background preloader

Typographie.pdf (Objet application/pdf)

Typographie.pdf (Objet application/pdf)

« BonPatron » correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne pour les textes français Comment utiliser Internet pour améliorer ses descriptions ? Grâce à Internet, plus besoin d’avoir voyagé à l’autre bout du monde pour y planter le décor de son livre… Pour documenter vos écrits, n’oubliez pas Internet ! Le web s’est imposé comme une ressource incontournable, et très riche, notamment en matière d’images. Les moteurs de recherche Evidement tout le monde connaît Google etYahoo. Google Maps Votre personnage est perdu dans une ville où vous n’avez jamais mis les pieds ? Google Earth Avec Google Earth, vous pouvez voyager aux quatre coins de la planète en restant à votre bureau. Les banques d’images Vous calez sur la description d’un animal ou d’un paysage sauvage ? Les banques de vidéos Evidemment, vous connaissez les sites Dailymotion et Youtube, mais avez-vous déjà pensé à vous en servir pour décrire des scènes de votre livre ?

La plaquette commerciale La plaquette commerciale est souvent le premier contact qu’ont les prospects avec une entreprise et c’est la raison pour laquelle il est primordial de ne pas la négliger. Tout doit être fait pour retenir l’attention des clients ou futurs clients : les formes, les couleurs, les accroches… Administrateur NetPME , mise à jour le Plusieurs aspects de la plaquette commerciale sont donc déterminants : Le logo de l’entreprise Le logo doit permettre de reconnaître immédiatement la marque ou l’entreprise : c’est un signe d’identification. La couverture La couverture de la plaquette commerciale doit donner envie au lecteur d’ouvrir la plaquette et de la lire. Les informations Le contenu de la plaquette doit synthétiser en quelques paragraphes les informations principales concernant l’entreprise, le produit ou le service concerné. Les illustrations Les images et photos donnent du relief et de l’originalité à la plaquette, et la rendent plus attractive.

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire. Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. 5. _ faire des phrases courtes

Logiciels pour écrire un roman Plusieurs mois, j’ai cherché et essayé différents logiciels et utilitaires pour aider à écrire , planifier et structurer un plan d’écriture de roman ainsi que son manuscrit. Bien sûr, le processeur Microsoft Word rempli cette tâche pour la rédaction, mais pour découper le texte, déplacer des blocs et stimuler une hiérarchie de sous-textes ou d’avoir une barre de navigation et d’exploration de texte,Word cafouille et ne se prête pas à ces rigueurs qu’un auteur a besoin pour écrire son roman ou nouvelle. Voilà, je vous présente le fruits de mes recherches et labeurs. Pour autant que certains puissent vous satisfaire, je serais bien content. Vidatech : J’écris un roman et Phraséo J’ai acheté Phraséo l’hiver dernier (une centaine de dollars). J’écris un roman : Phraséo SpaceJock Ywriter 5 C’est le pendant Phraséo GRATUIT. Keynote TreePad

Comment réussir vos imprimés Soignez votre brief Le brief représente le point de départ de tout travail. Il contient tous les éléments nécessaires pour que votre cible assimile le message que vous voulez communiquer. Y joindre un cahier des charges énonçant les impératifs techniques de fabrication (support, format, nombre de couleurs...), le budget et le planning. Demandez conseil Après acceptation du rough, le créatif peut réaliser la maquette finalisée, c'est à dire le document d'exécution. Soignez vos images Préférez des photos, diapositives ou dessins originaux plutôt que des documents déjà imprimés. Définissez le support & les formats informatiques Les logiciels les plus souvent utilisés sont Quark XPress (pour les documents mis en page), Photoshop (pour la retouche d'images) et Illustrator (pour les images vectorielles, logos, dessins...). Transmettez les polices utilisées Votre imprimeur ne dispose pas forcément de toutes les polices que vous utilisez. Joignez une sortie imprimée et un chemin de fer PC ou MAC ?

Exercices écriture Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1. Débutant 2. Intermédiaire 3. Avancé 4. Ouvrir le dictionnaire Auteurs : Karine Pouliot et Gilles BergeronParcours interactif pour mieux connaitre le dictionnaire (son contenu, son organisation, les différences entre certains d’entre eux) et développer des stratégies utiles à une utilisation fructueuse et efficace d’un tel ouvrage de référence, imprimé ou électronique. • Cinq modules : 1. Que la phrase s'anime! Que la phrase s'anime! Que la phrase s'anime! Les accords Auteures : Agnès Grimaud et Frédérique IzauteQuatre modules d'exercices variées portant sur les accords: 1.

enviedecrire.com | conseils d'écriture et coulisses de l'édition

Related: