background preloader

Pédagogies alternatives - Sitographie

Facebook Twitter

Les questions que vous posez sur les écoles Steiner Waldorf. Rudolf Steiner et l'anthroposophie, avec Mohammed Taleb. L'éducation selon Rudolf Steiner. Rudolph Steiner (1861-1925) par Heiner Ullrich (1) Les idées réformatrices de Steiner ont aujourd'hui, dans de nombreux domaines, éducation, médecine, agriculture et arts plastiques, notamment, un impact pratique tout à fait extraordinaire.

L'éducation selon Rudolf Steiner

Sur le plan théorique, en revanche, ses écrits n'ont suscité, de la part des milieux scientifiques et philosophiques, que peu d'intérêt et encore moins remporté l'adhésion. Cela étant, sa pensée soulève des controverses passionnées parmi ceux qui la connaissent. Alors que ses partisans y adhèrent sans réserve, les chercheurs universitaires en font un sujet de polémique et la critiquent en bloc. Steinerf.pdf. La pédagogie Steiner-Waldorf. « L’école propose une structure avec un contact important avec la nature, avec les saisons, qui mettent l’enfant dans un contexte favorable pour son apprentissage et son développement.

La pédagogie Steiner-Waldorf

L’enfant est respecté dans son individualité et son unicité. Il n’est pas une page vierge sur laquelle l’école doit venir imprimer des savoirs, mais davantage un être possédant un potentiel que l’on va permettre de se révéler. Nous pouvons favoriser alors une reconnaissance de l’être dans ses potentialités et le guider vers sa pleine expression. » Rudolf Steiner (1861-1925) a proposé de fonder le travail des pédagogues sur une connaissance élargie de la nature humaine et de l’évolution de l’enfant. De cet élan pédagogique est né le mouvement dit des écoles Steiner-Waldorf. Ecole Montessori: fantasmes et réalités. 7_projetpedagogiquelasourisverte.pdf. Ecole Montessori en Beaujolais dans le Rhône de 2 à 12 ans. Un apprentissage coopératif stimulant et joyeux permet à l’enfant d’acquérir et de dépasser les compétences du programme de primaire.

Ecole Montessori en Beaujolais dans le Rhône de 2 à 12 ans

La pédagogie Montessori lui permet de passer peu à peu du concret à l’abstrait. L’élève progresse à son rythme, apprend à planifier son travail. Il gagne en autonomie. Dans un climat sécurisé et structurant, il construit son estime de soi, apprend à résoudre les conflits et se responsabilise. Il peut alors exprimer son potentiel et le valoriser.

Journée type. La pédagogie Montessori - École Montessori/Freinet L'île aux enfants, 17100 Le Douhet. 3/ La précision et l'autocorrection Le matériel est conçu de façon à permettre l'autocorrection.

La pédagogie Montessori - École Montessori/Freinet L'île aux enfants, 17100 Le Douhet

Aucune intervention extérieure à l'enfant n'est nécessaire pour qu'il comprenne s'il a réussi l'activité. Pour reprendre l'exemple où l'enfant verse de l'eau dans un verre, il peut clairement voir s'il en a renversé, essuyer la table, et recommencer. Dans l'illustration ci-contre, la petite fille ne pourra pas ranger tous les cylindres s'ils ne sont pas à la bonne place. Le matériel des cylindres permet aux enfants d'améliorer leur concentration, de trier les formes en fonction d'une graduation (du diamètre ici, mais cela peut aussi être la hauteur, le poids, la rugosité etc.), et il permet de préparer l'enfant à la tenue du stylo pour l'écriture grâce aux petits boutons de préhension qui se retrouvent sur plusieurs autres matériels.

Qu'est ce qu'un bon prof ? La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés.

Qu'est ce qu'un bon prof ?

Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. À partir de travaux anglo-saxons, le chercheur québécois Clermont Gauthier propose des clés pour un « enseignement efficace », s’appuyant sur une pédagogie explicite. Au passage, il renvoie dos à dos la pédagogie traditionnelle, centrée sur la transmission de savoirs, et les pédagogies « centrées sur l’élève ». Existe-t-il des pratiques pédagogiques plus efficaces que d’autres ? Un modèle général d’enseignement efficace. Petit Lexique des pédagogies "différentes".

Par Antonella Verdiani, auteure de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux", et fondatrice du Printemps de l’éducation.

Petit Lexique des pédagogies "différentes"

Pédagogie Montessori Fondatrice : Maria Montessori (1870 – 1952) Et si les pédagogies alternatives favorisaient le génie technologique. Les ingénieurs de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles dont la technologie est bannie.

Et si les pédagogies alternatives favorisaient le génie technologique

Mesurons l’importance de cette information. En ces temps où l’on fait entrer les ordinateurs et l’informatique dans les écoles et les programmes scolaires (aux Etats-Unis, mais en France aussi), ceux qui imaginent et fabriquent les technologies d’aujourd’hui et de demain, préfèrent pour leurs enfants les pédagogies alternatives et, en particulier les écoles Waldorf. Dans les écoles Waldorf (suivent les principes pédagogiques du penseur allemand Rudolf Steiner qui a fondé l’anthroposophie au tout début du 20ème siècle), on valorise le développement sensible, l’apprentissage par l’art, par le corps, mais surtout, on n’utilise pas l’ordinateur (et on conseille aux parents d’en éloigner les enfants, ainsi que de la télévision d’ailleurs). Et s’il fallait aller encore plus loin. Une pédagogie alternative dans une école traditionnelle (Education)

La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique. Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts.

La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique

Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Une autre école est possible. Ils sont de plus en plus nombreux à étudier en dehors du système scolaire classique.

Une autre école est possible

Cours par correspondance ou écoles alternatives affirment mettre l'enfant au cœur de l'enseignement. Serait-ce l'éducation de demain ? Au cœur de Paris, dans l'un de ses quartiers les plus denses, un îlot de calme et de sérénité : le jardin public Anne-Frank, caché au bout d'une impasse. Ecole Alternatives, pédagogie. La revue présente parfois des expériences d’alternatives à la scolarité classique, plus à même de faire s’épanouir l’enfant et de le rendre acteur d’une société plus humaine : l’école à la maison, les alternatives à la scolarité, les pédagogies alternatives, Montessori, Steiner, ...

Ecole Alternatives, pédagogie

Des pédagogies alternatives marginalisées par le ministère. LE MONDE | • Mis à jour le | Yves Reuter (Professeur à l'université Lille-III laboratoire Théodile-CIREL) Le dernier rapport PISA suscite de nombreuses interprétations. Il s'agit ici de réfléchir aux pistes qui permettraient d'améliorer ces résultats. Je me concentrerai sur les leviers internes à la classe à partir d'une réflexion sur la pédagogie alternative. J'ai en effet dirigé une recherche sur la mise en oeuvre de la « pédagogie Freinet » dans un groupe scolaire (de la maternelle au CM2) de la banlieue lilloise, accueillant des élèves aux conditions de vie parfois très précaires et dont les résultats étaient plus faibles que ceux des écoles avoisinantes, avec un taux d'incivilités plus important. Quelles pédagogies alternatives sont enseignées en France ?

Bien que minoritaires, des établissements proposant des pédagogies plus tournées vers l'individu existent en France aussi bien dans l'enseignement privé que dans le public. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute La formation pédagogique est au cœur des préoccupations des enseignants. C'est une des leçons à tirer du rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique sur l'éducation paru le 9 septembre, qui révèle que 40 % des enseignants français s'estiment « très peu préparés » au volet pédagogique de leur métier, soit la proportion la plus élevée parmi les 34 pays participant à l'enquête. En vie d'école. Montessori ? Freinet ? L'école heureuse. Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives. Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ?

Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations. La pédagogie Montessori aujourd'hui. Pedagogie active - La « pédagogie scientifique » de Maria Montessori.

Chapitre II - Pédagogie : la rencontre Célèbre pédagogue italienne, le docteur Maria Montessori (1870-1952) a créé une méthode pour l’éducation des enfants qui a rencontré un très grand succès, en Italie d’abord, puis dans le monde entier. Impliquée au début de sa carrière dans des recherches sur l’éducation des enfants « déficients », elle étudia avec attention les écrits d’un médecin français du milieu du 19° siècle, Édouard Seguin. Elle appliqua ses conseils dans la classe expérimentale dont elle avait la charge, et obtint des résultats spectaculaires. C’est alors qu’elle eut une idée qui devait avoir un immense impact : Utiliser ces méthodes pour l’éducation des enfants « normaux ». Pédagogie Waldorf : Principes et méthodes.

Répertoire par département des équipes enseignantes et des établissements scolaires à pédagogies différentes - demain l'école. Les pédagogies actives : pourquoi ça marche. Les parents déstabilisés par les nouvelles pédagogies. Une étude internationale constate que les familles, notamment en France, ne comprennent pas pourquoi à l'école on ne fait plus de lecture syllabique et de « par cœur », conformément à l'enseignement traditionnel. Émile ou l'éducation selon Rousseau. Dans son Émile, Rousseau prétend qu'il faut laisser libre jeu à la nature; l'art de l'éducateur consiste à écarter les obstacles et à créer les meilleures conditions possibles, qui permettent aux facultés et aux instincts de se développer conformément à leur propre nature.

Montaigne.pdf. Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf : des méthodes qui ont fait leurs preuves. Ecole : pourquoi opter pour les pédagogies alternatives. Montessori, Steiner, Freinet : le boom des écoles alternatives. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs.

Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression.

Ecoles Montessori, Freinet, Steiner… : l’école autrement. L’autre courant est composé par les écoles Steiner. Ce réseau d’écoles forme lui-même ses enseignants, tout comme l’école Montessori. La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... Quelle efficacité pour des pédagogies dites "alternatives" (à quoi ?) Les écoles alternatives, tout un programme?