background preloader

C PAILLARD-Relation d'aide : de quoi parle-t-on ?

Précédent Suivant Christine Paillard explique ce qu'est le concept de relation d'aide et revient sur l'étymologie de ces différents termes. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. Pour le Dictionnaire Électronique Chrétien de Troyes1, le verbe Aidier (en vieux français) vient du latin adjutare. L’aide est, pour le CNRTL2, l’action de porter secours aiudha (attestée en 842), puis, au XIe s. avec ajude3. La relation est un nom féminin emprunté au latin relatio signifiant action de rapporter un fait, un témoignage et lien, rapport. Si l'aide relève de l’action du verbe transitif aider, elle est aussi une action facilitatrice ayant pour objet l’accomplissement d’une chose, d’un projet, d’un échange. Pour aller plus loin : FRIARD, D et RANDIN, J-M et al.

https://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-tout-savoir-relation-aide.html

Related:  M6│Relation et communication avec les personnes et leur entourageM6 - Relation et communication avec les personnes et leur entourageUE 4.1 à 4.8communication

Ça me touche - Cordel N°42 - Les outils du soin L’intimité du toucher Dans les sociétés occidentales, le toucher entre êtres humains est souvent limité aux sphères amoureuse et parentale : dans la vie de tous les jours, on a plutôt tendance à éviter de toucher les gens qu’on ne connaît pas. Cependant, dans le domaine du soin, le toucher est omniprésent, et impose à des personnes inconnues de rentrer en contact. Pour les soignants, c’est une routine qui fait partie intégrante de leur métier. Cet aspect machinal et technique des gestes leur fait souvent oublier que ce n’est jamais facile de livrer son corps, même si c’est dans un cadre professionnel.

Recueil de données - Démarche de soins - Cours soignants 1. Définition Le recueil de données est la première étape de la démarche clinique, elle consiste à rechercher, recueillir et rassembler, toutes les informations en lien avec une situation. C PAILLARD-De la question du temps et de ses différentes approches dans le soin Dans ce nouveau cours, Christine Paillard nous entraîne sur les chemins du temps, ce temps pluriel, pour soi, pour les autres, pour soigner dans l'instant ou dans la durée, pour entrer en relation et initier la confiance. Le temps : une espèce de contenant universel pour tous les événements en devenir. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné.

Empathie, vous avez dit empathie ? L’empathie est la capacité d’entendre un récit en mettant de côté ses propres valeurs personnelles, de percevoir finalement le monde de l’autre comme une possibilité d’exister sans effacer son propre récit. Dans le cadre d’une relation professionnelle, l’empathie permet d’écouter, d'observer pour construire une pensée objective facilitant un soin dans les meilleures conditions. Se mettre à la place d’une personne soignée comporte des limites, comme l’expression partagée d’une émotion (joie, tristesse…) et nécessite un vocabulaire approprié, rassurant. L’empathie favorise les rapports de confiance et permet une meilleure compréhension de l’autre. Cette approche globale comprend l’histoire du patient, son contexte social, familial, ses pathologies qui peuvent modifier le comportement. Chaque personne est unique et chaque relation ne s’arrête pas au simple regard, ni à la simple connaissance du recueil de données.

C PAILLARD- La dignité intimement liée aux soins-Cours IFSI - Dans ce nouveau cours, Christine Paillard rappelle aux soignants combien la notion de dignité est intimement lié aux soins et ce, en toutes occasions et quelle que soit la personne soignée. La dignité qui comporte bien des aspects liés à notre condition la plus essentielle, celle de notre survie. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné ».

Faut-il proposer des activités aux jeunes enfants ? Quels que soient les efforts, dans les équipes, pour respecter les rythmes individuels des enfants, le déroulement d’une journée ne s’improvise pas quand on accueille un groupe de tout-petits. Quelques pistes de réflexion pour départager les partisans d’activités à horaires fixes et ceux qui privilégient les jeux libres sans entrave, dans un espace bien aménagé. Les programmes d’activités font plus plaisir aux parents qu’aux enfants À en croire certaines présentations qui en sont faites, presque toutes les activités artistiques et sportives seraient adaptables au plus jeune âge : leurre ou réalité ? En tout cas, les parents d’aujourd’hui sont habitués à entendre parler d’initiation à divers domaines d’expression (peinture, contes, éveil corporel, éveil musical…) très tôt et ont tendance à considérer le programme d’activités comme un critère important pour leur choix d’un mode d’accueil. Des professionnels préfèrent dire que les activités sont « encadrées ».

Groupes sanguins Groupes sanguins Les globules rouges portent à leur surface des « antigènes de groupes sanguins », et notre appartenance à un groupe donné dépend de la présence ou de l'absence de ces antigènes. Les groupes sanguins se transmettent de manière héréditaire, selon les lois de la génétique classique. Les antigènes de groupes sanguins sont regroupés au sein de grandes familles, appelées « systèmes de groupes sanguins ». 3 sites pour s'initier et apprendre la langue des signes Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel La langue des signes est de plus en plus une langue reconnue et c’est tant mieux. Une loi du 11 février 2005 reconnaît même la langue des signes française (LSF) comme une « langue à part entière ». Depuis 2008 la langue des signes est une option supplémentaire au bac comme n’importe quelle langue.

Savoir se taire - Cordel N°34 - Les outils du soin Savoir se taire, du côté des soignants Souvent, les médecins parlent trop, et les psy pas assez, tandis que trop fréquemment, les patients, eux, sont priés de se taire. Alors, quand et comment se jouent le silence et la parole pour les uns et pour les autres ? Comment laisser la parole aux patients ? Que se passe-t-il quand les soignants apprennent à se taire ? Qu’ont à y gagner soignants et patients ?

Activités en crèche : des contenus adaptés à chaque âge Les crèches accueillent les enfants dès leurs 2 mois et demi à leurs trois ans. Elles représentent un lieu de vie et de développement pour les tout-petits qui y grandissent à leur rythme, sous la surveillance de toute une équipe formée à la petite enfance. Pour que chacun progresse en fonction de ses capacités et de son âge, de nombreuses activités sont organisées au quotidien. 4.4 S4 INTS - FORMATION : Les cinq étapes du processus transfusionnel AUTEURS Catherine TROPHILME, Julia KLAREN, Jean-Jacques CABAUD Mise à jour 12/04/2016 Connaître les 5 étapes du processus transfusionnel (Circulaire du 15 décembre 2003) Lister les examens d’immuno-hématologie à prescrire en vue d’une transfusion Lister les données devant figurer sur une ordonnance de prescription de produit sanguin labile (PSL) Connaître les vérifications à effectuer lors de la réception d’une commande de PSL Décrire les différents contrôles ultimes pré-transfusionnels de concordances Connaître le contenu du dossier transfusionnel Résumé Le processus transfusionnel peut être divisé en cinq étapes allant de la prescription des produits sanguins labiles (PSL) et des analyses d’immuno-hématologie nécessaires jusqu’à l’administration des PSL au receveur et à son suivi :

Related: