background preloader

Scribus1.pdf

Scribus1.pdf

tutoriel scribus Pour l'élaboration d'une plaquette simple, le logiciel SCRIBUS me parait être le meilleur choix. Tu peux y arriver avec PHOTOSHOP mais ça me semble moins pratique. étape 1 = Télécharger SCRIBUS (suffit de taper le nom dans google, on te propose directement de télécharger, il n'y a plus qu'à suivre ce qu'on te demande. étape 2 = Quand tu arrives sur SCRIBUS, on te propose d'ouvrir un nouveau document. il faut que ton document soit en A4 et changer l'orientation (au lieu de portrait à la française, clique sur paysage à l'italienne) Clique sur l'image ci dessous, je t'ai mis en rouge les paramètres qu'il faut prendre en compte. étape 3 = Il faut insérer un tableau afin de délimiter les 3 parties de ta plaquette. cf capture d'écran si dessous étape 4 = Une fois que tu as cliquer sur Insérer un tableau, ton curseur se change en une petite croix avec un mini tableau dans le coin droit. étape 5 = Un tableau est apparu mais il n'est pas à la taille de ta feuille. étape 7 = une fenêtre apparait.

Scribus Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. À quoi sert Scribus ? Scribus peut vous servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique. Il possède une interface moderne et a toutes les fonctionnalités requises pour vous permettre de réaliser de l'impression professionnelle de qualité, comme la séparation des couleurs, la quadrichromie (CMJN), le support des tons directs, des profils colorimétriques ICC, et de nombreuses possibilités pour la génération de PDF.

Floss Manuals francophone - Lire Scribus: Introduction Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. À quoi sert Scribus ? Scribus peut vous servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique. Son format natif de document, le .sla, est simple et modifiable facilement. Qui crée Scribus ? La première version stable de Scribus (1.0) date du 16 juin 2003. Ce manuel est également libre et gratuit, vous pouvez le partager dans les mêmes conditions que Scribus. Que peut Scribus ?

LearningApps Les Guides dans Gimp: comment les utiliser et à quoi ça sert ? Le guide est un outil de Gimp très peu connu mais qui permet de rendre de grands services. Dans cet article nous allons voir comment utiliser cet outil ainsi que ses applications. Qu’est-ce qu’un guide ? Un guide est une ligne droite horizontale ou verticale qui se place dans la fenêtre d’édition. Quelque-soient les transformations que vous appliquez à l’image ou aux différents calques, le guide restera fixe. Il permet de fixer un repère dans l’image pour ensuite faire du dessin ou des sélection précises. Création d’un guide La gestion des guides se fait à partir du menu « image » → « Guides ». Vous pouvez créer un guide selon trois méthodes différentes: En le positionnant en pixel,En le positionnant en pourcentage,En transformant une sélection. Position en pixel Menu « image » → « Guides » → « Nouveau guide… » Vous déterminez l’orientation du guide (horizontal ou vertical) puis vous précisez la position en pixel. Position en Pourcentage A partir d’une sélection Modifier un guide Applications

Débuter en infographie avec GIMP "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eue et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Vous voulez apprendre le graphisme 2D, que ce soit pour pouvoir faire de la retouche photo, du webdesign ou des montages ou encore de la peinture numérique ? Et tout ça, à partir de zéro ! Des tutoriels séparés où on apprend un outil ou un truc, c’est bien, mais un cours structuré à jour pour apprendre pas à pas, c’est mieux et d’ailleurs, les besoins pour ce type de cours sont criants. Qu’apprendra-t-on dans ce big-tuto ? Dans l’optique de commencer à partir de zéro, je vais commencer par vous apprendre les bases essentielles à connaître, de la prise en main de l’interface jusqu’aux calques et sélections, en passant par les outils de peinture. Historique Nous vous remercions de l’attention que vous portez à notre tutoriel. Merci à…

Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO scribus Scribus est un logiciel libre de Publication Assistée par Ordinateur, distribué sous licence GNU GPL. Il est encore perfectible mais Scribus convient plutôt pour la réalisation de plaquettes, de livres et de magazines. Scribus est multi-plateformes (Linux/UNIX, Windows, Mac OS X, OS/2 Warp 4/eComStation). D'après la Documentation officielle de Scribus : Sous son interface moderne et conviviale, Scribus offre un panel de fonctionnalités de publication professionnelle, comme le support des couleurs CMJN, les séparations, la gestion des profils ICC et la création de fichiers PDF. Scribus présente également quelques fonctionnalités inattendues comme des outils de dessin vectoriel, l'importation et l'exportation au format SVG, ou encore le support des polices Open Type. LibreOffice Draw peut être une alternative limitée à Scribus Installation Version stable Version de développement (dépôt PPA) Ce dépôt contient une mise à jour journalière de la version de développement de Scribus (1.5.x). ou/et

Télécharger Scribus - Logiciel de PAO libre et en français : gratuit

Related: