background preloader

Ralentir pour mieux apprendre

Facebook Twitter

Tout s'accélère, un film de Gilles Vernet. La scuola creativa: il sito di Gianfranco Zavalloni. Eloge de l'éducation lente. Journée internationale de la lenteur - 21 juin. Le mois de juin est un moment bien particulier dans la vie scolaire.

Journée internationale de la lenteur - 21 juin

Au primaire, plusieurs examens sont déjà terminés et il faut trouver un moyen d’occuper adéquatement les élèves, qui n’ont plus trop la tête aux études. Au secondaire, la période des examens apporte son stress, mais aussi du temps libre entre les périodes d’examen. Que faire pour diminuer le stress des élèves et profiter du temps libre passé à l’école ? Aux États-Unis, une pédagogie "slow-tech" pour former les leaders de demain.

Bien que située au cœur de la Silicon Valley, la Waldorf School of the Peninsula n’a rien d’une école "high-tech".

Aux États-Unis, une pédagogie "slow-tech" pour former les leaders de demain

Tables en bois, tableaux noirs, pelotes de laine ornent les salles de cours. Des lycéens plantent des arbres dans le jardin, la grande section de maternelle apprend à compter en faisant du trampoline, des collégiens polissent des spatules en bois fabriquées à la main. En revanche, pas un ordinateur en vue. Et pour cause : les écrans sont bannis de l’école jusqu’à la 4e. Il est également recommandé aux parents de limiter l’accès aux ordinateurs et à la télévision à la maison. Une pédagogie "slow-tech" pour les enfants de la Silicon Valley. Alors que bon nombre d’enseignants, intellectuels et responsables politiques n’appréhendent plus le numérique comme un outil parmi d’autres mais comme l’agent d’un changement de civilisation.

Une pédagogie "slow-tech" pour les enfants de la Silicon Valley

Alors que l’éducation nationale française mène depuis la rentrée 2013 l’expérience des « collèges connectés », les ingénieurs « surconnectés » d’Apple ou d’Amazon mettent leurs enfants dans des écoles où tout outil numérique – ordinateurs, tablettes ou blogs – est banni. Un quart des 160 écoles Waldorf que comptent les États-Unis sont pleines d’enfants de cadres de la Silicon Valley qui pourtant travaillent à la construction d’une société irriguée de numérique. Que doit-on en penser ? Un paradoxe ? Un rapport de causalité entre pédagogies alternatives et nouvelles technologies ? Slow Education: des rythmes adaptés aux enfants. - [Altritaliani] Apprentissage « Slow  – ou apprendre lentement. Traduction de l’article de Wendy Priesnitz « Slow Learning » Publié dans « Natural Life Magazine, September/October 2011 » Traduit de l’anglais par Claire Rakotonimaro Il y a une définition de l’intelligence qui implique la vitesse, les résultats, et la compétition – trouver rapidement la bonne réponse à une question et le faire plus vite que tous les autres.

Apprentissage « Slow  – ou apprendre lentement

C’est la définition utilisée par l’école, où dire d’un enfant qu’il est « lent » est un terme désobligeant qui au final veut dire « bête ». Pire encore, les enfants qui ne rentrent pas dans les plans de l’école, qui sont distraits ou qui s’ennuient reçoivent une étiquette comme « learning disabled » (handicapé de l’apprentissage), en français « dys… » Malheureusement, les bonnes performances dans ce genre d’environnement scolaire ne garantissent aucunement qu’une personne s’épanouira dans la vraie vie. La Slow education, ou l‘éloge de la lenteur. Pour les promoteurs du mouvement “Slow education” ou “Éducation lente”, la manière d’apprendre prime sur les résultats aux examens.

La Slow education, ou l‘éloge de la lenteur

Découvrez comment cette philosophie se décline aux quatre coins du monde dans ce nouveau numéro de Learning World. Vous avez peut-être déjà entendu parler du Slow food et de son combat contre la malbouffe. Mais connaissez-vous la Slow education ou Éducation lente ? Un mouvement qui a vu le jour au Royaume-Uni et aux Etats-Unis avant d’essaimer dans le reste du monde avec plus ou moins de succès. Espagne : prendre le temps d’apprendre. Ecoles Sans Stress.

Le comité suisse « Parents et enseignants pour des écoles sans stress » est un réseau travaillant à mieux faire connaître, pour nos écoles et la société dans son ensemble, les bienfaits de l’Education fondée sur la conscience, qui inclut notamment des « moments de calme » en classe par la technique de Méditation Transcendantale (MT), une méthode mentale d’application universelle.

Ecoles Sans Stress

Le comité aide par exemple à l’organisation de conférences, informe les enseignants, étudiants ou parents, et encourage les institutions éducatives publiques et privées à examiner et adopter cette approche si bénéfique. L’éducation doit répondre aujourd’hui à de nombreux défis : découragement des enseignants, doutes ou démission des parents, manque de concentration ou frustration chez les élèves. Le but de l’Education fondée sur la conscience (EFC), déjà utilisée par de nombreuses écoles de différents pays, est de combler ce manque, dans le respect d’une éducation ouverte à toutes et à tous. Association Emmi Pikler: formation en lien avec les temps d'attente. Formations 2015 -2016 Notre nouveau programme des formations est en ligne.

