background preloader

Education

Facebook Twitter

PARCOURS AVENIR. Que savons-nous des femmes de la Préhistoire ? Education : la France manque-t-elle à ses devoirs ? (2ème partie) Ces dernières semaines, la parution des classements TIMSS, puis PISA ont rappelé le faible niveau de la France en mathématiques, et la progression de la part de ses élèves qui rencontrent des difficultés.

Education : la France manque-t-elle à ses devoirs ? (2ème partie)

Pourtant, l’éducation représente le premier budget de l’Etat. Et depuis 35 ans, on expérimente des dispositifs d’éducation prioritaire, on change les programmes, on introduit de nouvelles pratiques… Autant de réformes qui se révèlent en général peu concluantes. L’école est malade, et on peine à savoir pourquoi. Qualeduc : Un outil pour évaluer votre établissement. Destiné aux personnels de direction et d'inspection, le guide Qualéduc vise à "développer une culture de l'auto évaluation des établissements" pour leur amélioration.

Qualeduc : Un outil pour évaluer votre établissement

Le Guide vise aussi bien le pilotage d el'établissement que les modalités d'enseignement. Il est particulièrement adapté aux lycées professionnels avec une partie sur les stage set les enseignements généraux liés à la spécialité professionnelle. Pour les directions, le guide permet de poser un diagnostic local dans une démarche collective d'établissement à travers une des 19 fiches très concrètes. Le Socle comme vous ne l’avez jamais vu. Laïcité à l'école - La laïcité à l'École. L'entraide entre enseignants, clé de la réussite scolaire ?

"Les meilleures conditions d’apprentissage possibles sont plutôt rencontrées lorsque les enseignants travaillent ensemble et s’entraident".

L'entraide entre enseignants, clé de la réussite scolaire ?

L'analyse de Pasi Sahlberg, un expert finlandais, professeur à Harvard, dans un magazine québécois, fait évidemment écho à des projets français. Le système plus fort que l'individu "Le facteur le plus important pour améliorer la qualité de l’éducation est l’enseignant : c'est un mythe", explique P Sahlberg. Ce seraient plutôt des facteurs externes à l’école, provenant de la communauté et de la famille. Croire à ce mythe entraine des attentes trop grandes envers les enseignants", affirme Pasi Sahlberg, professeur à Harvard, dan un entretien accordé au site québécois L'école branchée. " Un enseignant plutôt faible performe autant qu’un enseignant moyen si son capital social dans l’école est élevé.. MENH1609792N. Les modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public définies par les arrêtés du 22 août 2014 et précisées dans la note de service n° 2015-055 du 17 mars 2015 sont reconduites sous réserve des amendements et précisions apportées dans la présente note de service.

MENH1609792N

Les fiches n° 8 pour les professeurs agrégés, 10 pour les professeurs qualifiés et 15 pour le modèle de page de garde du dossier stagiaire, sont remplacées par les présentes fiches n° 8, 10 et 15. Le B2i est-il une nécessité ? Au moment où l'on parle de la refondation de l'école pour en tirer un bilan global, on ne peut que s'étonner de la disparition du B2i alors que l'insistance sur le numérique semble être une priorité du gouvernement.

Le B2i est-il une nécessité ?

En effet si le B2i peut être discutable, et l'on sait qu'il l'a été au cours de ses 15 années d'existence, il n'en reste pas moins que ce référentiel (et son application) qu'il soit actualisé, renommé ou non, est une nécessité. Pourquoi, parce qu'il est indispensable de fournir des repères aux enseignants, aux équipes, au-delà des programmes des disciplines ou des recommandations floues, voir des enseignements d'option. Vade-mecum CSTI - Mener un projet de sciences ou de technologie. Les projets de culture scientifique et technologique La mise en place d'une démarche de projet CSTI a pour but de développer l'apprentissage des sciences par les élèves tout en s'appuyant sur des partenariats entre l'école et les structures scientifiques.

Vade-mecum CSTI - Mener un projet de sciences ou de technologie

Ainsi, le projet de culture scientifique et technologique, constitutif de l'apprentissage des sciences, prend appui sur les enseignements disciplinaires et permet aux élèves de développer des connaissances « en » sciences et « à propos » des sciences. Pour cela, il s'appuie sur des liens entre l'École et les structures scientifiques en sortant des cadres conventionnels de l'enseignement.

Trouver les personnes ressources et les partenaires Pour le premier comme pour le second degré, un ensemble de personnes ressources peuvent accompagner l'enseignant dans sa démarche : MENE1609495N. La Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions du 10 mai, a été instituée en référence à la date de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi du 21 mai 2001, tendant à la reconnaissance des traites et des esclavages comme crime contre l'humanité.

MENE1609495N

J'appelle votre attention sur l'importance de cet événement et la nécessité d'impliquer les classes qui auraient été plus particulièrement sensibilisées par leurs enseignants à ces questions et aux commémorations qui sont organisées à l'occasion de cette journée. Par ailleurs, d'autres dates commémoratives, rappelées dans la circulaire du Premier ministre du 29 avril 2008 (J.O.R.F. n° 0103 du 2 mai 2008), peuvent favoriser une réflexion approfondie des écoliers, des collégiens et des lycéens sur les traites, les esclavages et leurs abolitions.

Un travail d'histoire et de citoyenneté. Journée défense et citoyenneté (JDC) Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information. Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation.

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont la tâche primordiale de transmettre aux plus jeunes notre patrimoine artistique et culturel, de former des esprits humanistes capables de comprendre cet héritage et, un jour, de l’enrichir. Les deux ministères ont la responsabilité de favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale mais d’inclusion, qu’elle participe à l’émancipation individuelle et à la construction du vivre-ensemble. Le parcours citoyen. Parcours citoyen 10 03 16 adopte 551705.

MENE1500282C. L'article 61 de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, codifié à l'article L. 421-4 du code de l'éducation, permet à la collectivité territoriale de rattachement, si elle le souhaite, d'être cosignataire du contrat d'objectifs actuellement conclu entre les services académiques et les établissements publics locaux d'enseignement.

MENE1500282C

La présente circulaire complète la circulaire n° 2005-156 du 30 septembre 2005 (partie II). 1. Climat scolaire - Accueil. M96version du 13 janvier 2014 296937. Fiche loi 1882 ecole laïque et obligatoire. Services académiques et départementaux. La direction générale de l'enseignement scolaire. Composition Directrice générale : Florence Robine Adjoint à la directrice générale : Xavier Turion.

La direction générale de l'enseignement scolaire

Une évaluation scientifique indépendante pour la réussite de tous les élèves. Le numérique, les programmes et les collèges au Salon Educatec Educatice. Présent sur le salon Educatec Educatice du 9 au 11 mars, Le Café pédagogique propose deux conférences sur le numérique dans le système éducatif. La première aura lieu le 9 mars à 10h45 en salle 1 sur les collèges préfigurateurs au plan numérique". Depuis trois années, le ministère de l'éducation tente de faire avancer la place du numérique en ciblant des établissements avant de tenter la généralisation des équipements (plan Hollande).

Ces établissements choisis sur la base de projets soutenus par les collectivités territoriales et les rectorats, sont donc engagés à "expérimenter de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique"(MEN). De la dotation matérielle aux réalités pédagogiques, il y a parfois un écart qu'il faut interroger. Comment les équipes vont-elles parvenir à réaliser ce souhait ministériel ? La seconde conférence, le 10 mars à 10h 45 en salle 1, portera sur la place du numérique dans les nouveaux programmes. Bruno Devauchelle : Les tablettes ont elles déjà vécu leurs heures de gloire ? Au moment où l'appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique" est de nouveau confirmé et modifié par un arrêté du 15 février 2016 qui lance la deuxième vague d'appel à candidatures, se pose la question du choix des "équipements individuels mobiles". Parti sur l'idée de doter tous les élèves de 5è de tablettes, le projet laisse désormais la place à un équipement individuel mobile (EIM) dont le montant de 380 euros par appareils semble être le point de départ.

Au-delà de cette campagne d'équipement, il faut se questionner sur le choix à faire : quel équipement pertinent compte tenu de l'offre matérielle actuelle d'une part, mais aussi compte tenu des infrastructures, des contraintes diverses, des usages installés, des contenus d'enseignement, des modalités pédagogiques retenues et enfin des compétences des acteurs concernés ? Tablette ou smartphone ? Qu'est ce qu'un équipement adapté ? Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet.

Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité.

Le cerveau d’un enfant varie selon la pédagogie qu’on lui applique. Chercheuse en neurosciences cognitives affiliée à l’Inserm, Manuela Piazza a travaillé avec Céline Alvarez à l’école Jean-Lurçat de Gennevilliers. « Je me suis rendue plusieurs fois dans la classe de Céline Alvarez pour observer les enfants, faire des tests, comparer leurs performances cognitives par rapport à la moyenne de la population française, en termes de lecture et de calcul. Non seulement leurs résultats n'étaient pas inférieurs à la moyenne, comme on aurait pu s'y attendre – la plupart de ces enfants étant d'origine immigrée, donc objectivement confrontés à davantage de difficultés – mais ils étaient supérieurs !

Regarder des images d'un cerveau d'enfant, par nature plastique et flexible, changer en fonction du type de pédagogie qu'on applique est très impressionnant. La question du stress, en tant qu'inhibiteur des acquisitions, n'est plus à démontrer. Les régions académiques, académies et services départementaux de l'Éducation nationale. La représentation du ministère au niveau de la région Les régions académiques À compter du 1er janvier 2016, 17 régions académiques sont mises en place pour répondre au nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015.

Sept régions académiques regroupent plusieurs académies, maintenues dans leurs limites géographiques. Organigramme de l'administration centrale. Projets de programmes : EMI. 5 vidéos pour tout comprendre du nouveau socle commun - Bibliothèque Pédagogique de Royan. Domaines du nouveau socle de compétences. Aux fondements de l’interdisciplinarité.

Michel Develay, qu’on ne peut soupçonner de brader les disciplines, lui qui est aussi un didacticien des sciences, a voulu réagir suite à une émission de France Inter sur les EPI en décembre dernier. Littérature - Sélection d'oeuvres pour l'école élémentaire. Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres. Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères : Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo)

File download. Des ressources pour renforcer la transmission des valeurs de la République. Les Cahiers pédagogiques. Le serious game, pratique pédagogique alternative en collège Rep+ Climat scolaire - Accueil. La laïcité à l'école. La culture pour combattre l'échec scolaire. Hercule et le lion de Némée© The Yorck Project: 10.000 Meisterwerke der Malerei. Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire. Tous mobilisés contre le décrochage scolaire... par EducationFrance Vaincre le décrochage constitue un enjeu majeur de notre politique éducative.

IDD, TPE, PPCP, ECJS... Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Face au radicalisme religieux, l’éducation a-t-elle encore un sens? - Les Mardis des Bernardins / COLLÈGE DES BERNARDINS. Taxonomie de Bloom. Message de Najat Vallaud-Belkacem aux enseignants suite aux attentats du 13 novembre. Un mémento pour la coopération entre élèves. Où va l'éducation - Folio essais. AU LYCEE (3/5) : Religion, mode vie… dialogue et rupture avec la génération de nos parents.

CORPS, SEXUALITÉ, IDENTITÉ : LA CONSTRUCTION DES RAPPORTS FILLES/GARÇONS À L’ÉCOLE… ET AU-DELÀ / UNIVERSITE EUROPEENNE DE BRETAGNE. Le conseil école-collège. Communication en Conseil des ministres : les résultats de l'enquête Pisa. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses.

Le genre à l'école et la mixité filles-garçons. MENE1521868C. Service public en France. Fiche n° 1. L'administration de l'Education nationale. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. DOC-INT16. DOC-INT16. Projet_de_referentiel_pour_le_parcours_individuel_d_information_d_orientation_et_de_decouverte_du_monde_economique_et_professionnel_379158.pdf. Innover en enseignement supérieur / NANTES.

Didactique de l'Info-doc et identité professionnelle du prof-doc. PACIFI 2010. MENE1506516D. Adoption de la réforme du collège - Conseil supérieur de l'éducation du 10 avril 2015. Collège : mieux apprendre pour mieux réussir.

Projet_de_referentiel_pour_le_parcours_d_education_artistique_et_culturelle_379162.pdf. ELEMENTS_EXPLICATIFS_projet_de_programme_cycle_4_5_mai2015_419552.pdf. Programmecycle4.pdf. Programmecycle3.pdf. Socle Commun 2016.

Articles Nouveaux Programmes. Rentrée scolaire 2016 : ce qu'il faut savoir. Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4.