background preloader

Ecriture collaborative

Facebook Twitter

Des espaces partagés d'écriture a... Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative

Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement.

Elle explique aussi combien changent alors la posture et le travail de l’enseignante, amenée à produire via un « chat » des conseils plus personnalisés pour développer de réelles compétences d’écriture. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps !

Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Co-écrire, un processus difficile. Editorially. Outil d'ecriture collaborative. Partage de documents synchrone/asynchrone dématérialisé. Janos Varga, enseignant au Cégep John Abbott De nombreux éducateurs sont désormais d’accord pour affirmer que l’apprentissage actif mène à l’apprentissage approfondi.

Partage de documents synchrone/asynchrone dématérialisé

L’apprentissage actif signifie que les étudiants doivent lire, écrire, discuter, débattre et participer les uns avec les autres de façon significative, et appliquer ce qu’ils ont appris. Il leur faut travailler en collaboration, ce qui est davantage possible dans une classe où ils peuvent facilement interagir en équipe ou en groupe. Souvent, l’aménagement de la classe et la façon dont l’équipement et les chaises sont disposés créent une atmosphère propice à la socioconstruction du travail. Les projets scolaires, toutefois, ne se résument pas à la période allouée à l’apprentissage en classe. L’objectif du présent dossier est de discuter de l’expérience acquise à la suite de l’utilisation d’outils Web 2.0 mixtes synchrones/asynchrones. Une série d’outils sont devenus accessibles au cours de la dernière année.

Partages de documents (a)synchrone : de nombreuses alternatives selon les besoins - Internet Collaboratif. Les outils synchrone : modification à plusieurs personnes de manière simultanée Si votre besoin est de modifier à plusieurs un même document (traitement de texte ou tableur), le premier choix envisagé est certainement Google Docs ; simple et rapide à mettre en place.

Partages de documents (a)synchrone : de nombreuses alternatives selon les besoins - Internet Collaboratif

L'inconvénient est que le document se retrouve hébergé chez Google Inc. ! Bon, vous faites ce que vous voulez, mais moi, je ne veux pas avoir mes documents sur un serveur dont je ne maîtrise rien. Etherpad Etherpad est une bonne solution ; seulement voilà, le projet à été racheté par... encore une fois... Etherpad dispose d'une fonction d'export (Texte, Html, Pdf et MS Word) et d'une fonction de "timeline" permettant de naviguer entre les différentes versions du document : pour "relire" l'historique des modifications.

Logiciel Gobby... ou MoonEdit Pour une utilisation régulière, car client lourd, leur avantage est d'être multi-plateforme et de ne pas dépendre de JavaScript/navigateur internet. iPagination : Ouverture de Classes « d’écriture » Numérique. Apprendre avec des copains situés partout dans le monde !

iPagination : Ouverture de Classes « d’écriture » Numérique

iPagination.com est un site collaboratif d’auteurs francophones qui a ouvert ses portes en septembre 2011. Plus de 1000 inscrits répartis dans le monde et une audience croissante en font aujourd’hui un site majeur pour l’accompagnement des auteurs. Dans le cadre de l’année de l’éducation numérique souhaitée par le Ministre de l’Education Nationale, iPagination a imaginé qu’il pourrait apporter sa pierre à l’édifice en proposant en expérimentation des classes d’écriture numérique.

Un projet mené en partenariat avec TICE EDUCATION, le premier portail libre de l’éducation numérique. iPagination dans le courant du premier trimestre scolaire va mettre à disposition un espace collaboratif spécifique pour des travaux éducatifs aux seuls enseignants. A partir des textes déposés, des échanges, sous forme de commentaires, s’établiront entre deux classes associées, dont l’une pourra se trouver à l’étranger. La dimension éducative. ECRITURE COLLABORATIVE. Word, et après ? Les nouveaux outils d'écriture. La rédaction manuscrite est aujourd’hui rarissime chez les auteurs : mêmes les seniors utilisent des traitements de texte depuis belle lurette.

Word, et après ? Les nouveaux outils d'écriture

Microsoft Word est leur traitement de texte de référence, il connait peu de concurrents sérieux. Des alternatives comme LibreOffice ou Apple Pages peinent en effet à percer. Malgré tout, de nouveaux outils d’écriture émergent. Ce billet est l’occasion de faire le point sur le sujet. Les besoins d’un auteur aujourd’hui ? Un auteur a avant tout besoin de rédiger du texte brut, avec un peu de mise en forme (gras, italique, etc.), et des notes et renvois en bas de page ou fin de manuscrit.

Le parcours rapide du manuscrit, grâce à une navigation par chapitre, est assez utile. Les publications plus techniques font appel à des niveaux de titre multiples, à des tableaux, figures et formules scientifiques. La coécriture. Détecteur de répétitions. Groupes, à vos claviers ! PiratePad, l'un des outils pour l'écriture collaborative en ligne Des dossiers en ligne pour mieux connaître l'écriture collaborative L'Écriture collaborative, un dossier publié sur le site de l'association Outils-réseaux est riche d'informations et pourrait assurément servir d'introduction aux outils et aux procédures de l'écriture collaborative en ligne.

Groupes, à vos claviers !

On y souligne l'importance de l'aspect social et de la dynamique de groupe dans le processus de l'écriture collaborative, et la nécessité de l'implication des participants. Ou, à tout le moins, d'une partie des participants, puisque dans une vidéo sur la coopération, captée lors d'une formation donnée à Brest l'an dernier, le président de l'association, Jean-Michel Cornu, indique que la proportion des gens qui participent activement et de manière visible à un travail collaboratif est assez restreinte et peu variable : 10% environ mais parfois jusqu'à 40% du groupe si l'animation est bien faite. Diverses formes d'application pédagogique. EcritureCollaborative.

Ecrire avec un écrivain. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut.

Ecrire avec un écrivain

Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté. Un Wiki dont vous êtes le héros. Présentation de l’action Création d’un « hypertexte littéraire » en classe de quatrième, à l’aide d’un site « wiki » : des élèves créent une histoire collaborative dans laquelle on peut suivre le personnage de son choix en cliquant sur le lien correspondant.

Un Wiki dont vous êtes le héros

Cette expérience est visible sur wikischoelcher. Descripteurs : atelier d’écriture ; SGC (système de gestion de contenu)Date création ressource : 15/09/2012Nom du documentaliste : Raphaël HérédiaE-mail : raphael-daniel.heredia@ac-besancon.fr Cadre.