Association Emmi Pikler: formation en lien avec les temps d'attente

Silence382. Petit Lexique des pédagogies "différentes" Par Antonella Verdiani, auteure de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux", et fondatrice du Printemps de l’éducation.

Petit Lexique des pédagogies "différentes"

Pédagogie Montessori Fondatrice : Maria Montessori (1870 – 1952) Cette pédagogie se fonde sur l'éveil sensoriel de l’enfant et le développement de son esprit d’autonomie, favorisé à l’école par une atmosphère concentrée, sous les yeux d’un maître bienveillant. L’autonomie se rejoint par un travail individualisé, utilisant du matériel auto-didactique, ce qui n’exclut pas aussi la possibilité du travail collectif, avec des règles de vie responsabilisantes. L’enseignant agit en tant qu’autorité reconnue, mais bienveillante, ouverte et attentive aux rythmes et aux besoins des élèves. Pédagogie Steiner. Ralentir, et vite !

Eloge de l’éducation lente. Préface à l’édition française « Arrêter la course pour passer de l’homme qui s’agite en tous sens à l’homme qui agit pour le sens ».

Eloge de l’éducation lente

Jean-Patrick Chauvin, Quand la maladie nous enseigne, Édition Josette Lyon, 2007]] « Je n’ai pas le temps… ». Cette ritournelle, que de fois l’avons-nous entendue, pensée ou prononcée ! Le temps nous égare, le temps nous étreint. Le temps nous égare, le temps nous étreint. . « Lors d’une réunion parents-professeurs, la professeure de dessin a glorifié mon fils, raconte Carl Honoré : “– C’est un jeune artiste très doué !”.

Réfléchir à une éducation lente, c’est d’abord réfléchir au temps. Education lente - Joie et enthousiasme - Crédit : Philippe.Put Apprendre avec joie et enthousiasme !

Education lente - Joie et enthousiasme -

Pour nous tous, lorsque nous avons un intérêt certain pour quelque chose, nous nous informons, nous prenons le temps de chercher, de nous renseigner, de fouiller, de lire, de comprendre, de mettre en relation dans le simple but de nous « nourrir » ! Parfois un intérêt devient même passion, elle nous envahie et nous anime. Lecture, Education, Cuisine, Art, Botanique, Sciences, Météorologie, Sport, etc… sont autant de domaines de découvertes. Revue S!lence. L'éducation lente (de Jean-Pierre Lepri)L'enfance n'est pas une course (entretien avec Carl Honoré)Les couleurs du temps (de Jean-Pierre Lepri)Quinze principes (de Joan Domnènech Francesch)Pour une pédagogie de l'escargot (de Gianfranco Zavalloni)L'école lente (de Maurice Holt)Question à l'éducation lente (de Marie-Pierre Najman)Critique de l'éducation lente (de Jean-Pierre Lepri) Faites-le vous même !

Des ateliers d'écologie pratique à Paris (de Michel Scrive) Reportage dessiné Chez le Farinoman Fou (d'Ysope) Art, technique, politique. L'éducation lente : Italie. "Ce n'est pas en poussant sur les salades qu'elles vont pousser plus vite" - Célestin Freinet Sous l'étiquette d'"éducation lente", les pionners de ce mouvement soulèvent la réflexion autour du rythme scolaire et du temps d'apprentissage. Ils entendent valoriser la "qualité" du temps et la recherche d'une vraie qualité de vie. L'éducation lente ne s'entend pas au sens premier du terme mais fait référence à la possibilité de prendre le temps pour trouver le temps juste, parfois lent, parfois rapide, juste le temps qu'il faut : "Le temps relatif et personnel à chacun pour chaque acte de sa vie".

L'éducation lente tente donc d'être à l'écoute des besoins de l'enfant et de son rythme, sans jugement. On évite les projections pour laisser l'enfant devenir ce qu'il est et qu'il se découvre. A quand des Slow Classes pour la rentrée ? On s'étonne qu'à l'heure d'internet - et de sa « toile » de connaissances disponibles partout et tout le temps -, on continue de farcir la tête de nos enfants de leçons indigestes à apprendre par cœur, voire « mot à mot » sans - le plus souvent - en comprendre le sens ! Dans l'air du temps, la Slow Class fera-t-elle bientôt débat en France ? A l'image de la Slow Food, qui prône la qualité sur la quantité, la Slow Education ou éducation « lente » propose un enseignement qui tient compte de la diversité des rythmes d'apprentissage pour chaque enfant.

Certes. Slow Classes n°5. Apprentissage « Slow  – ou apprendre lentement. aXess - Sciences du comportement. Carl Honore fait l'éloge de la lenteur.