background preloader

Page web

Facebook Twitter

Disparition des abeilles : effets sur l'agriculture et la biodiversité. Les abeilles ont un rôle essentiel en termes de préservation de la biodiversité.

Disparition des abeilles : effets sur l'agriculture et la biodiversité

Ce sont des insectes pollinisateurs, c'est à dire qu'elles transportent le pollen (élément mâle) des fleurs qu'elles butinent sur le pistil d'autres fleurs (éléments femelle), ce qui permet la fécondation et la reproduction des espèces végétales. L'activité de pollinisation des abeilles est essentielle à l'agriculture : la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d'épices, du café et du cacao bénéficient de l'activité pollinisatrice des insectes.

Selon une étude de l'INRA et du CNRS, 35 % de la production mondiale de nourriture est directement dépendante des pollinisateurs. La valeur du service de pollinisation des insectes a été estimée à 153 milliards d'euros, soit 9,5% de la valeur de la production agricole mondiale. "Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre" aurait dit Albert Einstein. La disparition des abeilles annonce-t-elle la fin du monde? Cette année, c'est la fin du monde.

La disparition des abeilles annonce-t-elle la fin du monde?

Du moins, nombre de scénarios apocalyptiques la prévoient pour le 21 décembre 2012. La preuve par les abeilles? Un parasite de mouche les transformerait ainsi en zombies, selon des chercheurs. Une transformation digne des pires scénarios de science-fiction. Il s'agit en réalité d'un parasite qui conduit les abeilles domestiques à quitter leur ruche, les désoriente et provoque leur mort. Et c'est précisément la menace de la disparition des abeilles qui ramène, une nouvelle fois, au scénario de fin du monde. Une espèce menacée? Reste que la surmortalité de l'abeille domestique inquiète.

L'abeille est-elle devenue une espèce menacée ? Un impact énorme en cas de disparition Malgré tout, pas de fin du monde en vue en cas d'extinction, selon Yves Le Conte, directeur d'unité à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra). Un exemple frappant, sur les contreforts de l'Himalaya, l'espèce sauvage qui pollinisait les pommiers a disparu. Le mystère de la disparition des abeilles. A elles seules, les abeilles sont responsables de 80% de la pollinisation des espèces de plantes.

Le mystère de la disparition des abeilles

Leur disparition serait un coup dur pour tout notre environnement, mais aussi pour l’agriculture. Quelles sont les alternatives ? Des chercheurs s’intéressent aux autres modes de pollinisation. Dans la nature, les plantes ont besoin d’un intermédiaire pour se reproduire : un pollinisateur, dont le rôle va être d’amener le pollen de la fleur mâle au pistil de la fleur femelle. Si le vent (ou la pluie) peuvent jouer les entremetteurs, une large partie du travail est assuré par des insectes.

Oriane Raffin. La vie des abeilles - Abeille en danger - Adopter des abeilles. Les abeilles sont en danger Depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones.

La vie des abeilles - Abeille en danger - Adopter des abeilles

Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice. En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année.

En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. Un apiculteur qui ne renouvelle pas ses colonies n'a plus du tout d'abeilles en quelques années. Voici un exemple de disparition totale : Dans une région de Chine, conséquence d'un usage intensif des pesticides, les abeilles ont totalement disparu. L'abeille en quelques chiffres. Le mystère de la disparition des abeilles. Indispensable à la nature, l’abeille subit de nombreuses agressions, qui menacent son développement et même son maintien dans de nombreuses régions.

Le mystère de la disparition des abeilles

Apiculteurs mais aussi amoureux de la nature se mobilisent pour sa sauvegarde, avec de nombreuses initiatives, dans diverses régions. Tour d’horizon. Les premiers à se battre sur le front de la défense des abeilles, ce sont bien évidemment les apiculteurs. Beaucoup ont souffert financièrement de la disparition de tout ou partie de leurs ruches. La production de miel a chuté en France, passant de 35.000 tonnes en 1990 à à peine plus de 15.000 en 2011. Ouessant, le sanctuaire de l’abeille noire Sur le terrain, d’autres initiatives existent pour protéger les abeilles.

L’épanouissement des abeilles en ville Mais il n’y a pas qu’en Bretagne que l’abeille se sent à son aise. En effet, les abeilles ont su trouver leur place en ville. Si les abeilles sont toujours menacées aujourd’hui, en une dizaine d’années, le regard sur l’insecte a changé.