background preloader

Scribus1.pdf

Scribus1.pdf
Related:  amelnaudMise en page

tutoriel scribus Pour l'élaboration d'une plaquette simple, le logiciel SCRIBUS me parait être le meilleur choix. Tu peux y arriver avec PHOTOSHOP mais ça me semble moins pratique. étape 1 = Télécharger SCRIBUS (suffit de taper le nom dans google, on te propose directement de télécharger, il n'y a plus qu'à suivre ce qu'on te demande. étape 2 = Quand tu arrives sur SCRIBUS, on te propose d'ouvrir un nouveau document. il faut que ton document soit en A4 et changer l'orientation (au lieu de portrait à la française, clique sur paysage à l'italienne) Clique sur l'image ci dessous, je t'ai mis en rouge les paramètres qu'il faut prendre en compte. étape 3 = Il faut insérer un tableau afin de délimiter les 3 parties de ta plaquette. cf capture d'écran si dessous étape 4 = Une fois que tu as cliquer sur Insérer un tableau, ton curseur se change en une petite croix avec un mini tableau dans le coin droit. étape 5 = Un tableau est apparu mais il n'est pas à la taille de ta feuille. étape 7 = une fenêtre apparait.

Scribus | Creationlibre Dans un précédent post, je m’étais amusé à décrire les difficultés et remarques de certains de mes étudiants en communication et éducation. Changement d’année, et changement d’étudiants. Que dire des nouvelles promos ? On peut observer, comme souvent une augmentation de l’aisance dans la manipulation. Bref, il est globalement plus simple de faire reproduire des étapes. Cependant peu de choses concernant la productivité et la compréhension globale d’un travail à l’aide de l’ordinateur, voire pire encore toujours cette sorte de scission mentale. Notre exemple de dissonance Un exemple simple qui illustrera le propos avant de passer à des listes plus longues de preuves : décrivant le fonctionnement d’un logiciel, je demande de passer par le menu Fenêtre>Pages. “Il est où le menu ? C’est un exemple, mais cependant très fréquent. s’agit-il d’un manque d’attention ? L’incompréhension Humain-Machine-Humain De mon point de vue, je situerai le problème à un autre niveau :

Insérer une carte heuristique dans un article – Portail Blogs Pédagogiques Les cartes heuristiques sont de plus en plus utilisées dans les supports de cours. C’est pourquoi, il est maintenant possible d’en ajouter dans les articles d’un blog pédagogique. Exemple d’insertion : Pour obtenir le résultat ci-dessus : 1- Importer dans la bibliothèque de média le fichier .mm créé avec un logiciel de carte heuristique (freeplane, freemind…) 2- Créer un nouvel article 3- Saisir le texte de l’article 4- Insérer dans l’article à l’endroit voulu le lien vers le fichier .mm précédemment importé. choisir « Ajouter un média »,cliquer sur l’onglet « Bibliothèque »cliquer sur le lien « Afficher » du fichier .mmcopier le contenu du champ « cible du lien »coller cette adresse dans l’article à l’endroit souhaitéencadrer ce lien par les balises freemind comme l’exemple ci-dessous : [freemind height=200px width=400px]/lien/fichier/carte.mm[/freemind] où « height » et « width » sont respectivement la hauteur et la largeur de la fenêtre à afficher en pixel.

Scribus Dans cette section nous allons vous conduire dans une brève visite guidée de Scribus. En sept étapes vous allez apprendre comment créer un dépliant à trois volets en plis roulés, qui se replie en escargot. III-A. Esquissez votre document▲ La première étape se passe avec l'ordinateur éteint : en effet, un travail de mise en page se termine le plus souvent avec un résultat sur papier mais il commence aussi par un travail de préparation sur papier. Pour esquisser votre dépliant prenez une feuille de papier blanc bureautique (format A4) et pliez là en trois, de façon à obtenir trois volets. Essayez d'esquisser une image sur le volet de droite et regardez le résultat : Quelques remarques : au début, n'hésitez pas à faire de nombreux brouillons, même avec des bouts de papier pour tester le fonctionnement des plis ; travaillez avec un crayon à papier et une gomme : c'est un brouillon, pas une œuvre d'art, ça doit être rapide pour être utile ; n'hésitez pas à recommencer à zéro. III-B. III-C. X-A.

Birth of a New School: PDF version and Scribus Template! | Neuroconscience As promised, today we are releasing a copy-edited PDF of my “Birth of a New School” essay, as well as a Scribus template that anyone can use to quickly create their own professional quality PDF manuscripts. Apologies for the lengthy delay, as i’ve been in the middle of a move to the UK. We hope folks will iterate and optimize these templates for a variety of purposes, especially post-publication peer review, commentary, pre-registration, and more. Special thanks to collaborator Kate Mills, who used Scribus to create the initial layout. Here is the article on Figshare, and the direct download link: The formatted manuscript. What do you think? The template: Our Scribus template, for quick creation of research proofs. Like this: Like Loading...

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double L’effet d’un tel espacement est visible ci-dessous sur un extrait du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud : Pour faciliter l’adaptation d’un texte, nous proposons une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Captures d’écran montrant l’utilisation de la macro.

Tuto Ywriter • La mare aux nénuphars Présentation yWriter 5 - partie 2Nous traiterons ici de certaines fonctions qui, à mon sens, se révèlent intéressantes voir redoutables...Je classe les fonctions en 3 grandes familles :- les fonctions de type base de données- les fonctions de progression et d'écriture- les outils et rapports Bases de donnéesElles se révèlent utiles pour y voir clair.- Les personnages.La plus importante concerne certainement la base de données des personnages, qui se révèle vite précieuse si vous consommez de nombreux persos (notamment les secondaires).Définir un personnage consiste à :- dire si c'est un perso principal ou secondaire- Définir son "sobriquet", son nom court, complet, ses alias, et sa description et éventuellement le taguer.- Définir sa bio : historique par exemple- l'annoter : par exemple, perso à magnifier, penser à insister sur son physique, etc...- définir ses objectifs dans l'histoire : démêler l'intrigue, celui qui sait tout, celui qui va tuer le méchant, etc...

Scribus Dans cette section nous allons vous conduire dans une brève visite guidée de Scribus. En sept étapes vous allez apprendre comment créer un dépliant à trois volets en plis roulés, qui se replie en escargot. Esquissez votre document La première étape se passe avec l'ordinateur éteint : en effet, un travail de mise en page se termine le plus souvent avec un résultat sur papier mais il commence aussi par un travail de préparation sur papier. Pour esquisser votre dépliant prenez une feuille de papier blanc bureautique (format A4) et pliez là en trois, de façon à obtenir trois volets. Essayez d'esquisser une image sur le volet de droite et regardez le résultat: Quelques remarques : Au début, n'hésitez pas à faire de nombreux brouillons, même avec des bouts de papier pour tester le fonctionnement des plis. Une fois que vous avez compris le fonctionnement des plis, vous pouvez commencer à réfléchir à comment vous allez distribuer le contenu dans les volets. Créer un nouveau document Écrire du texte

Scribus, Gimp, HotPotatoes, Spip (fiches pratiques) Dans le cadre d’une Classe Actu en 4e (demi-classe chaque quinzaine), je propose aux élèves d’utiliser différents outils de publication : le site du collège sous CMS Spip3, pour les articles proches de la vie du collège et de la vie locale ; un blog (en utilisant la plateforme que met à disposition le CRDP de l’Académie de Versailles), pour les articles extérieurs à la vie du collège et à la vie locale (avec un lien toutefois depuis le site du collège) ; le journal imprimé (dans lequel sont publiés les articles présentés dans les deux premiers outils) ; Twitter (avec un compte dédié), pour de petites informations sur le collège, des liens de certains articles du site du collège et du blog, avec également un lien depuis le site du collège. Dans ce cadre, les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3. Les séances sont structurées en deux parties. Ainsi, voici ces fiches. La première concerne Scribus 1.4 (graphisme, publication). Scribus - Mode d’emploi (ODT) Scribus - Mode d’emploi (PDF)

Related: