background preloader

Les enjeux de l'identité numérique : d'une empreinte numérique subie à une présence numérique maîtrisée

Les enjeux de l'identité numérique : d'une empreinte numérique subie à une présence numérique maîtrisée
Related:  identité numériqueidentite numerique

De l’identité à la présence numérique Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Toutes nos activités sur le web laissent des traces, on parle aussi de traçabilité de l’individu qui est devenu une collection de traces. Par ailleurs, ces traces sont combinables par les grandes firmes : les données stockées, dupliquées, croisées par elles, forment alors des métadonnées qui permettent de profiler l’individu, on parle de redocumentarisation de l’individu. Pour exemple, avec la géolocalisation : Autre exemple, celui d’une recherche sur Google :

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video

Identité numérique : 10 règles simples pour contrôler son image Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore. L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore. L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement question de contrôle de l’image et de la réputation, selon les mêmes règles que celles que nous appliquons dans notre vie courante, celle que l’on appelle la vraie vie. Pas besoin d’être un expert, donc, pour observer ces 10 règles simples qui devraient normalement vous aider à mieux maîtriser votre image sur internet : OpenID kezako ?

De l'identité numérique à la présence numérique : quelles notions à aborder ? Voilà maintenant plusieurs années que j’aborde l’identité numérique avec les élèves. C’est dans le projet de l’établissement de les sensibiliser à ces notions d’identité numérique, et de dangers et dérives du net. Mes séances sont complétées par l’intervention de l’Adjudant Aznar, gendarme spécialiste en cybercriminalité Il insiste auprès des élèves sur la vigilance qui doit être de mise autour de leurs publications sur Internet, ainsi que sur toutes les questions de paramétrages de Facebook, en partant de cas concrets rencontrés dans le cadre de ses missions. Il répond aux questions des élèves, leur présente des outils pour rester vigilants et attentif à certaines nouvelles formes de cybercriminalités (usurpation d’identité, réseaux pédophiles…). Pour les classes de 3e, une activité en salle informatique permet de mesurer les paramétrages des comptes Facebook des élèves. Ainsi, il prend en charge tout l’aspect « défensif » et prévention » en particulier sur les réseaux sociaux. Etape 1.

Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique) Il me paraissait intéressant et essentiel, de revenir sur ce travail, en particulier sur les sources utilisées. Je leur ai donc demandé de catégoriser les sites qu’ils avaient utilisé pour leur travail : site ou blog officiel de la personnalitésite ou blog de fansite collaboratifsite de presseréseau social officiel de la personnalité (facebook, twitter, myspace…)réseau social (autres comptes facebook, twitter,myspace…)

Identité numérique en seconde, séquence 5 sur les conditions générales d’utilisation de Youtube J’avais déjà fait un premier travail sur les CGU de Youtube. J’en propose un autre aujourd’hui à destination des élèves de secondes. Cet exercice clôture pour cette année l’expérience tentée avec cette classe. Je ferais un bilan dans un billet à venir. Avant l’exercice, voici les arguments que je présente aux élèves : Je légitime d’abord l’activité en rappelant tout le processus rapidement qui nous conduit à ce travail aujourd’hui. J’insiste notamment sur l’aspect juridique, alpha et omega de l’activité depuis septembre mais aussi au coeur du web aujourd’hui et plus généralement de la société. J’insiste également sur les intentions différentes entre ces textes : intentions pédagogiques contre intentions commerciales avec au coeur le modèle économique du web facilité, usabilité, intuitivité et plaisir d’usage contre données personnelles, ce que nous avons par ailleurs déjà définies. Voici un exercice à faire sur les conditions générales d’utilisation de Youtube. 1. 2. 3. 4. Lisez le 3.1. 5.

Qu'est-ce qu'un réseau social ? - Prim à bord Définition : Avec l’arrivée du web 2.0, il existe aujourd’hui une multitude de sites permettant à un groupe de personnes ou d’organisations de communiquer et d’entretenir des échanges sociaux à travers internet. Les réseaux sociaux sont des médias sociaux devenus incontournables qui « désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité ». (Cavazza Frédéric, « Une définition des médias sociaux », 29 juin 2009). L’ internaute inscrit, crée une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent "profil " ; il publie des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… il a la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts. Il existe différentes catégories de réseaux sociaux : Les réseaux sociaux d’affaires et d’emplois comme Viadeo et Linkedin. Viaéduc, le réseau social des enseignants Le réseau social comme outil pédagogique :

Les nouveaux réseaux sociaux plébiscités par les adolescents Je profite de cette animation sortie hier et réalisée par 2factory (petite boite très recommandable sur le motion design) pour faire un article sur les réseaux sociaux qu’il faut suivre et leurs usages potentiels par les marques. TENDANCES RESEAUX SOCIAUX 2014 from 2 FACTORY on Vimeo. Cette vidéo est parfaite car elle donne rapidement les 3/4 éléments dont vous avez absolument besoin pour comprendre ces derniers. On voit passé beaucoup d’articles ces temps-çi sur le fait que les adolescents auraient déserté Facebook…C’est un mouvement logique puisque quand on est un endroit à la mode, nécessairement au bout d’un moment, on n’est plus cool…peu résistent à cette règle… Mais la question reste que s’ils ne sont plus sur Facebook, où sont-ils? Bien sur, cette note n’a pas pour vocation de vous dire qu’il faut absolument aller sur ces réseaux (les outils ne font jamais une stratégie) mais plutôt de les comprendre et voir comment ces derniers évoluent. 1. Utiliser des “célébrités Vine” 2. 3. 4.

Related: