background preloader

Règles fondamentales de mise en page

Facebook Twitter

Petit guide typographique à l’usage de l’internet. Microsoft Word - trittico.doc - typo_regle.pdf. Guide de typographie.pdf. Typo_normative.pdf. Règles typographiques de base. 100 PRINCIPES UNIVERSELS DE MISE PAGE. Les règles de la typographie - Fiche pratique - 399.pdf. COM_Mise_en_page. Règles fondamentales de mise en page. Mise en page et marges.

Mise en page et marges Titres et intertitres Notes, table de matières, index Page web Dialogues et poèmes Les premiers livres imprimés en Europe occidentale étaient en tous points semblables aux livres manuscrits tels qu'ils étaient depuis l'invention du codex : pas de page de titre, pas de numérotation de page, un texte dense, souvent imprimé en grand format sur deux colonnes, les paragraphes étaient distingués soit par des lettrines peintes à la main, soit par des lettres imprimées rehaussées de rouge, soit par un signe particulier (le pied de mouche : ¶).

Mise en page et marges

Les notes (ou gloses), quand notes il y avait, entouraient le texte, elles étaient imprimées dans un corps plus petit (voir Labarre 2001 : 59 sq.). Supports du texte écrit La même organisation vaut, à quelques détails près dus aux contraintes techniques, pour les pages d'un document dactylographié. Titres... Titre, titre courant, pied de page Mise en page et marges Notes, table de matières, index Page web Dialogues et poèmes Les titres servent à faire apparaître la structure hiérarchique du document, ils permettent au lecteur une approche non linéaire du texte par le biais de sa structure.

Titres...

Les noms attribués aux différentes parties du texte dépendent du type de texte. La typographie de la bible de Gutenberg. L'ecrit - ecrit.pdf. Code typo - Codetypo.pdf. Mise en page et impression : Notions élémentaires: Amazon.fr: Yves Perrousseaux.