background preloader

M6 Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Facebook Twitter

Site dédié module 5 IFAS-IFAP par le Sidoc. Formes de communication. Quand le dégout s'invite dans le soin 2015 RASMANI VILLERMAUX Manon. Bibliographie Ressources disponibles au CDI communication AP AS. Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier - A Mauranges. Film " Nos valeurs partagées : dignité, intimité". (17) Responsabilité de l'aide-soignante : maltraitance envers les patienrs.

Isabelle Filliozat - calmer nos réactions excessives et réguler nos émotions … en 7 secondes ! Fiches Conseils - L'accueil des professionnels de santé et le handicap. 3 sites pour s'initier et apprendre la langue des signes. Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel La langue des signes est de plus en plus une langue reconnue et c’est tant mieux.

3 sites pour s'initier et apprendre la langue des signes

Une loi du 11 février 2005 reconnaît même la langue des signes française (LSF) comme une « langue à part entière ». Depuis 2008 la langue des signes est une option supplémentaire au bac comme n’importe quelle langue. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour s’initier ou apprendre les principaux signes de la LSF. Dictionnaires, cours en ligne, conseils… Je vous présentais ici même il y a quelque temps de cela SpreadTheSign. Wikisign Il s’agit d’une sorte de Wikipedia de la langue des signes. Sélection de ressources thématiques en ligne pour votre MFE Via IFSI Diaconnesses. BD Géronto : sensibilisation aux abus.

Méthodologie 1.

BD Géronto : sensibilisation aux abus

Identifier dans la scène présentée, les éléments incorrects dans le cadre d'un "Prendre soin". 2. Module 5 - Techniques de communication - cours IFAS pour les eas et aides-soignants. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies par EspaceSoignant pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.

Module 5 - Techniques de communication - cours IFAS pour les eas et aides-soignants

Notre politique de cookies. Accepter Accueil > Aide-soignant > Module 5 - Techniques de communication. La communication : la clé pour de bonnes relations soignants-patients. Communiquer - Impliquer le patient - Boîte à outils HAS. La communication est un élément clé dans la construction de la relation soignant-soigné.

Communiquer - Impliquer le patient - Boîte à outils HAS

Le défaut de communication a un impact direct sur la qualité et la sécurité des patients. La littérature est abondante sur ce sujet, d’une part pour montrer que le défaut de communication est l’une des causes majeures d’EIAS, et d’autre part pour souligner les difficultés des patients à comprendre les explications médicales. Ces difficultés de compréhension augmentent le taux de mortalité. Formes de communication. Les principes de la communication. 25 Avr 2015 avril 25, 2015 Aujourd’hui je vous propose un article assez théorique sur les principes de base de la communication.

Les principes de la communication

En effet, il est difficile de réussir une bonne communication d’entreprise si vous ne possédez pas les notions de base qui se cachent derrière ce terme. Maîtriser ces principes est fondamental pour vous permettre de mettre au point une communication efficace au sein de votre entreprise mais également à l’extérieur de celle-ci, alors soyez bien attentifs 1 – La communication, c’est quoi ? Le Larousse nous donne pour définition du verbe communiquer « Faire passer quelque chose à quelqu’un pour qu’il en prenne connaissance« . Cette définition est globalement assez large, mais nous donne déjà des pistes intéressantes,nous allons y revenir. Recueil de données - Démarche de soins - Cours soignants. 1.

Recueil de données - Démarche de soins - Cours soignants

Définition Le recueil de données est la première étape de la démarche clinique, elle consiste à rechercher, recueillir et rassembler, toutes les informations en lien avec une situation. 2. Sources d'informations. Relation d'aide : de quoi parle-t-on ? Précédent Suivant Christine Paillard explique ce qu'est le concept de relation d'aide et revient sur l'étymologie de ces différents termes. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné.

Pour le Dictionnaire Électronique Chrétien de Troyes1, le verbe Aidier (en vieux français) vient du latin adjutare. L’aide est, pour le CNRTL2, l’action de porter secours aiudha (attestée en 842), puis, au XIe s. avec ajude3. La relation est un nom féminin emprunté au latin relatio signifiant action de rapporter un fait, un témoignage et lien, rapport. Si l'aide relève de l’action du verbe transitif aider, elle est aussi une action facilitatrice ayant pour objet l’accomplissement d’une chose, d’un projet, d’un échange.

Empathie, vous avez dit empathie ? L’empathie est la capacité d’entendre un récit en mettant de côté ses propres valeurs personnelles, de percevoir finalement le monde de l’autre comme une possibilité d’exister sans effacer son propre récit.

Empathie, vous avez dit empathie ?

Dans le cadre d’une relation professionnelle, l’empathie permet d’écouter, d'observer pour construire une pensée objective facilitant un soin dans les meilleures conditions. Se mettre à la place d’une personne soignée comporte des limites, comme l’expression partagée d’une émotion (joie, tristesse…) et nécessite un vocabulaire approprié, rassurant. L’empathie favorise les rapports de confiance et permet une meilleure compréhension de l’autre. Cette approche globale comprend l’histoire du patient, son contexte social, familial, ses pathologies qui peuvent modifier le comportement.

Chaque personne est unique et chaque relation ne s’arrête pas au simple regard, ni à la simple connaissance du recueil de données. De l'importance du regard dans la relation de soin. De l'utilité du sourire... Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup.

De l'utilité du sourire...

Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent... Démonstration. Infirmier libéral à Nice, Christophe Peiffer est également consultant en relations humaines & communication.Sur son blog intitulé « Le blog des rapports humains », il s'est donné pour mission de « développer l'Homme au sein de son environnement et lui permettre de se réaliser pleinement ». Parmi ses nombreuses publications, nous en avons repéré une qui parle du sourire, « ce sourire qui peut radicalement changer la perception que nous avons d’une personne et la qualité de la relation qui fait suite... ».

Partant d'une expérience vécue avec une infirmière lors d'une situation de soin, Christophe Peiffer développe son argument de façon plus universelle, nous rappelant, même si on le sait déjà, « qu'un sourire donne un signal inconscient à la personne qui le reçoit et qui pourrait se traduire par :“Je viens en paix. Partagez cet article sur : Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin. 1Les métiers adressés à autrui, dont les métiers du soin qui nous intéressent ici sont emblématiques, se caractérisent par des interactions asymétriques entre un professionnel et un bénéficiaire auquel est adressé le soin. 1 Profession Infirmier. (2015).

Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin

Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au di (...) 2En France, l’activité de soin se réalise au sein d’un système de santé fortement institutionnalisé et réglementé, incluant notamment une tarification des actes médicaux et de soin. Relation et communication avec le patient. La santé, les soins et l'hôpital expliqués aux enfants - Sparadrap. W HESBEEN- Les mots du prendre soin- 2018 Soins AS. TraLELHo : Traductions pour Les Etrangers à L'HOpital. Communication non-verbale patient/soignant (medipicto) De quoi s’agit-il ?

Communication non-verbale patient/soignant (medipicto)

« Medipicto AP-HP » est une application web gratuite destinée à favoriser la communication et la prise en charge des patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension. Ces difficultés peuvent être liées à une situation de handicap temporaire ou définitive, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident…, ou encore une barrière linguistique.L’outil peut être utilisé sur smartphone, tablette ou ordinateur en mode déconnecté. Il est accessible à l’adresse Il correspond à la déclinaison numérique du « Kit de communication », triptyque papier composé de pictogrammes et de messages multilingues qui avait été créé dès 2010 par l’AP-HP et était utilisé par de nombreux services et cabinets médicaux en France.

Comment ça marche ? Le professionnel télécharge l’application sur son support (ordinateur, tablette) et peut ensuite l’utiliser en mode déconnecté. Relation soignant-soigné en contexte multiculturel (n°9) Mise à jour du dossier thématique septembre 2018 - Spécialisée dans les thématiques articulant altérité et santé, Cultures&Santé a construit et consolidé au fil des années une expertise sur la santé des migrants et les compétences transculturelles.

Dans ce dossier thématique, Cultures&Santé met en avant des ressources relatives au vaste sujet des relations entre professionnels de santé et patients en contexte multiculturel. Si ce sujet trouve un écho particulier dans les missions et pratiques de Cultures&Santé depuis son origine, la problématique interpelle et interroge également un grand nombre d’acteurs universitaires, professionnels socio-sanitaires, en activité ou en devenir. La religion à l'hôpital - hopital.fr - Fédération Hospitalière de France. Respect des croyances L’hôpital public est un espace laïc. Pour autant, la charte de la personne hospitalisée de 1995 le dit bien : « La personne hospitalisée est traitée avec égards.

Ses croyances sont respectées ». Savoir se taire - Cordel N°34 - Les outils du soin. Savoir se taire, du côté des soignants Souvent, les médecins parlent trop, et les psy pas assez, tandis que trop fréquemment, les patients, eux, sont priés de se taire. Alors, quand et comment se jouent le silence et la parole pour les uns et pour les autres ? L’accueil dans le soin - Cordel N°44 - Les outils du soin. L’accueil dans le soin, De quoi est fait l’accueil en médecine générale, au cabinet, à domicile, à l’hôpital, en cabinet de psychiatre ou de psychanalyste, ou en hôpital psychiatrique ? Comment les soignants et les soignés s’y préparent, ou ne s’y préparent pas ? Et si cette étape incontournable conditionnait ensuite toute la suite du soin ? Comment accueillir quand l’accueil des réfugiés s’appelle aujourd’hui dans les media, « la crise des migrants » ?

