background preloader

Energies : la trousse de secours

Energies : la trousse de secours
© Jupiter Tisanes, huiles essentielles, oligoéléments, yoga… Il suffit parfois de gestes simples et de remèdes à la portée de tous pour nous redonner un coup de fouet. Flavia Accorsi Ségolène Barbé Erik Pigani On prête rarement attention à nos petites chutes de vitalité, préférant poursuivre notre route en vaillants petits soldats. Mais pour la médecine orientale traditionnelle, qui ne sépare pas le corps de l’esprit, ces brèches dans notre vitalité sont le signe que le qi, notre énergie, est perturbé, que des émotions font des blocages en nous. Pour ne pas accumuler les "mauvais points" énergétiques, mieux vaut agir au moment où nous sentons notre vitalité flancher. Phytothérapie, qi gong, shiatsu, aromathérapie ou yoga… Nous avons demandé à neuf spécialistes de ces techniques de nous donner une recette ou un exercice pour combattre les petits coups de mou du quotidien. Cinq fleurs de Bach Mettre deux gouttes de chaque élixir dans le fond d’un verre d’eau de source peu minéralisée.

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Relaxation/Pratiques-energetiques/Articles-et-Dossiers/Reveiller-notre-energie/Energies-la-trousse-de-secours

Related:  Energie vitale, QiMauxSoins Alternatifs - Articles

L’énergie sexuelle de la femme est-elle de même nature que celle de l’homme Non. Nous croyons que l’énergie de l’homme est yang tandis que celle de la femme est yin. Ces deux énergies primordiales, masculine et féminine, régissent l’univers dans son ensemble. Tendinites Le terme "ite" à la fin d'un nom d'organe implique un signe d'inflammation quelle qu'en soit la cause. Une amygdalite est une inflammation des amygdales, une appendicite : une inflammation de l'appendice et ainsi de suite. La tendinite est une inflammation d'un tendon quel qu'il soit. Terme bien général qui recouvre un certain nombre de pathologies diverses dont les traitements médicaux sont souvent standardisés : repos – anti inflammatoires –physiothérapie etc...

2/4 Energies : la trousse de secours : Un point de réflexologie La réflexologie est une thérapie manuelle qui consiste à activer avec les doigts et les mains des "points réflexes" situés sur les pieds et les mains. Ces points correspondent généralement aux points d’acupuncture. Le conseil d’Aline Despeisse-Lainé, auteur des Gestes réflexes pour les maux de tous les jours (Editions du Dauphin, 2004). La pression du "point du croque-mort" – ainsi nommé car c’est à cet endroit précis du corps, qui correspond au point cœur et intestin grêle en acupuncture, que le lugubre terrassier s’assurait du décès – est fortement recommandée en cas de gros coup de pompe ou même de syncope.

Comment être en forme avec les plantes On peut utiliser les plantes sous différentes formes : nature, en ampoules, en extraits concentrés (teintures mère, EPS ou S.I.P.F, extraits et sucs de plante fraîche), en poudre (comprimés ou gélules) ou encore tout simplement en salade. Il est tout à fait possible de cultiver certaines plantes pour leur vertus gustatives (thym, menthe, sauge officinale) et ornementales (bourrache, fumeterre, échinacéa). Pensez aussi à la cueillette sauvage (pissenlits, prêle des champs, reine des prés). Mais renseignez-vous bien sur l’effet de chaque plante du votre santé auparavant, car certaines peuvent par exemple donner un goût amer au lait maternel ou bloquer l'assimilation du fer (proscrite en cas d'anémie). A savoir également qu'une plante possède toujours plusieurs actions donc de potentielles interactions médicamenteuses ! Les plantes détox pour retrouver votre santé !

Chi sexuel En Asie, au-delà du plaisir que peut apporter une sexualité épanouie, c'est avant tout ses bienfaits sur la santé qui priment. Ainsi, la gymnastique de santé ancestrale, le Qi gong offre tout un éventail de postures pour faciliter la circulation de l'énergie sexuelle. "Toute l'attention qu'on apporte à notre sexualité repose sur une bonne gestion du chi, notre énergie vitale" affirme Yves Réquéna, docteur en médecine et fondateur de l'Institut Européen de Qi Gong. Découvrez les bénéfices de cette gymnastique ancestrale sur votre sexualité. Qi Gong, une clé de santé Source de vie, le sexe est aussi facteur d'épanouissement, l'excès et le renoncement étant, pour les taoïstes, contraires aux lois naturelles.

le dictionnaire des maux Qu'est ce que c'est? Un engourdissement est une sensation de paralysie passagère, peu douloureuse, ressentie essentiellement au niveau des membres. Signification 3/4 Energies : la trousse de secours : Un mudra des doigts Les mudras (du sanscrit "sceau ») sont des gestes symboliques des doigts et de la main. En Inde, ils font partie de toutes les pratiques spirituelles. On prête à ce "yoga des doigts" des propriétés énergétiques, agissant sur nos principaux méridiens, qui ont leur terminaison dans les mains et les pieds. Selon la médecine orientale traditionnelle, chaque organe peut être traité en massant ou en appuyant le doigt ou la partie de la main leur correspondant. Le conseil de Gertrud Hirschi, professeur de yoga et auteur de Mudras de bien-être (Courrier du livre, 2003).

Quel sport pour apaiser ses émotions ? © Jupiter Un coup de blues ? Faites du volley ou dansez la zumba ! Une montée de colère ? Tentez l'’aïkido ou le tir à l’'arc ! À chaque état d’'âme correspond une activité physique qui vous aidera à l’'apprivoiser en douceur. Développer son énergie - Comment augmenter son énergie vitale - Dossier C’est peut-être notre ressource la plus précieuse. Une richesse que l’on ne peut posséder ni maîtriser totalement, et qui reste encore difficile à définir. D’où vient cette énergie qui nous anime ? De quoi se nourrit-elle ? Parfois, elle s’impose à nous avec élan, comme ces matins où, dès le réveil, nous avons envie de tout vivre à fond. A d’autres moments, elle nous manque et son absence nous pèse cruellement : le flux de vitalité qui donne du goût, du parfum et des couleurs à ce que nous vivons a disparu.

Couper les liens d’attachement Aujourd’hui, je vous propose deux exercices pour couper les liens d’attachement conscients ou non qui nous relient aux autres. Ces deux méthodes vont vous permettre de couper les liens toxiques entre vous et l’autre personne tout en conservant les liens d’amour. Il est bon de les appliquer régulièrement ou dès que le besoin se fait ressentir. Il n’est pas rare de ressentir immédiatement les bienfaits ou de constater des changements dans les jours suivants comme la résolution d’un problème, une sensation de paix, des nouvelles inattendues d’une personne. Cependant, il arrive parfois qu’il fallut plus de temps et persister dans la pratique avant d’obtenir des résultants selon l’intensité du lien qui vous relie à la situation problématique et votre capacité à lâcher prise.

4/4 Energies : la trousse de secours : Sos Oligo : A lire Etre tonique de Jean-Paul Pes.Des exercices simples pour développer et maintenir votre tonus à haut niveau (Jouvence, 2004). L’oligothérapie peut se suivre à tous les âges de la vie en cure « dure » de deux à trois semaines. La posologie : une dose de l’oligoélément adéquat au moins quatre fois par semaine. Sa prise s’effectue généralement par voie sublinguale (une à deux minutes), le matin à jeun.

Related: