background preloader

APHP - MediPicto, KitCom Santé AP-HP

APHP - MediPicto, KitCom Santé AP-HP

http://medipicto.aphp.fr/#/

Related:  M6│Relation et communication avec les personnes et leur entourageSoins interculturels- Barrière de la langue

Bien communiquer, c'est mieux soigner !! - QualiREL Créé le 19 juin 2020 Imprimer cette fiche Contexte lié à l'outil La crise sanitaire des derniers mois s’est accompagnée d’un fort soutien de la population au personnel soignant. Les mesures prises pour organiser les soins face à l’urgence de la situation ont été globalement comprises par les usagers du système de santé. Avec la phase de déconfinement amorcée dernièrement, de nouvelles nouvelles organisations se mettent en place. Les établissements de santé et professionnels de santé s’efforcent à rétablir une certaine continuité des soins.

Soigner le silence ou soigner en silence, et si l’on en parlait ? Alexis BATAILLE aborde cette délicate réflexion intime. N°4, Janvier 2021 Chronique littéraire rédigée pour ManagerSante.com par Alexis BATAILLE , Aide-Soignant militaire de réserve, depuis Septembre 2019, aujourd’hui étudiant en Soins Infirmiers au sein d’un Institut de Formation de la Croix-Rouge Française situé dans le Nord de la France. Il est membre du comité de rédaction du site Infirmier.com et auteur d’un ouvrage intitulé “Vous avez mal où ?”, publié aux éditions City, en Mars 2019. Le silence est un monde à part entière.

C PAILLARD-Empathie, vous avez dit empathie ? L’empathie est la capacité d’entendre un récit en mettant de côté ses propres valeurs personnelles, de percevoir finalement le monde de l’autre comme une possibilité d’exister sans effacer son propre récit. Dans le cadre d’une relation professionnelle, l’empathie permet d’écouter, d'observer pour construire une pensée objective facilitant un soin dans les meilleures conditions. Se mettre à la place d’une personne soignée comporte des limites, comme l’expression partagée d’une émotion (joie, tristesse…) et nécessite un vocabulaire approprié, rassurant. L’empathie favorise les rapports de confiance et permet une meilleure compréhension de l’autre.

Module 5 : des références à consulter au Service Documentation ! PAILLARD C. Dictionnaire de la relation et de la communication pour AS-AP-AMP Setes Editions . 2015 . 238 pages Cote : USUELS-08 / 06767 Le « Dictionnaire de la relation et de la communication » destiné aux étudiants AS-AP-AMP et BAC Pro ASSP est un outil pour élargir, enrichir et argumenter vos projets de recherche documentaire et d’écriture (Démarches de soins, études de cas, projets d’animation, MSP…) lors des évaluations du programme de formation. Dans vos revues professionnelles (L'Aide-Soignante et Soins Aides-Soignantes) ont été publiés des écrits d'élèves AS (en formation dans d'autres IFAS ! ) . Retrouvez en quelques-uns ici : -Apaiser un patient en instaurant une relation de confianceL'Aide-Soignante n°157 2014 p 27-29

Soignant, patient, famille : clarifier les rôles de chacun et les respecter Chacun sait lorsqu’il la pratique que la relation de soin est une relation singulière. Si, auparavant, nous étions censés représenter la relation de soin à travers la relation soignant/soigné, aujourd’hui, nous ne saurions exclure le rôle important que jouent la famille et les proches. Cette relation triangulaire, si importante dans le prendre soin, se doit d’être équilibrée pour être efficiente. Il faut, en permanence, rechercher cet équilibre pour éviter d’avoir "le tiers exclu" car celui-ci est générateur de tensions, de conflits, voire d’agressivité et de violence relationnelle. La plupart des problèmes relationnels qui mettent parfois en difficulté les équipes soignantes lors des prises en soin de patients viennent de notre système de communication qui se doit d’être, dans la relation de soin, à la fois unique et multiple.

Module 5 Catalogue en ligne Lire aussi Les concepts en sciences infirmières FORMARIER, Monique Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline. Communication avec un patient en fin de vie : découverte et apprentissage A l'occasion d'un de ses stages hospitaliers, une jeune étudiante aide-soignante est confrontée, pour la première fois, à un patient en fin de vie. La chambre n°20 sera pour elle un terrain d'expériences inédites avec, à la clé, des états d'âme douloureux. Ce qu'elle en retiendra marquera à jamais son savoir être et sa capacité à inscrire ses nouvelles compétences au coeur du métier qu'elle a choisi d'exercer. L'élaboration qu'elle nous offre est à ce titre tout à fait remarquable.

Communiquer - Impliquer le patient La communication est un élément clé dans la construction de la relation soignant-soigné. Le défaut de communication a un impact direct sur la qualité et la sécurité des patients. La littérature est abondante sur ce sujet, d’une part pour montrer que le défaut de communication est l’une des causes majeures d’EIAS, et d’autre part pour souligner les difficultés des patients à comprendre les explications médicales. Ces difficultés de compréhension augmentent le taux de mortalité.

C PAILLARD-La valeur ajoutée du sourire dans le soin Dans ce nouveau cours, Christine Paillard rappelle aux soignants combien le sourire est une valeur-ajoutée à l'attitude soignante. En effet, s’il est en adéquation avec les pensées du soignant, le sourire peut faciliter un soin, être un outil de communication non verbale et induire une relation de confiance. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné » Le sourire est une expression silencieuse du visage.

C PAILLARD-De la question du deuil et de ses définitions Dans ce nouveau cours, Christine Paillard rappelle combien la question de la définition du deuil et de ses caractéristiques selon les situations par lesquelles il arrive demande une réponse soignante particulière. Il s’agit donc, pour le soignant, de cheminer avec l’autre dans cette épreuve du deuil en employant des moyens de relation d’aide, pour faciliter le changement, les incertitudes, en apprivoisant les représentations des uns et des autres pour favoriser la lente progression d’une nouvelle organisation de vie. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné »

C PAILLARD-Accompagnement des personnes soignées : comprendre le Module 5 Dans le cadre du module 5 de la formation des aides-soignants « Etablir une relation-communication adaptée à la personne et à son entourage » en vue d'obtenir le DPAS , l'accompagnement de la personne soignée est une partie importante. Ce texte nous rappelle ce qu'est l'accompagnement et comment il trouve ses spécificités dans l'environnement soignant. Au Moyen-âge, accompagner signifiait “prendre quelqu'un comme compagnon”. Aujourd’hui, accompagner désigne un mouvement pouvant être protecteur, un sentiment d’utilité pour orienter de manière brève ou plus longue.

C PAILLARD-Contenir ? Oui mais pour qui, pourquoi, comment et pour quoi faire ? La contention relève d’une contrainte qui interroge les étudiants en santé qui l’associe à la maltraitance, à l’usage de la force, au consentement, aux gestes du “prendre soin”. Que ce soit dans une unité psychiatrique, en pédiatrie ou en Ehpad, les futurs soignants ont-ils suffisamment de connaissances mais aussi de liberté pour décider ? D’après le Dictionnaire de l’Académie française, la contention est une "tension forte et prolongée des facultés intellectuelles appliquées à un objet”.

C PAILLARD- La dignité intimement liée aux soins-Cours IFSI - Dans ce nouveau cours, Christine Paillard rappelle aux soignants combien la notion de dignité est intimement lié aux soins et ce, en toutes occasions et quelle que soit la personne soignée. La dignité qui comporte bien des aspects liés à notre condition la plus essentielle, celle de notre survie. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné ». La dignité est un mot emprunté au latin classique Dignitas signifiant mérite. Prolongez gratuitement votre lecture !

C PAILLARD-Relation d'aide : de quoi parle-t-on ? Précédent Suivant Christine Paillard explique ce qu'est le concept de relation d'aide et revient sur l'étymologie de ces différents termes. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. Pour le Dictionnaire Électronique Chrétien de Troyes1, le verbe Aidier (en vieux français) vient du latin adjutare. L’aide est, pour le CNRTL2, l’action de porter secours aiudha (attestée en 842), puis, au XIe s. avec ajude3. La relation est un nom féminin emprunté au latin relatio signifiant action de rapporter un fait, un témoignage et lien, rapport.

Related: