background preloader

Justine Lejeune AI

Facebook Twitter

Afrique

Cameroun. Grèce. Ethopie. Somalie. Santé maternelle. Monde. France. Bolivie. Santé : disparités dans les temps d'accès aux maternités, inegalité territoriale. En bref - Actualités. Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux, publiée le 15 octobre 2012, constate que le temps d’accès médian aux maternités est resté stable au niveau national entre 2001 et 2010 malgré la fermeture de nombreux établissements dans la quasi-totalité des régions.

Santé : disparités dans les temps d'accès aux maternités, inegalité territoriale. En bref - Actualités

La moitié des femmes qui accouchent mettent moins de 17 minutes pour se rendre à une maternité. Le nombre des maternités a été fortement réduit, passant de 679 en 2001 à 535 en 2010, notamment à la suite du décret du 9 octobre 1998 qui définit les conditions techniques de fonctionnement des maternités, et qui a entraîné une réorganisation de l’offre de soins (fermeture de petites maternités pratiquant moins de 300 accouchements par an). Par ailleurs, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie, également en octobre, une étude sur l’offre de soins de premiers recours. Les femmes et la santé. Objectif stratégique C.1.Élargir l’accès des femmes tout au long de leur vie à des soins de santé, à l’information et à des services connexes adaptés, abordables et de bonne qualité Objectif stratégique C.2.Renforcer les programmes de prévention propres à améliorer la santé des femmes Objectif stratégique C.3.Lancer des initiatives tenant compte des besoins des femmes face aux maladies sexuellement transmissibles, au VIH/sida et aux autres problèmes de santé se rapportant à la sexualité et à la procréation Objectif stratégique C.4.Promouvoir la recherche et diffuser des informations sur la santé des femmes Objectif stratégique C.5.Augmenter les ressources consacrées à la santé des femmes et suivre et évaluer la situation dans ce domaine Introduction 89. 90. 91. 92. 93. 94.

Les femmes et la santé

Rapport sur l’accès aux soins des plus précaires dans une Europe en crise. Dans une Europe en temps de crise : les femmes enceintes et les enfants doivent maintenant avoir une garantie d’accès effectif aux soins !

Rapport sur l’accès aux soins des plus précaires dans une Europe en crise

Télécharger le rapport Dans la perspective des élections européennes 2014, Médecins du Monde (MdM) présente son rapport sur l’accès aux soins des plus précaires dans une Europe en crise et demande aux gouvernements nationaux et aux institutions européennes de garantir des systèmes de santé nationaux universels, solidaires et équitables, ouverts à toute personne vivant dans l’Union européenne (UE).

La crise économique et les mesures d’austérité prises par les gouvernements ont des effets néfastes sur la santé des populations. Les groupes déjà fragilisés avant la crise – ressortissants européens démunis, migrants sans papiers, demandeurs d’asile, usagers de drogues, travailleur(se)s du sexe et sans-abris - connaissent une réduction, voire une privation des éléments de sécurité et des réseaux qui leur assuraient une assistance de base.

Mai 2014. 35970 fighting against 2014 03 FR. L'ACCÈS AUX SOINS EST UN DROIT FONDAMENTAL POUR TOUS. Rapgyn1005w. Accès aux soins : les plus pauvres peinent à se soigner en Europe - 14 mai 2014. PRÉCARITÉ.

Accès aux soins : les plus pauvres peinent à se soigner en Europe - 14 mai 2014

Avec la crise, les plus pauvres peinent davantage à se soigner en Europe, en particulier les femmes et les enfants, s'alarme Médecins du Monde qui réclame un accès aux soins pour tous, dans un rapport dévoilé mardi 13 mai. Dans la perspective des élections européennes 2014, Médecins du Monde (MdM) a présenté une enquête sur l’accès aux soins des plus précaires et demande aux gouvernements et aux institutions européennes de "garantir des systèmes de santé nationaux universels, solidaires et équitables, ouverts à toute personne vivant dans l’Union européenne (UE). " En France, une évolution positive Parmi les évolutions positives est cité le cas de la France où "le seuil de revenu pour accéder à la gratuité des soins a été relevé, ce qui se traduit par une couverture médicale totale pour 600.000 patients supplémentaires".

Deux tiers des femmes enceintes privés d'accès aux soins prénataux En 2013, 1.703 mineurs ont consulté l'un des centres européens de MdM. Observatoire de l'accès aux soins - Observatoire de l'accès aux soins. L’observatoire de l’accès aux soins a été créé en 2000 pour témoigner des difficultés d’accès aux soins des personnes en situation de précarité.Outil essentiel de connaissance des populations rencontrées par les équipes de Médecins du Monde, il permet de faire le lien entre leurs conditions de vie, leurs droits et leur état de santé, d’observer les discriminations dans l’accès aux soins et les dysfonctionnements des dispositifs. l'Observatoire de l'accès aux soins : Publié chaque année à l’occasion de la journée internationale du refus de la misère, il : contribue à enrichir la connaissance des populations vulnérables, par ailleurs ignorées par les statistiques officielles de santé publique : les données portent sur un nombre important de personnes sans domicile fixe ou vivant avec un statut administratif précaire sur le territoire.

Observatoire de l'accès aux soins - Observatoire de l'accès aux soins

Octobre 2012.