background preloader

FIRST BUSINESS MOOC - RUE89

FIRST BUSINESS MOOC - RUE89
Si vous n'avez pas grandi avec Internet, ne désespérez pas, Sophie Caillat non plus ! Elle n'a pas pris le biberon en tenant une tablette à la main, et a envoyé un email pour la première fois alors qu'elle était déjà majeure. Ce qui ne l'a pas empêchée d'animer le service multimédia de l'agence Reuters au début des années 2000, à sa sortie de l'école de journalisme. Lorsque elle a rejoint l'équipe de Rue89, en 2008, les réseaux sociaux vivaient leur Préhistoire. Elle a d'abord créé son compte Facebook pour y retrouver de vieilles connaissances. Et très vite, elle a compris l'utilité de ce réseau social pour sa profession : elle a commencé à diffuser ses contenus, à suivre les commentaires. Peu à peu, les réseaux sociaux sont devenus son écosystème.

http://firstbusinessmooc.org/rue89/

Related:  DIGITAL TERRIEN

Trois outils pour détecter le plagiat en ligne Le copier-coller, cette plaie du web… Cela ne fait jamais vraiment plaisir de voir le contenu que l’on a écrit, dessiné, photographié, filmé, être plagié sans vergogne. Même si c’est quand même souvent le cas, le plagiat n’est pas toujours volontaire. Parfois, ce copier-coller peut émaner de blogueurs débutants, qui ne connaissent pas encore les bonnes pratiques : citer un article en mentionnant la source, c’est très bien, et même conseillé, mais il faut conserver uniquement quelques lignes, et surtout pas le copier en intégralité. Google déteste en effet le contenu dupliqué ! Une fois un copier-coller repéré, on peut demander gentiment à son auteur de retirer l’article incriminé.

Soyez acteurs du web! » A propos de "Soyez acteurs du web!" Dans ce MOOC, nous mettons l’accent sur 2 approches qui vont vous permettre d’être immédiatement ACTEUR du web, en publiant vos propres contenus et pourquoi pas en les développant vous-mêmes. Nous avons pour but de détailler les rôles de ceux qui interviennent au quotidien sur le web, éventuellement pour vous aider à vous orienter dans des carrières liées au web. Les 2 rôles abordés dans ce MOOC sont : celui de gestionnaire de contenus et d’animateur de communauté ; si cette fonction vous intéresse, suivez bien la première partie du MOOC : elle est consacrée à la réalisation d’un blog tout en apprenant à le faire vivre. Le second rôle est abordé dans la deuxième partie où l’accent est mis sur la technique de manière ludique pour tester si ce domaine vous inspire.

5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne L’internet a ouvert les portes grandes ouvertes sur la connaissance en général et l’apprentissage de tout ce qu’on veut. Il s’agit d’un moyen d’auto-formation par excellence. On peut tout apprendre sur le net le seul souci qu’on peut rencontrer est que la plupart des ressources pour apprendre en ligne sont généralement en Anglais. Dans ce billet nous allons voir un exemple de ces plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne. 1° Khan Academy: est une des meilleures académie en ligne. MOOC : Google au lancement d'un Youtube des cours en ligne Anant Argawal, pré­sident de la plateforme d'apprentissage edX, versant dans les MOOC (Massive Open Online Courses, ou cours en ligne ouverts), a annoncé le lan­ce­ment à venir d'un « Youtube des cours en ligne » avec Google pour partenaire. Tandis que 2014 pourrait bien être l'année du boum pour cette pratique d'enseignement, le mouvement devrait permettre à chacun de diffuser ses propres cours. Pour le meilleur comme le pire ? Anant Argawal est également pro­fes­seur d'électronique au MIT en plus d'être pré­sident pour edX. Il explique que le nouveau site web, mooc.org, s'adresse à tout « indi­vidu, orga­ni­sa­tion, entre­prise, asso­cia­tion », pour lui permettre de « pos­ter en ligne son MOOC », contrai­re­ment à edX, qui « res­tera limité aux contri­bu­tions issues des uni­ver­si­tés ». Le service en ligne Mooc.org sera basée sur la tech­no­lo­gie open source d'edX, déjà mise à profit entre autres par la plateforme de cours en ligne ouverts France Université Numérique (FUN).

20 tutoriels créatifs logiciels libres et gratuits (EPN des Rancy) L’EPN Des Rancy (à Lyon) est un espace d’échange et d’apprentissage autour des nouvelles technologies. Nombre d’ateliers, stages, rencontres et spectacles permettent de découvrir, s’initier ou de se perfectionner au multimédia au sens large. Situé au sein d’une Maison pour tous (249 rue Vendôme, 69003 Lyon), cet EPN dynamique coordonné par Sandrine Nerva a un public inter-générationnel et propose en libre accès et téléchargement des tutoriels maison sur les logiciels libres et gratuits. Une offre intéressante que ces productions pédagogiques (orientées : créativité!)

25 astuces pour Google Plus Google propose de nombreux services. Parmi ceux-ci, on retrouve évidemment Google Plus, le réseau social de la firme de Mountain View. Ce dernier déchaîne les passions : certains le critiquent vivement, le comparant à une ville fantôme, quand d’autres encensent un service qu’ils considèrent comme étant le plus abouti des réseaux sociaux. #MOOC : 5 cours en ligne pour les community managers Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives liées à l’éducation et à l’apprentissage sur Internet se sont développées. Les MOOC (Massive Online Open Course), cours en ligne ouverts à tous, sont certainement celles qui ont le plus fait parler d’elles ces derniers mois. Ces plateformes d’enseignement en ligne permettent aux internautes du monde entier de suivre des cours depuis chez eux et, dans certains cas, d’obtenir des certifications de bonne qualité.

Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Organisateur Lire la suite Entre xMOOC et cMOOC ... redonner du sens à la présence ? Lors d’un webinaire organisé pour les « Dix ans de T@d », j’ai abordé la question de la rencontre entre les xMOOC (des MOOC plutôt transmissif) et les cMOOC (d’approche résolument connectiviste) avec le concept de Classes inversées (Flipped Classrooms). J’avais décrit il y a quelque temps les aspects pédagogiques de cette nouvelle vague en introduisant certaines questions relatives à « mais que vont devenir les campus ? » sur un ton un tout petit peu provocant du style « De qui se mooc-t-on ? » Dans ce billet, je souhaite avancer quelque peu dans cette réflexion dans le sens d’une hybridation (souhaitable selon moi) entre la présence (ce qui se fait ou devra se faire sur le Campus du XXIème siècle) et la distance (l’externalisation des savoirs, les compétences exercées dans les communautés d’apprentissage ou de pratiques en ligne). Ma première réflexion sera de partir de l’hybridation, selon moi, le chemin de l’innovation.

Astuce: réaliser facilement une carte conceptuelle avec XMind Dans notre approche globale des techniques de pensée visuelle que nous transmettons à travers des ateliers de Visual Mapping, la carte conceptuelle a une place de choix. XMind est, même si ce n'est pas sa caractéristiques principale, un outil tout à fait recommandable pour créer ce type de carte. Bien sûr, il existe des logiciels plus orientés vers la carte conceptuelle comme Cmap Tools, Compendium ou encore Inspiration. La première étape que je recommande est de passer d'abord par un croquis (voir ci-dessus) afin de mettre de l'ordre dans nos idées et d'avoir une première image globale de la carte conceptuelle. Deuxième étape: créer une nouvelle carte dans XMind, puis écrire le titre de la carte dans le sujet central.

Related:  Aspects EconomiquesmariandineCommunication