background preloader

Écriture collaborative

Facebook Twitter

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire. PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie. Présentation PRECIP est un projet financé par la Région Picardie (nov. 2009 – juin 2014) sur l’enseignement de l’écriture numérique. / Presentation in English Le projet PRECIP comprend : une partie théorique (voir aussi Nos publications)une carte heuristiquedes modules pédagogiquesdes expérimentations dans des établissements scolairesl’organisation de séminaires (programme, dossier et vidéos) Présentation lors de la Semaine de la Recherche et de l’Innovation en Picardie (nov. 2012) Objectifs L’objectif générique de ce projet est d’analyser et d’accompagner le développement et la maîtrise des pratiques d’écriture numérique (multimédia, interactive, collaborative) dans les territoires picards, afin de contribuer à la réduction de la fracture numérique.

PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie

Objectif scientifique L’objectif scientifique consiste à mettre à jour les spécificités de l’écriture numérique ainsi que les apprentissages spécifiques qu’elle nécessite. Objectif opérationnel Postulats Questions de recherche Hypothèses Archives. Présentation de PRECIP, un projet d’enseignement de l’écriture numérique. Le projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), mené par Serge Bouchardon de l’Université de Technologie de Compiègne, et financé par la Région Picardie, part d’un constat : la fracture numérique est en général traitée en termes d’équipement et d’accès, rarement en termes de pratiques d’écriture numérique.

Présentation de PRECIP, un projet d’enseignement de l’écriture numérique

Or, sans une formation de l’utilisateur aux pratiques d’écriture numérique, un ordinateur est au mieux une machine à écrire sophistiquée, au pire une boîte noire. Le projet PRECIP fait l’hypothèse que l'écriture numérique est une écriture spécifique, et que l’on peut enseigner ces spécificités. Enseigner l’activité « écriture collaborative » 1La question de l’éducation à la collaboration numérique est-elle mineure par rapport à l’étude du pouvoir industriel qui la rend possible ?

Enseigner l’activité « écriture collaborative »

Nous pensons que ces deux types d’études ne s’opposent pas, mais relèvent d’un même effort de critique et d’information face aux industries et aux politiques de la collaboration actuelles. Ces dernières années, le développement des grandes industries du Web que sont Facebook ou Google ont suscité l’attention des sciences de l’information et de la communication qui ont pointé les risques de l’industrie du traçage (Arnaud et Merzeau, 2009). Ce développement va de pair avec le déploiement du Web dit « social » ou « 2.0 ») supposé « exploiter l’intelligence collective » (harnessing collective intelligence) (OReilly, 2007). Ecriture collaborative et apprentissages info-documentaires.

L’écriture collaborative. Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

L’écriture collaborative

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Écriture collaborative #2 - CRDP de l'académie de Besançon.

Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Écriture collaborative #2 - CRDP de l'académie de Besançon

Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web.

Écriture collaborative #1 - CRDP de l'académie de Besançon. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Écriture collaborative #1 - CRDP de l'académie de Besançon

Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription.