background preloader

Bien dormir pour mieux apprendre

Facebook Twitter

À quoi ça sert de dormir ? Un film d’animation génial pour expliquer le sommeil aux enfants ! – Animation Land. Voici un film d’animation qui explique tous les bienfaits du sommeil aux enfants dès 5 ans.

À quoi ça sert de dormir ? Un film d’animation génial pour expliquer le sommeil aux enfants ! – Animation Land

Cette approche à la fois scientifique et amusante est un excellent support de discussion parent-enfant et une magnifique opportunité d’attiser la curiosité scientifique. Convaincant ! Créé par Aurélie Pollet et Juliette Baily Source : CANOPY Sur le même thème Un magnifique film d'animation pour stimuler l'imagination des enfants Voici un film d'animation qui stimulera l'imagination des enfants. 11 mai 2017 Dans "Enfant" 3 vidéos pour expliquer l'espace et le système solaire aux enfants Voici 3 vidéos sur le système solaire qui pourront servir de support d'information et de discussion avec les enfants. Six étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil à cause du stress. Six étudiants sur 10 et la moitié des lycéens déclarent souffrir de troubles du sommeil liés au stress, selon un sondage OpinionWay* publié ce jeudi par la Smerep, sécurité sociale étudiante.

Six étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil à cause du stress

Publié avant la 17e journée mondiale du sommeil prévue le 17 mars, le sondage montre que le stress joue un rôle important dans le sommeil des étudiants et des lycéens. Parmi les 58% d'étudiants touchés par des troubles du sommeil, 39% citent des difficultés d'endormissement, 22% des réveils nocturnes et 14% des réveils précoces. La cause principale de ces troubles est attribuée au stress lié aux études par 60% des étudiants français (70% en Ile-de-France). Ce stress s'accompagne de passages à vide pour une majorité d'entre eux, qui se sentent débordés par leur quotidien (62% des étudiants et 53% des lycéens). Cumul études et job. EuroNews - Futuris - Science: les mystères du sommeil. Sommeil: À quelle heure les enfants doivent-ils se coucher? SOMMEIL - La rentrée est difficile pour tout le monde, les enfants ne font pas exception.

Sommeil: À quelle heure les enfants doivent-ils se coucher?

Quelques jours après le retour à l'école, la fatigue commence déjà à s'installer. Pendant les grandes vacances, progressivement, l'heure du coucher s'est décalée. Et c'est parfois brutalement qu'il a fallu se recaler sur le rythme scolaire, à grands renforts de pleurs, de stress et d'énervement pour les enfants comme pour les parents. Une salle de sieste pour les étudiants épuisés. La bibliothèque santé de l’université Jean-Monnet, à Saint-Etienne, a créé un espace avec matelas et tentes permettant à ses étudiants de se reposer.

Une salle de sieste pour les étudiants épuisés

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Des ciels de lits, blancs immaculés, glissent jusqu’aux pieds de couchages bordés de tapis aux couleurs chatoyantes. Des paravents séparent les espaces bordés par de petites tentes canadiennes dans lesquels on se glisserait bien en silence pour un confort voluptueux. Bienvenue dans la salle de sieste de l’université Jean-Monnet, à Saint-Etienne. Cette pièce de 40 mètres carrés a été aménagée pour accueillir moins d’une dizaine de personnes à la fois. Le manque de sommeil n’est toutefois pas l’apanage des étudiants en médecine. Pour nombre d’étudiants, les nuits sont courtes : 20 % déclarent ne pas dormir plus de six heures par nuit. L’initiative de l’université Jean-Monnet pourrait donc inspirer bien d’autres établissements : grandes écoles et classes préparatoires. Questionnaire de matinalité et de vespéralitéRéseau Morphée. Troubles du sommeil: Les ados souffrent d’une sorte de décalage horaire. Les jeunes sont fatigués.

Troubles du sommeil: Les ados souffrent d’une sorte de décalage horaire

Epuisés, même, pour certains. La Haute Ecole zurichoise pour les sciences appliquées (ZHAW) s’est penchée sur les nuits des adolescents de 12 à 19 ans. Selon un sondage réalisé auprès de 1000 d’entre eux, ils dorment quelque huit heures par nuit. Surtout, la moitié d’entre eux ne se sentent pas ou plutôt pas reposés durant la semaine. Ces conclusions ne surprennent pas Raphaël Heinzer, médecin-chef du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS), au CHUV. Le manque de sommeil altère le cerveau des ados. Sleep habits, academic performance, and the adolescent brain structure Anna S.

Le manque de sommeil altère le cerveau des ados

Urrila1,2,3, Eric Artiges1,4, Jessica Massicotte1, Ruben Miranda1, Hélène Vulser1, Pauline Bézivin-Frere1, Winok Lapidaire1, Hervé Lemaître1, Jani Penttilä1, 5, Patricia J Conrod6, 7, Hugh Garavan8, the IMAGEN consortium, Marie-Laure Paillère Martinot1, 9, and Jean-Luc Martinot1, 10* 1 Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, INSERM Unit 1000 “Neuroimaging & Psychiatry”, University Paris Sud – Paris Saclay, University Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité, 97 Bd de Port Royal, 75014, Paris, France. 2 National Institute for Health and Welfare, Department of Health, Unit of Mental Health, P.O.

Box 30, 00271 Helsinki, Finland. 3 University of Helsinki and Helsinki University Central Hospital, Department of Psychiatry/ Adolescent Psychiatry, P.O. Sommeil chez les enfants et adolescents : nouvelles recommandations (2016, AASM) L'American Academy of Sleep Medicine (AASM) a rendu publiques, le 13 juin, des recommandations « consensuelles » sur la quantité de sommeil nécessaire pour une santé optimale chez les enfants et les adolescents.

Sommeil chez les enfants et adolescents : nouvelles recommandations (2016, AASM)

Les recommandations, présentées au congrès annuel de l'Associated Professional Sleep Societies, sont publiées dans le Journal of Clinical Sleep Medicine. Temps de sommeil recommandés pour chaque âge : 4 à 12 mois : 12 à 16 heures incluant les siestes ; 1 à 2 ans : 11 à 14 heures incluant les siestes ; 3 à 5 ans : 10 à 13 heures incluant les siestes ; 6 à 12 ans : 9 à 12 heures ; 13 à 18 ans : 8 à 10 heures. Les recherches, souligne l'AASM, associent un sommeil adéquat à une amélioration de la concentration, du comportement, de l'apprentissage et de la santé physique et mentale à tous les âges. Lien entre manque de sommeil, développement cérébral et performance scolaire chez les ados. Une étude française, publiée dans la revue Scientific Reports, montre un lien entre les habitudes de sommeil, la structure du cerveau et les performances scolaires chez de jeunes adolescents.

Lien entre manque de sommeil, développement cérébral et performance scolaire chez les ados

Anna S. Urrila et Jean-Luc Martinot ont, avec leurs collègues de l'Inserm, étudié les habitudes de sommeil de 177 élèves de collèges de région parisienne âgés de 14 ans. Le numérique dans les bras de Morphée. Les marchands de sable de la 4e révolution industrielle Après la Fintech, la Foodtech ou encore la Healthtech, voilà maintenant la Sleeptech.

Le numérique dans les bras de Morphée

Nombreuses sont les startups qui se sont lancées ces dernières années dans la lourde tâche de réussir à nous faire mieux dormir. Les Clés de demain en ont identifié cinq, qui pourraient bien tirer leur épingle du jeu. Le matelas intelligent Qui n'a jamais rêvé de pouvoir réguler en temps réel la température de ses draps, indépendamment des envies de la personne avec laquelle la couche est partagée ? Respirez, vous êtes connectés Seriez-vous prêt à vous attacher une ceinture connectée autour de la taille pendant votre sommeil si celle-ci vous offrait la certitude de pouvoir analyser vos nuits ?

SOMMEIL: se coucher à la même heure pour bien mémoriser - Sciencesetavenir.fr. Björn Rasch, professeur à l'université de Fribourg, en Suisse, a ainsi fait une belle démonstration publiée dans la revue Pnas (2012). 40 minutes versus 90 minutes Il a mené une expérience avec 30 participants ayant un sommeil régulier de plus de six heures par nuit.

SOMMEIL: se coucher à la même heure pour bien mémoriser - Sciencesetavenir.fr

Equipés d'électrodes sur la tête, ils ont été divisés en trois groupes. A 21h30, le premier groupe (16 personnes) a été invité à jouer à un jeu de mémorisation de paires de cartes, avant d'aller se coucher à 23 h. Au bout de quarante minutes de sommeil - dûment mesuré par l'électro-encéphalogramme (EEG) - tous ont été réveillés. " Ces quarante minutes ne correspondent pas à un cycle complet., comment Björn Rasch. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L'importance du sommeil. Pour comprendre l’importance du sommeil, il suffit d’observer ce qui se passe quand on ne dort pas assez ou, comme le disent les médecins, quand on montre les signes du syndrome d’insuffisance du sommeil. Bien entendu, on est somnolent durant la journée. Rts.ch - découverte - santé et médecine - corps humain - sommeil. Quelques idées reçues sur le sommeil Malgré les progrès de la science dans le domaine, les croyances entourant le sommeil sont encore nombreuses.

En voici quelques-unes, plus ou moins vraies. L'occasion de séparer le bon grain de l'ivraie. "Ronfler comme un sonneur" n'est pas un bon signe... [© Lisa F. Young - Fotolia.com] La durée moyenne de sommeil chez l'adulte est de sept à huit heures par nuit. Enfant: un sommeil insuffisant peut conduire à des problèmes cognitifs - PARENTS.fr.

