background preloader

Les templiers - La fin des templiers

Les templiers - La fin des templiers
Jacques de Molay, avec ses grands prieurs, était toujours en prison. Ayant rétracté les aveux que leur avaient arraché les supplices, Jacques de Molay et le « Prince Dauphin » sont déclarés, par Philippe le Bel, relaps. Et le même jour, 11 mars 1314, ils montent sur un bûcher dressé dans l'île de la Cité, à l'endroit même où se trouve aujourd'hui sur le terre-plein du Pont Neuf, la statue de Henri IV. Il faut ajouter qu'une autre tradition veut que, dans la nuit qui suivit l'exécution du Grand Maître, sept Templiers déguisés en maçons, se glissèrent jusqu'au bûcher et recueillirent pieusement les cendres du supplicié. Mentionnons encore que de sombres récits coururent sur la fin tragique des deux chevaliers qui avaient dénoncé l'Ordre du Temple. Un grand mystère enveloppa, tant qu'ils vécurent, les Templiers, leur vrai caractère et leur vraie croyance...

Jeanne d'Arc Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jeanne d'Arc, née vers 1412 à Domrémy (en Lorraine), village du duché de Bar dont une partie relevait du royaume de France pour le temporel et de l'évêché de Toul pour le spirituel et morte dans sa 19e année, sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession du royaume d'Angleterre, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, connue depuis l'époque comme « la Pucelle d'Orléans », et depuis le XIXe siècle comme « mère de la nation française ». Elle est béatifiée le et canonisée le [2]. Jeanne d'Arc est devenue une des quatre saintes patronnes secondaires de la France, et dans le monde entier une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d’œuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques. Biographie Jeunesse Famille et enfance Statue de Jacques d'Arc à DomrémyStatue d'Isabelle Romée à Domrémy Jeanne, « la bonne Lorraine »

Alphabet au moyen-âge •Écriture mérovingienne, 7 ème siècle. •Écriture mérovingienne pour chartes et documents officiels, moitié du 8 ème siècle. •Écriture mérovingienne transitoire, 8 ème siècle. •Écriture wisigothique, 10 ème siècle. •Semi-onciale irlandaise, 8 ème siècle. •Semi-onciale irlandaise, 10 ème siècle. •Semi-onciale anglo-saxonne, 8 ème siècle. En France, la cursive romaine donne naissance, au 7ème siècle à l'écriture mérovingienne et, plus tard, à l'écriture carolingienne du 8ème siècle.

Charles de Beaumont, chevalier d'Éon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Eon. Charles de Beaumont Mademoiselle de Beaumont, chevalier d'Éon Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Thimothée d'Éon de Beaumont Il est resté célèbre pour son habillement qui le faisait passer pour une femme. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le fils de Louis d'Éon de Beaumont, avocat au Parlement de Paris ayant fait fortune dans le commerce du vin en étant directeur des domaines du roi, et de Françoise de Charanton, fille d'un Commissaire Général des Guerres aux armées d'Espagne et d'Italie[1]. Jeunesse[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Parallèlement, il est chargé par le Secret du Roi de la composition d’un plan d’invasion sur la Grande-Bretagne, plus précisément d'un projet de descente sur l'Angleterre et le Pays de Galles dont il a reconnu les côtes avec le marquis Carlet de la Rozière. Sexe[modifier | modifier le code] Fin de vie[modifier | modifier le code]

Jeanne d’Arc Jeanne d’Arc (även kallad Jungfrun av Orléans), född 6 januari 1412 i Domrémy i Lorraine, död 30 maj 1431 i Rouen, är Frankrikes nationalhelgon. Hennes minnesdag inom Romersk-katolska kyrkan firas den 30 maj. Jeanne var en bondflicka utan utbildning och kunde varken läsa eller skriva. 1430 blev Jeanne tillfångatagen av burgunderna när hon med en liten här försökte undsätta den belägrade staden Compiègne norr om Paris.[1] Burgunderna misshandlade henne och sålde henne sedan till engelsmännen, som under en inkvisitionsprocess dömde henne till döden på bålet för häxkonster och trolldom. Bakgrund[redigera | redigera wikitext] Frankrike i början av Jeanne d’Arcs karriär. Hundraårskriget hade inletts 1337 med engelska anspråk på den franska tronen.[2] Kriget avbröts av perioder av fred. År 1420 skrev drottning Isabella av Bayern under Troyesfördraget, som gav kung Henrik V av England och hans ättlingar arvsrätten till den franska tronen efter Karl VI istället för dennes son Karl.

Related: