background preloader

Mes trucs pour gérer mon temps : diminuer le trafic mental

Mes trucs pour gérer mon temps : diminuer le trafic mental
Vous vous êtes peut-être déjà senti dans cette état où 1000 pensées viennent en collision, se mélangeant dans un mouvement plus ou moins chaotique au flux d'information qui nous alimente sans cesse, le tout baigné par des émotions ou des sentiments renforcés par le besoin d'agir vite et de gérer les urgences.On ne peut pas s'empêcher de penserLe fonctionnement de notre cerveau fait que nous sommes en permanence occupés à passer d'un sujet à l'autre, et que nous ne pouvons nous empêcher de penser. L'excès de trafic nuitParmi les conséquences habituellement redoutées de cet excès de trafic, on peut citer : la difficulté à se focaliser sur les priorités, la tendance à l'éparpillementun temps de "mise en route" plus longla tendance à mélanger tout, la sphère privée et la sphère professionnelleune insuffisance de présence dans les rapports inter-personnelsla rumination de pensées parasites négatives et parfois anxiogènes Peut-on s'arrêter de penser ? On peut :

http://pragma-tic.blogspot.com/2013/10/mes-trucs-pour-gerer-mon-temps-diminuer.html

Related:  voix méthodes et pratiquesgestion du tempstramineastuces pour mieux gérer son tempsOrganisation Temps Travail

Évaluer comme à la télé !LeWebPédagogique Lundi matin, huit heures. C’est surprenant de découvrir, ce matin, les mêmes élèves qui, vendredi en dernière heure, étaient enjoués – pour ne pas dire surexcités – par l’approche du week-end. Pour certains, le choc se répète chaque jour car les nuits sont courtes. Bien sûr, pour la très grande majorité, c’est le travail harassant qui les a torturé jusque tard dans la nuit… Pour les « quelques autres », c’est l’écran qui les a empêchés de plonger dans les bras de Morphée.

Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler Bureau de Bernard Stiegler, Épineuil-le-Fleuriel, 28 juillet 2013, cliché Dom Lacroix Ce texte fait suite à la 1ère partie (Séquences vidéo 1 et 2) : Le blues du Net (Séquence vidéo 3) Est-ce que l’Europe, aujourd’hui, a les moyens de faire une proposition au monde, et de quel type pourrait être cette proposition ? Tim Ferriss (Auteur "La Semaine de 4 heures") : "Identifiez les 20% des tâches qui consomment plus de 80% de votre temps et déléguez-les" Auteur du best seller "La semaine de 4 heures", Tim Ferriss conseille Facebook, Twitter et Uber. Il livre sa vision d'une organisation efficace pour soi-même et son entreprise. JDN.

Pour en finir avec la procrastination La procastination, c’est souvent une histoire de désert et de carrefour. Vous allez comprendre. « Une histoire de désert » Imaginez-vous au milieu d’un désert. Du sable à perte de vue. Vous avez une bon véhicule, des réserves d’eau, une boussole, un chapeau, la voiture est climatisée et son réservoir de carburan est plein.

Enregistrer sa voix en ligne 7 services S’il vous prend l’envie d’enregistrer votre voix sur internet, il existe quelques sites qui proposent l’enregistrement en ligne. Ils sont moins populaires que les sites de partage de photos ou de vidéos et c’est sans doute dû au fait qu’enregistrer sa voix n’est pas vraiment le truc très sexy qui fait vibrer les foules et les amis. A moins, peut-être qu’on soit célèbre. Organisation spatiotemporelle de l’apprentissage. La manière d’apprendre et de se situer dans cet espace dit virtuel et pourtant bien réel est parfaitement illustrée dans ces 2 vidéos : «Famille ; révolution numérique, apprendre», une conférence,animée par Serge Tisseron et Serge Soudoplatoff, et «Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances» de François Taddéi. Une nouvelle organisation pour une nouvelle manière d’apprendre. Cette conférence et cette interview rappellent l’importance du collaboratif mais aussi l’immense importance des lieux de savoir qu’ils soient localisés dans des lieux classiques à des heures classiques ou dans des lieux insolites» à des heures tout aussi «insolites». Elles révèlent, aussi, pour l’enseignant, le formateur ou le tuteur cette nouvelle manière d’apprendre. Ces vidéos sont une mise en abime de sa propre manière d’apprendre ou plutôt de la nouvelle manière dont j’apprends aujourd’hui. La nouveauté c’est la porosité des espaces et du temps que je consacre au travail et/ou au loisir.

DIY - Faire un bracelet tressé pour Homme avec des lacets Vos chaussures se sont usées plus vite que vos lacets ? Vos aimez collectionner les bracelets ? Alors découvrez comment réaliser facilement un bracelet tressé en upcyclant vos lacets. Comment établir les priorités pour mieux gérer son temps ? Définir les priorités Par quoi commence-t-on ? Toutes les tâches devant être accomplies n'ont pas la même durée, la même complexité, la même importance, la même urgence. Etablir des priorités tombent sous le sens. Une première méthode sera d'énumérer l'ensemble des tâches à accomplir. Puis de les classer en 3 ou 4 catégories correspondant chacune à un degré de priorité.

Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? 1. Technique vocale - Chorale Méli Mélo !!! Le souffle doit venir du bas du buste, non pas du haut !!! Exercices d’entraînement : 1. Exercice de projection du son A. 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture.

Related: