background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

[Infographie] Optimiser les apprentissages : la mémoire. Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping – Formation 3.0. Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ?

Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping – Formation 3.0

En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera. Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC. En réalité, mon objectif était multiple : voir si les principes proposés dans ce MOOC correspondait peu ou prou à ceux que je prôneformaliser mes propres idées, les mettre en ordre, en vue d’écrire un livre sur le sujetapprendre de nouvelles choses, mettre mes connaissances à jour Je n’ai pas été déçu.

Ensuite, quelques 85 à 90 % du contenu du cours correspondaient à ce que je présente dans mes formations. L’idée de mon travail était toute trouvée : 1. Mémorisation et oubli : retenir une leçon. « J’sais plus », « j’ai oublié », « c’est pas important ça»… Chez les « dys », le temps de devoirs est fréquemment synonyme de « galère ».

Mémorisation et oubli : retenir une leçon

Pour leurs parents aussi généralement ! Comment les aider à retenir une leçon ? Si l’on parle beaucoup de la mémoire, de son fonctionnement, et de ses capacités, on entend trop peu parler de l’oubli. Pourtant mémoire et oubli sont intimement liés. Selon Ebbinghaus, plus le temps passe et plus nous oublions. La courbe de l’oubli d’Ebbinghaus montre que nous oublions rapidement après un apprentissage. Sur cette courbe, nous nous apercevons rapidement que nous oublions très vite. En fait, lorsque je suis face à une information que je dois mémoriser, je retiens environ 75% de ces informations. Courbe de l’oubli (Tony Buzan[2]) Après quelques minutes de cours, les informations retenues augmentent : j’ai ré-évoqué les premières informations données (exercices, questions, participation…) Comment faire pour ne pas oublier ses leçons ?

Quand je dors, Donner des conseils de méthode. Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines.

Donner des conseils de méthode

En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Un cours, c’est aussi 300 échanges à grande vitesse dans l’heure (niveau collège). Un professeur qui parle, ce sont 150 mots à la minute. Un élève qui écrit, ce sont 30 mots à la minute. Faire le diagnostic des méthodes des élèves La réalité est infiniment plus complexe, apprendre n’est jamais un long fleuve tranquille. Enquêter sur les méthodes de travail En tant que professeur principal, j’ai souvent utilisé en début d’année une enquête adaptée selon le niveau correspondant. Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre. Leçon 2 : A quoi bon discuter ?

Par ElenaXLII Selon une théorie récemment proposée (par deux chercheurs en sciences cognitives: un anthropologue, Dan Sperber, et un philosophe, Hugo Mercier) le fait de discuter et d’argumenter joue un rôle fondamental dans notre capacité à raisonner. Dès lors, se dégage l’intérêt d’identifier des outils pédagogiques permettant de favoriser le débat, la discussion, l’argumentation (et donc le raisonnement) en classe. L’idée que raisonner tire avantage du fait de discuter et d’argumenter est peut être surprenante, mais pas irraisonnable, du moins à la lumière de deux constats : Le premier est que nous sommes moins performants que nous ne le croyons lorsqu’il s’agit de raisonner.

On a beau représenter notre espèce comme une espèce « raisonnable » par excellence, lorsque nous raisonnons (par exemple pour prendre une décision « raisonnée »), nous commettons pas mal d’erreurs. Conséquence : pour mieux raisonner, il faut raisonner ensemble, argumenter et évaluer les arguments des autres. youtube. Apprendre à apprendre. Leçon 1: L’art de la mémoire. Par ElenaXLII Découvrez le portail Synapses de la Fondation La main à la pâte : une passerelle établie sur l’intérêt réciproque des enseignants, des éducateurs et des scientifiques.

Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Comment re-mobiliser une connaissance, en retrouver la trace dans notre mémoire pour résoudre un problème nouveau ? Est-ce que la mémoire a des limites ? Dans ce billet je m’appuie sur un ouvrage récent, écrit par deux chercheurs en sciences cognitives qui ont dédié leurs carrières à l’étude de la mémoire et de l’apprentissage (Henry Roediger, Mark McDaniel) – avec l’aide d’un « vrai écrivain » (Peter Brown) pour soigner la lisibilité des informations fournies.

Cachent la réalité de ce qui se passe effectivement dans notre cerveau. Bonnes stratégies 1. 2. 3. Et que: 4. 5. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes :