background preloader

Écriture collaborative

Facebook Twitter

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs. Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ?

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs

Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites. Framapad Solution de traitement de texte collaboratif libre par les gens de Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez de proposer des alternatives libres et gratuites à la communauté des internautes. TitanPad Cette solution ressemble beaucoup à la précédente tant en termes d’usage que de facilité d’adoption par des utilisateurs non experts. Google Docs L’éditeur de texte proposé dans la suite bureautique de Google Drive est un incontournable pour le travail collaboratif. Word Online. FidusWriter. Un traitement de texte pour le monde universitaire.

FidusWriter est un outil tice en ligne qui se destine aux universitaires et aux chercheurs.

FidusWriter. Un traitement de texte pour le monde universitaire

Il s’agit d’un formidable traitement de texte complet qui permet d’écrire des textes en y insérant facilement références, bibliographies et notes de bas de page. Mais FidusWier qui vient de lancer une nouvelle version après une longue période de test est bien plus que cela. C’est un véritable système d’édition éditoriale en ligne pour rédiger des documents seul ou à plusieurs. Cette solution offre trois points forts qui en font une solution complète que je vous invite à tester. Le premier d’entre eux, ce sont ses options de travail collaboratif. Deuxième point fort, l’intégration facilitée dans le texte de références, de bibliographies et autres notes. Troisième point fort de mon point de vue, les nombreux formats d’export proposés par ce service. FidusWriter est un outil riche et complet pour le monde de l’éducation. Lien: FidusWriter. Je collabore en classe… et en direct!

Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”.

Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative? Entre autres : Je collabore en classe… et en direct! Edu_pad-_mode_de_fonctionnement_ibeneteau.pdf. Un tutoriel pour Edupad, outil d'écriture collaborative.

Framapad : outil collaboratif de traitement de texte en ligne. BookType : une plateforme d’écriture collaborative très prometteuse… Envie d’écrire à plusieurs, autour d’un projet collaboratif, ou de faire appel à d’autres personnes pour certains passages ?

BookType : une plateforme d’écriture collaborative très prometteuse…

BookType , qui promet de très simplement collaborer avec des outils sociaux dédiés, et d’exporter le travail final dans de nombreux formts et sur de nombreuses plateformes devrait vous plaire. BookType est un projet de Sourcefabric, qui n’en est pas dans son coup d’essai concernant les plateformes collaboratives, puisqu’à l’origine de projets comme Newscoop, Airtime ou Booki, qui compte de nombreux auteurs et permet de créer des livres gratuits. Adam Hyden, qui s’occupe de Booktype, est enthousiaste : « Il est possible de travailler avec des personnes situées partout dans le monde pour accéder aux compétences et connaissances désirées pour créer les livres que vous voulez. Booktype change tout. » Des outils collaboratifs permettent de faciliter la tâche des éditeurs et des contributeurs.

Il ne reste plus qu’à inventer les usages qui vont avec. Source : Good Ereader. Etherpad. Widbook : écrire, lire un livre collaboratif. 6 formations gratuites : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature about 2 months ago - 6 commentaires Dans ce site web, vous pouvez naviguer entre les 6 formations dans le menu du haut : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau.

Widbook : écrire, lire un livre collaboratif

Les trois derniers items rassemblent respectivement des informations sur les propriétés du numérique, sur la littérature en ligne utilisée, et sur la culture numérique. Si vous souhaitez d'autres formations cliquer ici et… L’écriture collaborative avantages et inconvénients about 4 months ago - 14 commentaires Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

3 outils gratuits d'ecriture collaborative. Je collabore en classe… et en direct!