Une étude menée par des pédiatres du Massachusetts General Hospital constate que les enfants âgés de 3 à 7 ans qui manquent de sommeil sont plus susceptibles d'avoir des problèmes en ce qui concerne leurs fonctions exécutives, qui comprennent l'attention, la mémoire de travail, le raisonnement et des problèmes de comportement. "Nous avons constaté que les enfants qui ont une somme insuffisante de sommeil dans leur période préscolaire et scolaire ont un risque plus élevé de fonctions neurocomportementales pauvres", explique le Pr Elsie Taveras, qui a dirigé l'étude. "Les associations persistaient même après ajustement pour plusieurs facteurs qui pouvaient l'influencer". Les chercheurs ont analysé les données du projet Viva, une étude à long terme des effets sur la santé de plusieurs facteurs pendant la grossesse et après la naissance.

A quoi tu rêves? » J’apprends en dormant » THEME Corps et santé, neuroscience DEGRE 9-11CO | 1-4PO (12-19 ans) Des activités et des expériences à faire en classe sur le rôle du sommeil dans l’apprentissage. Réservation: bioscope@unige.ch La recherche scientifique a mis en lumière l’importance du sommeil dans l’apprentissage. Une mallette d’activités à disposition des enseignants offre aux élèves la possibilité de mesurer et analyser leur propre sommeil grâce des actimètres, montres qui mesurent le mouvement durant la journée et la nuit. Les voleurs de sommeil » THEME Corps et santé DEGRE 5-8P Une activité clé-en-main sous forme d’enquête policière, à faire en classe, pour sensibiliser les jeunes enfants aux habitudes et à l’environnement qui peuvent nuire au sommeil.Matériel à télécharger Cette activité clé-en-main, comporte plusieurs étapes qui se font en classe sur plusieurs semaines de cours.

Sous forme d’enquête policière, elle a pour but de sensibiliser les jeunes enfants aux habitudes et à l’environnement qui peuvent nuire au sommeil. L’activité met aussi en avant les conséquences d’un manque de sommeil sur les performances et l’humeur. Les documents sont disponibles ci-dessous Centre interfacultaire de neuroscience. Pourquoi le sommeil est-il bon pour la mémoire ? Pourquoi dormons-nous ? Nous avons tous expérimenté les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil ou les ravages d’une nuit blanche. Pourquoi le changement d'heure d'été est difficile, surtout pour les adolescents. HEURE D'ÉTÉ - Vous râlez d'avance à l'idée de devoir vous lever une heure plus tôt. Les enfants TDAH dorment moins bien que les autres enfants. Plusieurs parents d’enfant avec un TDAH affirment que l’heure du coucher est problématique avec leur jeune. Une récente étude danoise tend à confirmer leurs propos en constatant des problèmes de sommeil chez la plupart des enfants présentant un déficit de l’attention avec hyperactivité.

SOMMEIL: Au dodo, les ados! - Vacarme - Radio - Play RTS. Voici le temps de sommeil idéal pour chaque tranche d'âge. Dormir trop ou trop peu a de sérieuses conséquences sur la santé et affecte le fonctionnement même de nos gènes. Inpes - Actualités 2013 - Les adolescents se couchent trop tard… Avec l’entrée dans l’adolescence, les enfants rechignent à aller au lit et dans les années qui suivent, ils retardent de plus en plus le moment de leur coucher. Les deux dernières enquêtes de l’Inpes concernant les jeunes – HBSC 2010 (Health Behaviour in School-aged Children) et le Baromètre santé jeunes 2010 pointent chez eux un déficit de sommeil important : près de 30 % des 15-19 ans sont en dette de sommeil et à 15 ans, 25 % des adolescents dorment moins de sept heures par nuit.

Les troubles du sommeil de l'ado - Fondation Sommeil - Troubles du sommeil. Séquence sur le sommeil - Les écrans, le cerveau… et l’enfant. Disciplines médicales - Hôpital du Valais - Spital Wallis. Le laboratoire valaisan de médecine du sommeil est reconnu par la Société Suisse de médecine du sommeil et de chronobiologie. Troubles du sommeil et adolescents. Institut National du Sommeil et de la Vigilance. PROSOM - Supports éducatifs, brochures. Neuroscience et sommeil. Ces ateliers aborderont la thématique du sommeil sous différentes formes en fonction du degré.

Les élèves pourront analyser des données issues de la recherche scientifique. Classes du secondaire I et II Une mallette d'activités à faire en classe est proposée aux enseignants . SOMMEIL DESCRIPTIF. 70 activités pour promouvoir la santé des jeunes à l'école. Troubles du sommeil: Les ados souffrent d’une sorte de décalage horaire. Sommeil: les Suisses dorment en moyenne 7h55 par nuit. SOMMEIL. Le sommeil des enfants, un enjeu politique. Comment nous avons tous pris la mauvaise habitude d'être fatigué. Institut National du Sommeil et de la Vigilance. PROSOM - Association Nationale de Promotion des Connaissances sur le Sommeil. DVD SOMMEIL. Un réseau de santé consacré aux troubles du sommeilRéseau Morphée.

Les idées, Jonathan Crary, Sommeil, Temps, Repos, Travail, Capitalisme. C'est pas sorcier Les mystères du sommeil (Magazine) Michel Cymes vous dit comment déconnecter vos ados des écrans le soir.