Une histoire d’ambiance, de climat, d’engagement C’est une première rencontre, un rendez-vous, dont on va se souvenir. Tous les détails vont avoir de l’importance. « Oui, il s’est levé, il est venu me chercher dans la salle d’attente, oui, il m’a souri, oui, il s’est assis à côté de mon lit. » Oui ou non, il y aura eu du corps, de la présence physique. . « L’accueil, ce n’est pas l’admission », disait Jean Oury de la clinique La Borde.

Ça me touche - Cordel N°42 - Les outils du soin. L’intimité du toucher. C Paillard-Extraits du "Dictionnaire de la relation et de la communication pour AS-AP-AMP " Face à l’agressivité des patients, une communication à soigner. La gestion de conflit. Forte opposition entre deux personnes ou en entre une et plusieurs personnes, le conflit révèle des divergences profondes, entraîne un vif désaccord de nature sociale, religieuse, morale, culturelle, économique, politique… Le conflit peut être durable ou ponctuel, géré par une tierce personne qui peut favoriser des échanges pacifiques. Les émotions (comme la colère) ou les sentiments (comme la rancune) peuvent altérer la reprise d’échanges constructifs.

D’une façon générale, le conflit peut déstabiliser, il revient alors au soignant de prendre du recul, de la hauteur, de la stratégie, pour pouvoir -et savoir - agir professionnellement. Pour aller plus loin, le Pearltree "Relation soignant-soigné" Les ateliers d'animation en maison de retraite, Ateliers cuisine. Projet d'animation personnes âgées. Sommaire. Les perceptions du temps à l’hôpital - Elsevier - Masson - Dossiers - Ressources. Module 5 - Information du patient et éthique - cours IFAS pour les eas et aides-soignants. Législation, Ethique, Déontologie - cours pour les étudiants et professionnels de la santé.

Secret professionnel et confidentialité - Elsevier - Masson - Dossiers. Droits des patients. Droits des usagers : Information et orientation. Les droits des patients sont reposent sur deux textes de loi majeurs : la loi du 4 mars 2002 dont le titre II s’intitule Démocratie sanitaire, complété depuis par la loi du 22 avril 2005 sur les droits des malades en fin de vie. Présentation sur les droits des usagers. Hospitalisation : quels sont les droits du patient ? Informer le patient sur son état de santé. Précédent Suivant Tout patient a le droit d’être informé sur son état de santé. L’information doit lui être donnée tout au long de sa prise en charge. Le plus important n’est pas de rechercher la preuve parfaite pour justifier que l’information a bien été donnée mais de s’assurer que le patient a bien compris et assimilé les informations. Charte de la personne hospitalisée. Charte d'accueil du tout-petit. Charte de l'enfant hospitalisé. Le consentement du mineur à l’acte médical.

Le refus de soins en maison de retraite - Cordel N°22 - Les outils du soin. Où commence la maltraitance ? Où commence la maltraitance ? - ACTION ENFANCE : Villages d’Enfants, Protection de l'enfance en danger. Maltraitance des personnes âgées : les différents types. Maltraitance - bientraitance des personnes âgées.

Affiches : et pourquoi pas plutôt la bientraitance ? Respect-ecoute-attention-les-clefs-de-la-bientraitance. Bientraitance dans les soins. Module 5 - Soins palliatifs et accompagnement - cours IFAS pour les eas et aides-soignants. Les soins palliatifs - Société française d'accompagnement et de soins palliatifs. La fin de vie, et si on en parlait ? l Centre national Fin de vie Soins palliatifs. Mémoire - Communication avec un patient en fin de vie : découverte et apprentissage - Travaux étudiants - Etudes. Mort cérébrale et coma, quelle différence ? La collaboration avec la famille de la personne âgée dépendante - Elsevier - Masson - Dossiers - Ressources. Soins palliatifs : les soignants sont les pivots d’une prise en charge globale complexe. Fin de vie et douleur : quid des soins d'hygiène et de confort ? Décès à l’hôpital: les premiers gestes des soignants.

Santé : qu'est-ce qu'une "personne de confiance" ? Fin de vie : désigner une personne de confiance. Directives anticipées : dernières volontés sur les soins en fin de vie. Fin de vie : rédiger des directives anticipées. Le refus de l’obstination déraisonnable. Où commence l'acharnement thérapeutique ? Fin de vie et soins palliatifs : dispositifs légaux et droits des personnes. Principe du double effet.