background preloader

Louise et Justine

Facebook Twitter

SVT Rochechouart, au fil de l'actualité scientifique... Site officiel des Chevaux Mustangs - Chevaux Mustang. Mustang (cheval) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mustang (cheval)

Pour les articles homonymes, voir Mustang. Les mustangs présentent une grande variété morphologique ainsi que de robes. Très résistants et extrêmement frugaux, ils vivent en troupeau familiaux. Ces troupeaux sont de taille variable. Chaque groupe est protégé par un seul étalon et comporte plusieurs juments, leurs poulains de l'année, ainsi que les jeunes mâles et femelles des années précédentes. Au cours du XXe siècle, de nombreux chevaux sont abattus pour la production de viande en boucherie ou pour la nourriture pour animaux. LE MUSTANG. DU SITE Histoire Le mustang a une origine européenne: il est en effet le descendant des chevaux espagnoles emmenés en Amérique il y a quatre siècles par les conquistadores.

LE MUSTANG

Dernier cheval sauvage du continent américain, il a donné un peu de son sang à de nombreuses races. Les Indiens qui vivaient sur le continent américain bien avant les Européens, ne connaissaient pas le cheval et en eurent d'abord très peur. Mais ils comprirent assez rapidement qu'il pouvait être un atout décisif, que ce soit pour la chasse ou pour la guerre. Au XIXe siècle, les américains entreprirent de conquérir l'Ouest en chassant les Indiens de leur territoire. Vie de troupeau Les mustangs vivent en groupes d'une quinzaine d'individus, parfois plus. L'étalon est toujours sur le qui-vive. Il arrive qu'une jument lui déplaise. Modèle. Le mustang. A leur apogée, les mustangs américains étaient la race de chevaux sauvages la plus nombreuses ; ils vivaient en troupeaux pour se protéger des loups, des coyotes et autres prédateurs.

Le mustang

Le mustang descend des premiers chevaux amenés en Amérique au XVIème siècle par les Espagnols, et qui se sont échappés pour mener une vie sauvage et se reproduire sur la prairie. Moeurs : Les mustangs forment de petits troupeaux comprenant un étalon et son harem de 2 à 8 juments, leurs poulains et quelques jeunes chevaux. Cette vie communautaire est leur meilleur défense contre les prédateurs et avait une importance capitale à l'époque où ils devaient partager leur habitat avec des meutes de loups, des coyotes et des pumas.

Chaque troupeau se nourrit sur un territoire bien délimité qu'il défend. Une jument, peut-être la plus âgée, joue un rôle plus important que les autres dans le troupeau, l'éloignant du danger, alors que l'étalon reste en défense. Alimentation : Reproduction : Le mustang et l'homme : Le mustang : la race - Hippologie.fr. Art 25:Le mustang - CARPE. <<<retour aux articles Article publié en Février 2015 Le Mustang Les mustangs, légendaires chevaux américains ne sont pas à proprement parlé des chevaux sauvages ; ce sont des chevaux domestiqués retournés à l’état sauvage par le phénomène de marronnage (phénomène par lequel des animaux domestiques relâchés ou échappés forment des populations vivant à l’état sauvage).

Art 25:Le mustang - CARPE

Les équidés avaient disparus depuis longtemps du continent Nord Américain lors de la conquête de l’Amérique. Descendants donc des chevaux espagnols (eux mêmes issus de croisements entre andalous et barbes) importés en Amérique depuis les années 1500, ces chevaux sont dénommés « mustang » qui est un dérivé de l’espagnol « mesteno » qui signifie « vagabond ». Sauver les mustangs. Les chevaux sauvages sont si nombreux aux États-Unis qu'une agence fédérale a suggéré d'en tuer des milliers.

Sauver les mustangs

Madeleine Pickens, une milliardaire américaine, s'est insurgée et va créer un ranch sanctuaire au Nevada pour en héberger plus de 30.000. Dès qu'ils perçoivent au loin le vrombissement de l'hélicoptère, les cow-boys commencent à se mettre en place. Dans le camping-car qui sert de QG, la radio crache le message du pilote: «Quatre chevaux!» A mesure que s'approche le bruit mat du rotor qui fouette l'air, les wranglers s'éparpillent. Quatre cavaliers se dissimulent derrière des buissons, deux hommes se postent chacun à une porte du corral, un dernier marche jusqu'à l'entrée du piège en menant un petit cheval brun par une longe.

Quand les mustangs aperçoivent le dispositif, ils tentent de l'éviter en grimpant sur les collines. La scène se déroule dans le nord-ouest du Colorado, dans le comté de Rio Blanco, dans le domaine de Piceance-East Douglas Creek. Le mustang: esprit du Wild West ou simple marchandise? Le mustang fait partie du « mythe » américain, symbole de liberté et assimilé aux origines même du pays.

Le mustang: esprit du Wild West ou simple marchandise?

La marque de voitures Mustang a même adopté son nom et sa silhouette pour logo, se donnant ainsi une image « roots », avec des voitures se voulant symboles de la culture made in US. Les auteurs aussi s’en sont inspirés, notamment la célèbre trilogie de livres Mon amie Flicka/Le fils de Flicka/L’herbe verte du Wyoming (qui n’ont rien à envier aux films pour ado du même nom, soit dit en passant). Origines: USA, mais les spécimens d’aujourd’hui sont issus des chevaux importés par les colons dès le XVe siècle. Les chevaux échappés, abandonnés, volés se sont mêlés aux fil des siècles avec d’autres chevaux, juments « kidnappées » dans les ranches, mais certains individus ont encore aujourd’hui un physique proche des chevaux ibériques. La plupart des troupeaux se trouvent au Nevada, en Oregon, au Wyoming et au Montana.