citer un article en mentionnant la source, c’est très bien, et même conseillé, mais il faut conserver uniquement quelques lignes, et surtout pas le copier en intégralité. Google déteste en effet le contenu dupliqué ! Une fois un copier-coller repéré, on peut demander gentiment à son auteur de retirer l’article incriminé. PlagSpotter PlagSpotter (encore en version bêta) est le dernier-né des sites permettant de vérifier le plagiat en ligne. Copyscape Ne vous arrêtez pas à son interface quelque peu dépouillée et austère : Copyscape est un bon service de détection de plagiat !

Duplicate Content, chez Positeo. 20 tutoriels créatifs logiciels libres et gratuits (EPN des Rancy) Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur. Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble.

Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens ! Par son utilisation de mots-clés, d’associations et de relations entre les concepts stimule également l’utilisation du canal auditif et de l’intelligence verbale. Vous avez aimé cet article ? Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format.

Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. C’est la raison pour laquelle nous disons souvent que la carte heuristique est un outil « biocompatible ». Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). Une forme trop rigide et anguleuse évoque instantanément une procédure. Le ventre, notre deuxième cerveau - Extrait - ARTE.

Découverte - Les neurones miroirs. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés.

L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau Mais ce recyclage n’est pas une simple réutilisation. Comment alors passe-t-on d’une lecture ânonnante à une lecture fluide ? 1. 2. Jeu & numérique | Des ressources pour réfléchir.

Apprendre

Organiser et gérer son temps. Comprendre. Guide de la motivation. Competence clef. Apprendre à apprendre. En route vers la réussite - introduction. Apprendre à apprendre. Votre chemin de l'apprentissage efficace est par la connaissance de: soi même ou nous même notre capacité à apprendre la méthode utilisée avec succès par le passé pour apprendre; la connaissance du sujet que nous souhaitons apprendreou l'intérêt que nous avons pour ledit sujet Il se peut qu'il soit facile d'apprendre les sciences physiques et mpossible d'apprendre le tennis, ou l'inverse.Néanmoins tout apprentissage est un processus qui s'accommode de certaines étapes: Commencez par répondre aux questions suivantes Ensuite, organisez votre stratégie en accord avec les réponseset avec d'autres "guides d'études" Voir aussi.

Apprendre à apprendre : le projet EQUAL. Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages. Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant. Pour cela il s’agit de lui apporter un ensemble de méthodes et de lui permettre de réfléchir sur sa manière d’apprendre. C’est ce qu’on appelle apprendre à apprendre (en anglais tout simplement, learning to learn). Les Ateliers de Pédagogie Personnalisés et d’autres organismes de formation se sont réunis dans les années 2005- 2007 afin de réaliser un ensemble de fiches d’activités sur la thématique de l’apprendre à apprendre.

Or ce site n’existe plus (les financements s’étant arrêtés, le site Web a été interrompu puis repris) PedagoGeeks vous propose ici d’en télécharger une copie, et reste à la disposition des auteurs… Voir l’animation en grand Les activités par thèmes : Ayez conscience de VOS différentes formes d’intelligence ! | Objectif bac. I 2 Votes Vous êtes vous déjà demandé quel était votre style d’apprentissage ? Préférez-vous regarder, écouter, écrire, agir, sentir ? Personnellement, je ne me suis jamais trop demandé quel était mon style d’apprentissage, du moins consciemment. Mais je sais que j’aibesoin de me représenter les choses visuellement et de les écrire en reformulant à ma manière, pour pouvoir mieux retenir et mieux comprendre. Cependant, je pense que c’est primordial de se demander consciemment quelles sont les formes d’intelligences que nous avons, afin d’être plus efficace. C’est pourquoi, l’objectif de cet article est de vous faire prendre conscience des mécanismes qui nous permettent d’apprendre, afin d’améliorer vos performances d’apprentissage !

Contrairement à ce qui a été dit pendant longtemps, l’intelligence n’est pas quelque chose de DETERMINE (fixé à l’avance) et d’IMMUABLE (qui ne peut pas changer, évoluer). Les 7 formes d’intelligence révélées par Howard Gardner, professeur de psychologie à Harvard. MADE IN ESS. Ton style d'apprentissage. Intelligences_multiples.jpg (Image JPEG, 550x474 pixels) Le spécialiste du coaching des jeunes. Comprendre le monde de Harry Potter. Présentation d’Evernote. Techniques d'apprentissage pour multiple formes d'intelligence - Guichet emplois. Animer et communiquer. Cakeshop. L'approche par compétence. Strategies d'apprentissage - cerveau droit - cerveau gauche - lateralisation.

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5. La classe inversée, bilan d'une exp&eacu... La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.